Le méteil peut être récolté en fourrage ou en grain. Les dates de récolte entre méteil d'hiver et de printemps varient peu : elles sont plutôt corrélées à la date de semis et à la durée du cycle des espèces. Récolte en vert : elle s'effectue au stade laiteux/pâteux de la céréale.
La récolte précoce est faite début à courant mai, au stade début floraison du protéagineux. Cela correspond au stade gonflement à tout début épiaison de la céréale. pour la récolte est très courte : environ une semaine.
L'épiaison du triticale et celle de l'avoine se produisent à environ deux semaines d'intervalle, ce qui permet d'effectuer la récolte d'un méteil à base d'avoine aux alentours du 10-15 mai qui sera encore de qualité.
Si elle est destinée à passer l'hiver, il faudra utiliser des variétés d'hiver, non alternatives. Pour les légumineuses dites « à grosses graines », pois, vesces et féveroles, le choix se fera en fonction de la date de semis : des variétés d'hiver résistantes au froid ou des variétés de printemps. »
Le semis sera réalisé en un seul passage avec toutes les semences mélangées, à une profondeur de 2 à 3 cm. Seule la féverole demande une profondeur plus importante de 4 cm à 10 cm. Dans certains essais la féverole est semée avant un labour superficiel et le semis proprement dit du méteil.
Les conseils pour réussir son enrubannage
Généralement, il est indispensable que l'herbe reste deux jours au sol, pour le pré fanage, mais pas plus de trois, pour conserver un minimum d'humidité. Le pressage en ballot doit donc se faire entre 48 heures et 72 heures.
Si on veut l'utiliser comme pâturage d'automne, il faut semer le seigle d'automne entre le 15 et le 30 août.
Pour un semis de fin d'hiver, fauchez en juin, juste avant la floraison, quand la plante a emmagasiné le maximum d'azote mais reste encore tendre, ce qui facilite le broyage et la décomposition. Pour un semis d'automne, laissez l'avoine en place tout l'hiver, ce qui maintient une couverture végétale sur le sol.
> Date de semis
La plage de semis du triticale est souvent large car beaucoup de variétés sont alternatives. Toutefois, il est préférable de le semer entre le 15 et le 30 octobre, car cette époque de semis permet d'obtenir de meilleurs rendements dans des conditions pédo-climatiques optimales.
Dans les autres situations, il est préférable d'attendre le 10 octobre et à partir du 15 octobre pour les variétés très précoces de type TRIBECA, JOKARI, BIKINI, KWS FIDO, VOLKO.
Le triticale bénéficie d'une très bonne fertilité d'épis, qui lui permet de s'adapter très facilement à des peuplements déficitaires. La maîtrise de la densité de semis permet aussi selon Arvalis, de réduire les risques de verse, d'attaques d'oïdium et de germination des grains.
Privilégier les céréales rustiques en fin de rotation : seigle > triticale > avoine > orge > blé.
Lorsque les conditions de cultures ont été « normales », le stade optimal de récolte correspond à 32 -33 % de matière sèche dans la plante entière. C'est un bon compromis entre rendement, conservation, valeur énergétique et ingestibilité du fourrage.
Vous pouvez soit faire bouillir vos flocons d'avoine avec du lait froid ou une boisson à base de plantes dans une casserole, soit faire chauffer le lait et laisser les flocons d'avoine monter dans le lait chaud. Si vous faites bouillir les flocons avec du lait au lieu de l'eau, la bouillie sera également plus crémeuse.
La récolte du seigle intervient toujours avant celle du blé, ce qui est d'autant plus recommandé s'il s'agit de destiner la paille à l'alimentation du bétail car elle sera trop dure au-delà d'un fauchage en avril-mai. L'arrachage du seigle comme engrais vert se fait également au printemps.
Cette baisse porte le prix moyen du seigle à 154 €/t, un niveau maintenant équivalent à celui du triticale.
- Pondeuses: le seigle sans ergot a un effet laxatif sur les poules pondeuses. Leurs fèces contiennent plus d'acides gras volatils et ont un pH plus bas à cause d'un changement dans la flore intestinale.
Les ballots enveloppés de plastique que l'on aperçoit dans les champs ou dans la cour des fermes ne contiennent pas du foin mais du fourrage conditionné humide (moins de 50 % de matière sèche) et sans oxygène. Cette technique appelée ensilage permet la lactofermentation qui conserve les nutriments et les enrichit.
Moins connu et moins utilisé, l'enrubanné est pourtant un très bon aliment pour le cheval. Ses valeurs nutritionnelles le classent comme un fourrage de très bonne qualité lorsqu'il est récolté tôt. Exempt de poussière et de mycotoxines lorsqu'il est bien conservé, il est très apprécié par les chevaux.
Globalement, l'enrubannage permet de limiter considérablement les pertes de matière sèche et permet de conserver le fourrage dans de très bonnes conditions. Pour un enrubannage de qualité, il est cependant nécessaire de choisir des équipements adaptés, en particulier les films entourant les balles.
Pour les semis de printemps, il convient de semer le plus tôt possible à partir du 15 février, et ce en fonction de l'état du sol. Le semis peut être réalisé jusqu'à fin mars mais compromettra progressivement le rendement.
Il convient donc de maîtriser l'apport quotidien d'avoine afin de ne pas dépasser les 200 g d'amidon/100 kg de poids par jour (soit 1000g d'amidon par jour pour un cheval de 500 kg), voire la moitié de cette dose pour un cheval particulièrement sensible [1]. Cette dose correspond en moyenne à 5,3 L d'avoine (1).
On peut acheter en vrac le son, la farine, les grains entiers ou concassés et les flocons d'avoine. Les flocons peuvent être de diverses grosseurs, être laminés plus ou moins finement, être débarrassés de leur son ou pas, etc. L'avoine biologique est largement disponible dans les magasins d'aliments naturels.
Idéalement, la tête de rotation est une prairie temporaire : • Graminées / Légumineuses : à choisir en fonction de l'hydromorphie du sol. Luzerne : en cas de sols basiques et bien drainés. Le corps de la rotation est une culture exigeante en azote, comme le blé, le colza, le maïs, la betterave etc..