avoir une gestuelle lente et apaisante : allant de paire avec la voix, la gestuelle est également très importante pour un chat craintif. Si le chat s'est fait battre par le passé, la main de l'homme est, pour lui, synonyme de violence. Ne vous étonnez donc pas qu'il en ait peur au début.
Comment réagir ? En cas de stress aigu, il faut en repérer la source et sortir de l'animal de cette situation. Ne surtout pas insister. Si cela n'est pas possible (par exemple en cas d'orage), tentez de le rassurer vocalement et éventuellement en le caressant.
Un chat qui a peur des autres chats (ou de toute autre chose) va privilégier l'évitement et la fuite. Il va chercher en priorité les refuges en hauteur pour pouvoir être hors d'atteinte de ses congénères, qu'il perçoit comme des menaces, et les observer de loin pour pouvoir réagir à tout moment.
Parmi les signes légers, on retrouve une queue qui bat légèrement ou qui se tient près de son corps (en défense), des oreilles en arrière ou sur le côté. Il frôle le sol quand il se déplace. La perte de poils (plus que d'habitude) est également un symptôme fréquent du stress chez le chat.
Offrez-lui un endroit en hauteur pour qu'il puisse y grimper et observer son nouveau chez-soi sans se sentir menacé. Un arbre à chat ou une simple étagère peuvent se transformer en véritable refuge pour votre chat stressé.
Feliway diffuseur de bien-être ! 92 % des propriétaires de chat sont satisfaits de l'utilisation de Feliway. Il a été scientifiquement prouvé que son utilisation aide à réduire : le marquage urinaire, les griffades, le stress, les comportements indésirables.
Mastication : La meilleure solution. Les jouets ou les friandises à mâcher peuvent soulager les chiens du stress et de l'anxiété. Tout comme le yoga ou la méditation peuvent être apaisants pour les humains, la mastication peut être une activité zen pour les chiens.
Quels sont les produits que vous pourrez utiliser pour apaiser votre chat ? la gamme anti-stress Feliway et Zylkene : que vous utilisiez un diffuseur ou un spray, ces derniers permettent de diffuser ou de vaporiser des phéromones de synthèse naturelles qui mimeront un environnement naturel et apaisant pour votre chat.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
Les signes du stress aigu du chat :
Corps tendu. Hypersalivation, vocalises ou grognements. Déglutition exagérée. Léchage rapide du museau.
La compagnie d'un humain ou d'un autre animal représente une solution efficace lorsque le chat souffre d'ennui et de solitude, tous deux générateurs de stress. Lui apporter beaucoup d'attention et s'occuper chaque jour de son petit compagnon est indispensable pour le calmer.
Aider le chat à se détendre
Là encore, l'aromathérapie offre plus d'une solution pour aider son chat à se détendre. Mélangées et diluées, les huiles essentielles d'ylang-ylang, de lavande vraie et d'orange contribuent à calmer les félins agités lorsqu'elles sont diffusées.
pour emmener mon chat lors d'un court séjour
Idéalement branchez FELIWAY Help! sur votre lieu de séjour 1 à 2 jours avant l'arrivée de votre chat. Si ce n'est pas possible, branchez-le en arrivant, et laissez votre chat dans son panier de transport pendant 15 minutes, à proximité du diffuseur branché.
Diffuse des messages de bien-être en continu pendant 7 jours. Branchez FELIWAY Help! en continu dans la pièce favorite de votre chat, idéalement 1 à 2 jours avant les changements de décoration, et durant 7 jours.
Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines selon l'animal.
Le temps d'adaptation de votre chat à son nouvel environnement peut être long. Cela dépendra entièrement de lui et de son état d'esprit. Après l'avoir isolé dans une pièce pendant les premiers jours d'installation, laissez-le prendre lui-même ses repères sans le porter et le forcer à visiter la maison avec vous.
Une perte de l'appétit : le chat dépressif a tendance à bien moins manger qu'à son habitude. Certains matous vont même jusqu'à ne plus s'alimenter du tout. Une apathie et une inactivité : le chat se montre apathique, il n'est plus enclin à jouer ni à répondre à la moindre stimulation.
La peur chez le chat est un comportement à la fois naturel et à part. À part, car c'est un sentiment particulier qui demande une attention spécifique pour le bien-être de l'animal pour éviter le risque de dérives agressives. Naturel, car il trouve bien souvent son origine dès la petite enfance du chaton.
L'apparition d'un de ces signes doit vous motiver à consulter un vétérinaire. Comportements de défense : immobilité, évitement, fuite ou agressions* lorsque l'on essaie de forcer le contact. Augmentation du marquage urinaire, augmentation des griffades et diminution du marquage facial*.
La vidange des glandes anales est provoquée par la peur ou le stress, et entraîne toujours une réaction de fuite, d'évitement, ou encore une agression si Minou ne peut pas s'échapper. Il s'agit d'émissions involontaires liées à une activité neurovégétative de l'organisme stressé.
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).