Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Dans ce cas, le satin est le type de coton tout indiqué, car il est très doux et également absorbant. Pour un meilleur rapport qualité/prix, le coton naturel de base est aussi intéressant. Pour la housse de couette, le lin est certainement la meilleure solution.
LE LIN POUR DES NUITS DOUCES ET CONFORTABLES
Cette matière 100% naturelle, depuis longtemps utilisée dans la confection du linge de lit est en plus thermorégulatrice. Le plus du lin lavé : son côté naturellement froissé. Cela en fait le tissu le plus facile d'entretien pour le linge de lit qui soit.
Le tissage dense du satin de coton procure une sensation de douceur incomparable et un aspect légèrement satiné tandis que le tissage serré et aérien de la percale de coton donne une incroyable sensation de fraîcheur et de légèreté.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissus est tissé. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
Les fibres synthétiques sans repassage
Ces matières sont le polyester, l'acrylique, l'élasthanne et le polyamide. Les vêtements peuvent être en 100 % fibres synthétiques, en proportions variées ou bien être un mélange entre du coton et d'autres matières.
Entretien percale de coton
Voir les chèche en coton Si le linge de lit n'est pas pré-rétréci et peut sembler un peu trop grand avant le premier lavage. Faites attention lors du lavage car une température trop élevée peut provoquer un rétrécissement excessif.
Le choix des matières est large pour une housse de couette. Cela peut être du coton, de la percale de coton (le tissage doit être de 80 fils par cm² minimum), ou du satin de coton (à partir de 57 fils par cm²). Ces trois tissus sont doux, confortables et chauds.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
En fait, c'est une affaire de variété; la plus importante est: Gossypium hirsutum, qui pèse 80% de la production mondiale. Après, il y en a une autre: Gossypium barbadense, originaire du Pérou. Celle-ci ne pèse qu'environ 5% du total, mais c'est la meilleure qualité.
Quelle matière choisir pour un drap-housse ? Le coton est la fibre textile la plus utilisée dans le monde, y compris pour le linge de lit. Il est réputé pour ses nombreux avantages : doux, souple, hypoallergénique, résistant et absorbant, il est aussi bon marché.
Elle est résistante et facile à repasser grâce au traitement Easy Care (70 fils/cm²) mis en place par La Redoute. Percale lavée : Doucement pré-lavée, elle propose un aspect souple légèrement froissé et une douceur cotonneuse.
Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c'est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.
Le tissu polycoton est un mélange de fibres naturelles, de coton et de fibres synthétiques, le polyester. Moins cher que le pur coton, il est aussi particulièrement facile à vivre et à entretenir.
Bleu marine, gris, taupe... Ces teintes donnent un côté moderne et sont en plus beaucoup moins salissantes que des couleurs plus claires. Associez-y ensuite un drap ou une housse de couette de teinte plus gaie pour affirmer la déco. Bleu, blanc et gris = top !
Sachez qu'il existe des clips à fixer aux coins de la housse pour empêcher la couette de glisser dans le drap. Ces petits clips vous permettront aussi de maintenir la couette pendant l'enfilage et l'opération sera alors plus facile.
Les couettes tempérées peuvent servir toute l'année et conviennent à la plupart des personnes. Elles sont adaptées à une utilisation dans des chambres dont la température est comprise entre 18°C et 22°C. La couette 4 saisons : Les couettes 4 saisons sont l'assemblage d'une couette légère et d'une couette mi-saison.
Si vous avez un lit une personne d'une largeur de 80, 90, ou 100 cm, optez pour une couette 140 x 200 cm. Pour un lit une personne 120 x 190 cm, une couette 200 x 200 cm. Passons aux lits deux personnes. Pour ceux mesurant 140 x 190 cm, ou 140 x 200 cm : une couette 220 x 240 cm.
Laver la percale à bonne température
Afin de détendre ces fibres, il est conseillé d'effectuer un premier lavage à froid avant une première utilisation. L'opération s'effectue à 30 °C, sans adoucissant ni produit de lessive. Ce premier lavage peut aussi être remplacé par un simple trempage.
La percale de coton se distingue de la toile renforcée et du satin de coton par sa densité de fils, c'est-à-dire le nombre de fils qui constituent l'armure du tissu. La percale dispose d'une densité de 80 fils/cm², ce qui en fait une toile dense au toucher doux et craquant, réservée au linge de lit de qualité.
La différence entre ces deux matières naturelles est assez simple à vous expliquer. Puisque dans un cas il s'agit d'un tissu ou textile feutré à base de fibre de coton, de l'autre à base de laine.