Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.
L'interrupteur va-et-vient est très utile dans des grandes pièces, des couloirs, des escaliers, etc., car il permet de pouvoir éteindre et allumer une lumière à partir de différents points, reliés entre eux électriquement.
Un télérupteur est une sorte d'interrupteur va-et-vient mais qui permet d'activer un circuit électrique lumineux depuis plusieurs points différents d'une habitation, à l'aide de plusieurs commandes que sont les boutons poussoirs.
Vous voulez supprimer le va-et-vient qui possède le retour de lampe. Si vous décidez de supprimer l'interrupteur qui possède le retour de lampe, il suffit de supprimer la navette qui est inutile et l'isoler avec une borne Wago. Puis, reliez le retour de lampe avec l'autre navette à l'aide d'un Wago ou d'un domino.
Utiliser un kit d'interrupteurs sans fil peut facilement réaliser un va et vient grâce à un petit module avec 2 ou plus d'interrupteurs sans fil.
Le simple allumage
Ce type d'interrupteur est ce que l'on peut appeler de plus classique. En effet, il permet d'allumer ou d'éteindre un même point d'éclairage via une simple pression. Le simple allumage devient de plus en plus rare sur le marché de l'appareillage électrique.
Comment passer d'un poussoir à un va-et-vient avec une commande double Plexo™, et inversement ? Un simple ¼ de tour au niveau du mécanisme permet de passer du poussoir au va-et-vient et inversement, idéal pour la maintenance et le dépannage.
Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d'escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
interrupteur unipolaire : ne coupe qu'un fil. bipolaire : coupe les deux fils. va-et-vient : permet d'allumer et d'éteindre de deux endroit. 2 directions : le même avec un autre nom.
Le fil orange ou le violet est un « fil navette ». Le câble violet est souvent utilisé entre les interrupteurs d'un branchement en va-et-vient, et le fil orange dans le retour d'un bouton pressoir.
Elle présente l'avantage de permettre le branchement de prise électrique sur le même circuit, celle-ci restant alimentée quelle que soit la position des interrupteurs commandant la lampe.
Si votre pièce (cuisine, salle à manger ou autre) ne comporte qu'une seule lumière, choisir un interrupteur simple suffira à son activation. A l'inverse, la présence de plusieurs points lumineux implique de choisir des interrupteurs à double allumage.
Contrairement au bouton poussoir qui revient en position, l'interrupteur va-et-vient reste dans la position où il se trouve après avoir été actionné, une fois le circuit d'éclairage ouvert ou fermé.
Le télérupteur est un appareillage assurant la gestion d'un circuit d'éclairage comprenant généralement plus de deux points de commande. Il s'utilise lors de l'installation de boutons poussoirs. Lorsqu'une pression est exercée sur un des boutons, le télérupteur allume ou éteint la lumière.
L'interrupteur simple allumage.
Pour faire bref, c'est un seul bouton qui commande une ampoule ou une zone d'éclairage. C'est lui qu'on retrouve par exemple dans les toilettes car il n'y a généralement qu'une seule entrée ! Côté câblage, l'interrupteur simple allumage est aussi le plus facile !
Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé ... L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.
Première étape : branchez votre premier interrupteur va-vient en raccordant le fil de phase rouge sur la borne L et les deux fils navettes sur les bornes 1 et 2 de votre interrupteur va-et-vient. Deuxième étape : c'est là qu'intervient votre permutateur.
appui sur le bas de l'interrupteur = lumière allumée. appui sur le haut de l'interrupteur = lumière éteinte.
L'interrupteur va-et-vient est très utile pour pouvoir commander un point lumineux depuis plusieurs endroits dans la maison.
Un interrupteur de ce type peut aussi servir à piloter un circuit double va-et-vient, c'est-à-dire à commander deux éclairages différents depuis quatre points de commande (deux points de commande par interrupteur double allumage).
Un interrupteur unipolaire (comme ceux que l'on trouve un peu partout) fonctionne de la façon suivante : lorsque vous l'actionnez, vous établissez ou coupez le courant uniquement au niveau de la phase. Un peu de courant continue malgré tout à passer.