La référence est inscrite sur l'injecteur et son emplacement varie selon le fabricant. En cas de doute : munissez vous de votre carte grise et contactez notre service client qui s'en chargera. La référence des injecteurs Bosch se trouve sur la tête de l'injecteur, là où vient se connecter la fiche électrique.
Il y a plusieurs fabricants d'injecteurs, certains sont fournisseurs de manufacturiers automobiles tandis que certains manufacturiers tels que Toyota et Honda produisent leurs propres injecteurs. Keihin, Bosch, Siemens, Deka, Delphi, Toyota, Honda, Rochester (Delco), Denso, Mercury, Edelbrock, Accel, etc.
Chaque injecteur est accompagné d'un code personnel présent sur une étiquette positionnée su l'injecteur ou sur un document accompagnant le nouvel injecteur.
Les injecteurs Denso Common Rail pour la plupart d'entre eux nécessitent le codage du code d'étalonnage unique dans le calculateur de votre véhicule. Celui-ci se trouve sur l'injecteur ainsi que sur le rapport de validation fournit avec l'injecteur.
La reprogrammation de l'injecteur est surtout indispensable pour certaines catégories d'injecteurs bien déterminées de voiture. Il s'agit surtout des voitures modernes. La nécessité de cette opération s'apprécie aussi à la marque de l'injecteur. Pour certaines marques, la reprogrammation est une obligation.
À titre illustratif, Multiecuscan est le logiciel idéal pour effacer un code défaut d'un véhicule. Vous pouvez vous en servir pour programmer vos injecteurs. En plus d'être gratuit, ce logiciel est très recommandé par les professionnels. Pour en acquérir, vous devez vous tourner vers OBD Auto.
Certains garagistes préfèrent changer les quatre injecteurs à la fois, car le risque que la panne se répète n'est pas négligeable et il faudra alors revenir au garage. Néanmoins, il n'est pas obligatoire de changer tous les injecteurs si un seul est défectueux.
? Peut-on rouler avec un injecteur HS ? Il est fortement déconseillé de rouler avec un injecteur HS au sein de votre voiture. En effet, le dysfonctionnement de cette pièce va avoir un impact important sur la qualité de combustion du moteur et la consommation de carburant.
1) Positionnez les injecteurs dans chaque cylindre et codez chaque unité avec le nouveau code fourni pour chacun d'eux. Cette procédure doit être effectuée avec un 'boîtier', en veillant à ce que la correspondance entre le numéro de cylindre sur le moteur et le numéro de cylindre à coder sur le boîtier soit respectée.
Il existe deux types d'injection : l'injection directe (l'injecteur et la chambre de combustion sont directement liés) et l'injection indirecte (l'injecteur est situé au niveau de la soupape pour les moteurs essence et dans la préchambre de combustion pour les moteurs diesel).
Parce que les injecteurs peuvent être bouchés ou encrassés, ils peuvent ne plus fournir l'apport en carburant optimal et ainsi dégrader l'accélération et provoquer des ratés.
La présence d'impuretés dans l'injecteur
Les calamines sont des impuretés qui peuvent venir boucher votre injecteur. En cas de forte présence de ces dernières, les injecteurs peuvent facilement claquer. Les injecteurs doivent donc être dégagés pour bien jouer leur rôle.
Pour vérifier si vos injecteurs sont en polarité normale ou inversée, mettez le multimètre en position voltmètre afin de mesurer une tension continue de 12 V. - Débranchez l'ensemble des connecteurs d'injecteurs. - Connectez le fil de masse de la lampe témoin ou du multimètre sur une masse du véhicule.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Pour le changement d'un injecteur, il faut prévoir en moyenne entre 100 et 150 euros. Si le remplacement concerne plusieurs pièces, il faudra ajouter leur prix à la facture.
Les additifs gasoil pour moteur diesel sont souvent utilisés et recommandés par les professionnels de l'automobile. Et cela en raison de leur action rapide et efficace. Les nettoyants injecteurs diesel de la marque Syprin sont considérés comme les meilleurs du marché.
Afin d'être le plus précis possible, les injecteurs disposent de fines tubulures. Ces tubulures peuvent être obstruées par de petits dépôts, liés à la qualité du carburant ou aux petits trajets (risque d'encrassement plus grand).
En principe, un injecteur à une durée de vie assez longue, c'est pourquoi on recommande souvent de les remplacer tous les 150 000 kilomètres. Toutefois, les problèmes d'encrassement sont fréquents.