La puissance frigorifique du compresseur doit etre normalement égale à celle produite à l'évaporateur. Elle dépend: - de la température d'évaporation, - de la température de condensation, - de la vitesse de rotation, - du fluide utilisé.
Re : calculer la puissance d'un compresseur
Il suffit donc regarder la valeur qu'il indique en Wh et de diviser par 24 pour avoir une consommation en W moyennée.
Compresseur pour utilisation régulière
Un moteur monocylindre de 3 chevaux et une cuve d'environ 150 litres délivrant un débit de 230 à 310 L/min vous conviendront parfaitement.
Utiliser un recompresseur local (booster) afin d'augmenter la force de l'air du système de plus de 10 PSI pour un seul ou quelques rares utilisateurs. Seules certaines applications requièrent une pression d'air plus faible. Installer un régulateur de pression à chaque poste qui nécessite une force d'air spécifique.
L'un des premiers signes de défaillance du compresseur est l'absence d'air frais dans l'habitacle. Un compresseur endommagé ou défectueux ne peut pas correctement réguler le flux de réfrigérant dans le système de climatisation. En conséquence, l'air conditionné ne marche pas convenablement.
Donc par mesure de sécurité la carcasse métallique du compresseur ( sa masse) DOIT etre reliée à la terre. On dit que l'appareil "est à la masse" si il y a un défaut entre les fils actifs (phase et neutre) et ..la terre.
La surchauffe du compresseur est une combinaison de la surchauffe de l'évaporateur et de la surchauffe de la ligne d'aspiration. C'est toute la surchauffe que le compresseur voit. Des surchauffes élevées du compresseur peuvent être causées par le fait que l'évaporateur manque de gaz.
Bon à savoir : la pression d'air requise par une cloueuse pneumatique est toujours comprise entre 5 et 8 bars.
Capacité Du Compresseur
Par exemple, si la pression de la buse réglée à 100 psi (6,89 bars) génère une productivité optimale, une pression de buse de 80 psi (5,52 bars) produira un sablage efficace à 66 % et une pression de buse de seulement 60 psi (4,14 bars) un sablage efficace à 50 %.
Le compresseur à piston
Ces pistons produisent des pressions d'un ordre de plus de 30 bars.
Le compresseur bicylindre
Son moteur actionne plusieurs cylindres. Il est idéal pour les travaux en atelier (mécanique, peinture sur carrosserie) et sert à alimenter un réseau pneumatique. On l'emploie principalement pour faire tourner des clés à choc, meuleuses ou sableuses…
Nous vous recommandons de choisir un compresseur pouvant restituer au moins 150 L/min d'air comprimé. Dans un second temps, il faut s'intéresser à la pression maximale du compresseur. Un pistolet compresseur à besoin en général d'une pression de 2 à 6 bars. Donc, il vous faudra un minimum de 6 bars.
C'est un compresseur doté d'un moteur à courant continu dont l'alimentation permet d'avoir une tension continue mais à partir d'une source de tension alternative (monophasée ou triphasée). Ce moteur est constitué d'un rotor à aimant permanent(aux terres rares) et de 4,6,8 stators créant un champ magnétique tournant.
Afin de faciliter le diagnostic il existe un outil spécifique,le contrôleur de carte inverter ou check inverter, qui permet de vérifier le courant émit par la carte de puissance et de contrôler les informations échangées par la carte de commande.
Pendant l'échange d'air entre le milieu froid et le milieu chaud, une certaine quantité d'air se dépose sur le compresseur ou sur les ailettes de l'échangeur d'une pompe à chaleur. Lorsqu'elle n'est pas rapidement éliminée, cette humidité se condense sous la forme de givre.
Bruit du compresseur en fonctionnement
Ces différents bruits peuvent provenir de tuyaux qui se touchent, de tuyaux frottant contre le condenseur, qui n'est plus en place, ou d'un objet coincé derrière le condenseur.
Le klixon est le dispositif qui coupe l'alimentation du compresseur de votre congélateur pour limiter sa surchauffe.
Compresseur à usage professionnel
Tous les travaux de base ainsi que l'utilisation d'outils pneumatiques type clé à choc, sableuse, ponceuse, meuleuse ... Pour un usage intensif avec de gros besoins en air, une cuve de 200 litres minimum avec un débit d'au moins 40 m3/h sont idéaux.
Le compresseur à employer doit être adapté aux préconisations du constructeur du pistolet à crépir (généralement entre 3,5 et 5 bars pour les pistolets grand public), mais c'est aussi la capacité de la cuve, donc le débit du compresseur, qui est importante : 1 000 litres/minute au moins de débit.