Si l'imprimante ne fonctionne pas après avoir changé la cartouche, une cause peut ètre que la cartouche n'est pas bien aérée. Pour la plupart des cartouches, on doit enlever une bande adhésive ou un dispositif semblable de cachetage qui couvre le trou d'aération.
Causes possibles : Si l'imprimante a accepté la cartouche mais n'imprime pas, il est possible que la plaque qui comporte les buses se soit détachée de la tète d'impression. C'est une plaque métallique très fine et carré située sur la tète de la cartouche. Si c'est le cas, la cartouche ne peut pas ètre réparée.
Assurez-vous d'abord que le bac d'entrée contient du papier. Cela semble évident, mais c'est souvent le cas. Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
Vérifier les niveaux d'encre
Un niveau d'encre bas ou vide peut entraîner une impression de pages blanches. Consultez le logiciel de l'imprimante ou l'écran intégré pour vérifier les niveaux d'encre. Si les niveaux sont bas, remplacez les cartouches vides ou ajoutez de l'encre si nécessaire.
Débranchez le câble USB, puis rebranchez-le aux deux appareils. Débranchez l'imprimante et l'ordinateur, puis rebranchez-les. Essayez de brancher le câble à un autre port USB sur l'ordinateur. Si vous utilisez un concentrateur USB ou un autre périphérique, l'imprimante pourrait ne pas les détecter.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres appareils > > imprimantes & scanneurs. Assurez-vous que votre imprimante est allumée et connectée. Sélectionnez Ajouter une imprimante ou un scanneur, puis suivez les instructions pour réinstaller votre imprimante.
Par exemple, si vous observez des fuites ou bavures d'encre sur vos feuilles imprimées ou alors des défauts d'impression comme des absences des couleurs, des traits sur la page ou encore des zones floues, cela est certainement le signe que vos cartouches d'encre sont défectueuses.
Il se peut qu'une cartouche ou une tête d'impression défectueuse soit sous garantie. Pour vérifier l'état de la garantie de l'encre ou du toner, rendez-vous sur Imprimante et rendement en nombre de pages, puis consultez les informations relatives à la garantie limitée de vos consommables.
Nettoyage de la tête d'impression (application HP Smart)
Ouvrez l'application HP Smart, puis cliquez sur l'image de votre imprimante pour ouvrir les paramètres et les outils de gestion. Sous Outils, cliquez sur Outils de qualité d'impression, puis sélectionnez Nettoyer la tête d'impression ou Nettoyer.
Utilisez un coton-tige ou un chiffon en coton imbibé de produit nettoyant pour nettoyer la tête d'impression (3). La tête d'impression et les éléments à proximité sont chauds après l'impression. Attendez que l'imprimante refroidisse.
Il peut arriver que votre imprimante n'imprime que des feuilles blanches : c'est souvent lié aux cartouches d'encre ou à la tête d'impression. Dans ce cas, il faudra : vérifier les cartouches d'encre. contrôler la tête d'impression.
S'il s'agit d'une cartouche neuve, assurez-vous de ne pas avoir oublié d'enlever le ruban de protection. Celui-ci empêche toute lecture de la puce pour pouvoir contrôler le niveau d'encre. Une fois installée de la bonne manière, il suffit d'appuyer avec soin sur la cartouche pour enclencher le mécanisme.
Il se peut que la cartouche d'encre n'ait pas été correctement installée, retirez-la et changez-la. Le problème vient peut-être également de la languette de protection qui n'a pas été retirée. Si c'est le cas, enlevez-la.
Vérifiez le niveau d'encre de vos cartouches, il se peut que l'une d'entre elles soit vide et qu'il faille la remplacer par une cartouche neuve.
Cliquez sur Gestion des consommables, puis sur Paramètres des consommables. Dans la liste déroulante Protection des cartouches, sélectionnez l'option souhaitée : Pour activer la protection des cartouche, sélectionnez Activé. Pour désactiver la protection des cartouches, sélectionnez Désactivé.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Débranchez le cordon d'alimentation de l'imprimante. Sur le panneau de commande, appuyez sur le bouton Reprendre/Annuler . Sans relâcher ce bouton, rebranchez le cordon d'alimentation. Relâchez le bouton lorsque le voyant d'alimentation s'allume.
Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes. Retirez la cartouche d'encre du récipient et séchez-la avec du papier essuie-tout ou du papier toilette.
En effet, si la couleur noire ne s'imprime pas, vérifiez rapidement le niveau d'encre de la cartouche noire. Idem pour les autres couleurs. Il est possible que votre pilote d'impression ne délivre pas les bonnes informations à votre imprimante. En cas de doute, désinstallez votre pilote d'impression et réinstallez-le.
Il existe plusieurs raisons à ce type de problème de reconnaissance de cartouche d'encre. Le problème de cartouche sur votre imprimante HP peut provenir d'une cartouche d'encre neuve, de l'imprimante, d'une mise à jour ou encore d'un message d'erreur bloquant.
Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les "Paramètres de l'imprimante" sur le menu de l'écran et de cliquer sur l'option "Désactiver la protection de la cartouche HP".
Des recherches montrent qu'une imprimante dure environ 5 ans en moyenne.
La durée de vie d'une imprimante correspond à sa durée d'usage. Elle prend en compte la période durant laquelle vous pouvez l'utiliser depuis son acquisition jusqu'à ce qu'elle soit hors d'usage. Elle est généralement mentionnée sur la fiche technique et peut varier de 2 à 4 ans en fonction des modèles.
Sur un produit comme l'imprimante, les pannes sont souvent faciles à réparer et elles sont causées dans la plupart des cas par un manque d'entretien et une mauvaise manipulation.