Une masse de forme irrégulière teintée de gris foncé et de rose attire l'attention de l'homme de 56 ans. Il s'agit en fait d'ambre gris, communément nommé "or flottant" en raison de la somme astronomique à laquelle il est possible de le vendre.
Placer une aiguille chauffée à blanc sur l'ambre, une pièce véritable dégage une odeur de résine de pin, l'aiguille laisse une marque blanche, qui effrite l'ambre et le copal. À l'inverse, une pièce en plastique dégage une odeur âcre, l'aiguille laisse une marque noire et colle au point de chauffe.
Très convoité, notamment par les parfumeurs pour sa capacité à fixer le parfum, ce "vomi" peut se vendre à des sommes astronomiques sur le marché international, souvent à des prix avoisinants les 40.000 euros le kilo.
Des odeurs boisées, camphrées, animales, voire fécales, des odeurs de tabac, de musc, mais aussi des notes marines, d'algues, d'oursins ou encore de poisson crevé… Quoi qu'il en soit, l'ambre gris est réputé pour ses notes chaudes.
L'ambre gris trouve son origine dans l'appareil digestif des grands cachalots. Les immenses cétacés consomment d'importantes quantités de calamars et autres seiches, mais n'en digèrent que la chair et pas certaines parties de leurs corps, comme les becs, par exemple.
Quelques pistes pour le reconnaître :
L'ambre flotte à la surface de l'eau et est donc plus léger qu'un galet ! L'ambre n'est pas froid au toucher comme l'est une pierre. L'ambre est tendre et translucide.
Lorsque la baleine régurgite l'ambre gris, celui-ci réagit avec l'eau salée de la mer, se solidifie, puis se dépose sur les côtes. Dans le classique Moby Dick, Herman Melville décrit la récolte de ce produit légendaire sur les côtes des océans.
L'Ambre noir représente environ 15% des volumes d'Ambre. Il est facile de s'en rappeler grâce à ses motifs surprenants. Il est également appelé Ambre cerise grâce aux multiples tons et reflets violets. Petite particularité, il n'est pas rare de trouver de l'écorce de sapin fossilisé ayant cette couleur.
L'ambre demeure un produit rare et très cher. Depuis le xviiie siècle, la science moderne a identifié l'origine de l'ambre gris. Il s'agit d'une sécrétion pathologique produite par le cachalot (Physeter catodon), grande baleine à bosse, munie de dents.
L'Islande, la Norvège et le Japon sont les seuls pays au monde à autoriser la chasse à la baleine.
La Norvège et l'Islande exclusivement au large de leurs côtes ; Les Inuits et quelques populations côtières de l'Alaska, de la Sibérie, du Canada ou des Caraïbes continuent à pratiquer une chasse aborigène de subsistance.
Chaque année, environ 69 000 grandes baleines meurent de faim ou de maladie : 10 % des cadavres se décomposent en flottant à la surface de la mer ou s'échouent sur les plages, alors que 90 % d'entre elles coulent et vont se déposer sur le fond des océans.
L'ambre est une des rares substances sur terre que nous considérons comme une pierre précieuse et qui n'est pas d'origine minérale.
L'ambre n'est pas une matière ordinaire, elle cultive les paradoxes et est issue d'un long processus avant de venir embellir nos bijoux. Tout d'abord elle est fragile, peut se bruler ou se casser en tapant dessus et pourtant elle a su traverser des millions d'années pour arriver jusqu'à nous.
C'est ce qui explique que l'ambre de la Baltique est aussi appelé « succinite » ; il s'est formé il y a 50 millions d'années, comme produit de l'arbre Pinus succinifera, une espèce poussant au tertiaire.
Il s'agit en fait d'ambre gris, communément nommé "or flottant" en raison de la somme astronomique à laquelle il est possible de le vendre. En effet, cette matière extrêmement convoitée par les parfumeurs se vend environ 40 000 dollars le kilos.
On la trouve le plus souvent sur les côtes de la Baltique, dans les sédiments. L'ambre est alors souvent pris dans une gangue de sable. Parce qu'il flotte dans l'eau salée, on peut également récolter l'ambre à la surface des flots. L'ambre est ensuite vendu à travers le monde pour être poli et travaillé.
Il se dissout difficilement dans les solvants organiques, comme l'éther sulfurique. L'ambre fond entre 250 et 300 °C et brûle avec une odeur aromatique.
Parmi les autres effluves provenant d'animaux, l'ambre est sans doute l'un des plus tenaces. On retrouve dans son odeur un mélange de plusieurs senteurs issues de l'environnement de l'océan et de l'animal : l'algue, la matière fécale, l'oursin, le poisson, ou encore le terreau, l'encens, le musc et le tabac.
La viande de baleine présente des niveaux dangereux de toxines qui la rendent impropre à la consommation, ont affirmé lundi des organisations de défense de l'environnement qui militent contre la chasse à la baleine.
La plus grande mine au monde faisant l'objet d'une exploitation commerciale se trouve dans l'enclave russe de Kaliningrad (l'ancienne ville allemande Königsberg), près du village de Iantarny ; ce gisement terrestre qui date de 35 millions d'années représente 80% des ressources mondiales d'ambre.
L'ambre, une résine fossilisée d'origine naturelle
Contrairement à ce que l'on peut penser, l'ambre n'est pas une pierre précieuse. C'est une résine fossile sécrétée par des conifères, formée il y a 50 millions d'année sur les bords de la mer Baltique.
Ambre couleur
Sa couleur varie du jaune clair au brun rougeâtre (couleur « ambre »).
L'ambre favorise en effet le processus de guérison en stimulant le système immunitaire, et aide à combattre la fatigue. L'ambre jaune est particulièrement indiqué dans les infections de la sphère ORL telles que les infections bucco-dentaires, les angines et autres maux de gorge, ou encore les otites.