Choisir une huile qui durcit avec le froid
L'huile de coco durcit à moins de 24°C et devient liquide à plus de 24°C. Si elle reste constamment liquide, c'est forcément qu'elle a été transformée, encore une fois par des processus de raffinage industriel.
Il s'agit du même produit, mais sous deux noms différents. En fait, la température de fusion de l'huile de coco est de 24°C, on la retrouve donc dans la plupart des pays d'Europe sous forme de masse crémeuse, ferme et blanche : voilà pourquoi elle est parfois appelée "graisse", plutôt que "huile" !
L'huile de coco est un liquide clair qui se solidifie en une texture crémeuse et blanche à des températures inférieures à (environ) 25°C. Il existe deux types d'huile de coco à différencier. L'huile de coprah est raffinée pour être blanchie tandis que l'huile vierge de coco est faite à partir de coco fraîche.
De façon générale, la durée de conservation de l'huile de coco est de 12 mois en moyenne après ouverture et à température ambiante. Cette durée peut se prolonger, passant à 2 ans, si l'huile est stockée au réfrigérateur, mais rend son usage plus difficile car celle-ci se solidifie dans un environnement froid.
Le Pr Karin Michels y a alors affirmé que l'huile de coco était extrêmement dangereuse pour la santé, en raison de sa teneur en acides gras saturés. Ces derniers, consommés en trop grande quantité, finissent par boucher les artères qui alimentent le cœur, ce qui peut provoquer des infarctus.
Hydratante, apaisante, antioxydante… l'huile de coco regorge de bienfaits. Elle s'utilise sans modération sur la peau, sur les cheveux, et peut se substituer à de nombreux produits de beauté. Elle remplace en effet parfaitement le démaquillant, le dentifrice, le déodorant, les masques capillaires et la crème de jour.
Pour profiter pleinement des bienfaits de l'huile de coco il vaut mieux la choisir vierge, issue d'une transformation par première pression à froid et non raffinée. Ces caractéristiques sont repérables par la douce odeur de noix de coco que dégage une huile vierge non raffinée.
L'huile d coco vierge ou extra vierge est une huile 100% pure qui se veut de rester naturelle. Afin de ne pas dégrader les bienfaits de l'huile, elle est pressée à froid et aucun produit chimique n'est utilisé. Ce type d'huile de coco est la meilleure sur le marché.
Quelle huile de coco pour les cheveux ? Pour maximiser l'effet des soins prodigués à nos cheveux, on se tourne volontiers vers une huile de coco végétale 100% pure et naturelle certifiée bio de préférence et non désodorisée, ainsi, elle garde toutes ses vertus.
Les effets néfastes de l'huile de coco
Elle est très comédogène, c'est-à-dire qu'elle ne pénètre pas les pores et reste à la surface de la peau. Cela provoque des pores bouchés, des éruptions cutanées et, sans absorption, la peau s'assèche plus rapidement ".
Elle est extraite à froid à partir de la pulpe et est donc généralement blanche. Sa particularité est qu'elle durcie à partir d'une certaine température. Quand l'huile de coco se solidifie c'est le signe que l'hiver approche, donc pas de panique si vous la voyez non-liquide.
L'huile de coco vierge extraite à froid (non raffinée) : elle est élaborée à partir de la chair de noix de coco finement broyée et mélangée à de l'eau pour obtenir du lait de coco. Après 24 heures de décantation, la crème, l'eau et l'huile se séparent ; l'huile est alors recueillie puis filtrée et conditionnée.
Privilégiez un produit bio, les muqueuses étant hypers absorbantes elle transmette presque directement tout ce que vous appliquez dessus, les bons comme les mauvais ingrédients. Enfin, choisissez une huile de coco vierge issue d'un procédé de première pression à froid.
L'HUILE DE COCO POUR LE CORPS
En Slow Cosmétique, on aime utiliser l'huile de coco vierge et bio comme une huile de massage hydratante et protectrice, mais aussi raffermissante. Son odeur sensuelle et gourmande en fait un véritable soin plaisir!
Vous trouverez de l'huile de noix de coco dans les magasins biologiques mais aussi dans certaines grandes surfaces, soit au rayon huile, soit au rayon beauté ou alors au rayon bio.
Huile de Coco Bio Désodorisée - 1L - Sans Odeur : Amazon.fr: Epicerie.
Pour le corps il suffit de l'appliquer en insistant sur des zones sèches, elle pénètre très bien dans la peau. Pour le visage on peut s'en servir comme démaquillant, ou soin de jour/nuit revitalisant réparateur et protecteur. Elle convient très bien aux zones fragiles.
Où trouver de l'huile de coco ? Vous pouvez aisément vous la procurer en épicerie, notamment celles qui vendent des produits du monde. Sinon, rendez vous dans un magasin biologique, pour avoir une huile bio qui sera encore meilleure.
La surproduction de sébum bouche les pores de la peau et favorise l'apparition de boutons et de points noirs. Pour les peaux grasses, l'huile de coco n'est pas adaptée car elle va davantage obstruer les pores de la peau.
Quel est le prix moyen d'un litre d'huile de coco ? Ces derniers temps, un litre d'huile de coco est vendu entre 18 et 25€ le litre.
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café d'huile de coco, 1 cuillère à café de jus de citron et 2 cuillères à café de miel (de préférence brut). Mélangez le tout puis appliquez sur votre visage puis laissez poser pendant 10 à 15 minutes.
Elle blanchit les dents
Les bains de bouche à l'huile deviennent de plus en plus à la mode et pour cause : leur pouvoir nettoyant et blanchissant est réel tout en étant naturel !
Cette pratique consiste à faire circuler une cuillère à café d'huile alimentaire (généralement de l'huile de coco) dans la bouche pour prendre soin de ses dents.