Les introvertis ont besoin de solitude et de calme pour réfléchir et se ressourcer. Ils ne sont pas toujours bien vus dans la société, car jugés trop sérieux, trop réservés et très solitaires.
Les introvertis ont souvent du mal à comprendre les extravertis. Pourtant, ils peuvent tout à fait s'insérer dans la vie sociale, d'une façon différente. Le fait d'être tourné vers leur monde intérieur leur procure des qualités d'écoute que n'ont pas toujours les extravertis.
Les introvertis sont souvent confondus avec les timides car ils évitent aussi ce contact prolongé avec les autres mais, dans leur cas, il ne s'agit pas d'un problème de confiance en soi, mais uniquement de leur nature : ils sont plus réflexifs et ont tendance à saturer plus rapidement, ils se sentent donc plus à l'aise ...
L'introversion est un tempérament que nous avons dès la naissance. Il détermine de quelle manière nous retrouvons de l'énergie. La personnalité introvertie réagit de façon négative aux stimuli externes (bruit, chaleur, lumière, interactions sociales, foule…). Au contact de ces stimulations, elle devient hypersensible.
“Ils ne supportent tout simplement pas les barrières que ces échanges créent entre les gens.” En plus d'être sans intérêt, ce genre de discussion pompe les réserves limitées d'énergie que les introvertis sont capables de consacrer aux autres.
Comme tout le monde, une personne introvertie aime qu'on s'intéresse à elle… même si son visage semble dire l'inverse. Respecter son silence ne veut pas dire arrêter tout contact ! Les introvertis, comme tout le monde, adorent que l'on s'intéresse à eux. Simplement, il faut le faire avec tact.
Le cerveau d'un introverti fonctionne différemment : il est plus lent, plus réfléchi, sa façon de traiter l'environnement suit un rythme différent, plus prudent. Ces personnes sont également plus susceptibles de tomber dans les dédales de la pensée excessive, où elles ont toujours du mal à prendre une décision rapide.
Une question que beaucoup se posent quand ils découvrent le spectre introverti extraverti : sommes-nous nés introvertis ? Oui, il y a des origines génétiques à l'introversion. Non, cela n'explique pas tout. Et personne n'a un caractère prédéfini à sa naissance par ses gènes.
Une personne introvertie n'est ni timide ni asociale, l'introversion n'est pas un défaut mais un trait de personnalité. En réalité, l'introverti est calme, réservé et se concentre d'avantage sur ses pensées intérieures. « Ces personnes aiment être entourées mais préfèrent les petits comités.
Généralement, l'introverti pensif est dans son monde, et a tendance à s'isoler et à s'enfermer dans ses pensées, qu'il soit seul ou accompagné. – L'introverti social : c'est une personne qui a du mal à tisser des liens avec les autres. Généralement, elle préfère les petits groupes ou la compagnie d'une seule personne.
Quels sont les signes ? L'introverti est tourné vers l'intérieur, c'est-à-dire qu'il est centré sur la pensée et qu'il privilégie la réflexion avant l'action. Cela ne veut pas dire qu'il ne passe jamais à l'action mais il observera toujours un temps de réflexion.
On ne naît pas timide ou complexé, on le devient. Toutefois, on repère un point commun : c'est à partir des péripéties de la relation aux parents qu'ont surgi les éléments ayant donné lieu à ce manque de confiance en soi.
Tenez-vous droit et soyez décontracté en présence d'autres personnes. Vous devriez aussi changer votre état d'esprit. Les personnes introverties n'aiment pas forcément sortir. Si c'est votre cas, sortez plus souvent avec des amis de confiance.
Vous êtes peut-être ambiverti. Médiatisé au début des années 2010, le terme ambiversion décrit les individus qui ne sont ni extravertis ni introvertis, mais plutôt un mélange des deux. Une personnalité flexible qui représenterait la majorité de la population.
Comme l'explique Dembling, l'introversion est rattachée au fait qu'une personne fait le plein d'énergie à travers un moment de solitude, tandis qu'une personne timide se définit plutôt comme quelqu'un pour qui les interactions sociales provoquent inconfort et anxiété.
En général, il s'agit là de personnalités très réfléchies et casanières. 2) Timidité, anxiété, manque de confiance : Il y a des personnes réservées qui se sentent mal dans les conversations de groupe pour des questions de timidité, d'anxiété ou de manque de confiance.
Qui se replie sur soi. Synonyme : renfermé, replié, réservé, silencieux, taciturne.
Être extraverti est un trait de personnalité plutôt positif, que ce soit dans les relations sociales, le bien-être psychologique, professionnel ou familial. Même en cas de timidité ou de tendance à l'introversion, il est possible de développer sa confiance en soi à travers son extraversion.
Les personnes extraverties ont tendance à parler trop et à peu écouter les autres. Elles peuvent faire des choses ou dire des choses sans réfléchir, et ainsi être blessantes. Elles peuvent manquer de recul face à elles-mêmes et ont tendance à la superficialité.
Les introverti·es ont souvent besoin de temps avant de se lancer dans une relation. Besoin de réflexion, besoin de se retrouver avec soi-même… Écoutez-vous, et laissez l'autre vous écouter. N'hésitez pas à lui dire que vous devez y aller en douceur et iel suivra votre rythme.
Privilégiez les temps de face-à-face plutôt qu'en groupe. Pour être ami avec un introverti, veillez à lui garder des moments en face-à-face ou en petit comité. D'abord, ça va moins le fatiguer. Deuxièmement, il aura l'impression de partager un vrai moment avec vous.
Militaire. Au vu de la situation mondiale un peu tendue actuellement, on comprend que le militaire soit en tête du top 10 des métiers les plus stressants. Pour faire face au stress post-traumatique, qui est reconnu depuis 1915, le Service de santé des armées a mis en place un dispositif de prise en charge psychique.