Le matin (avant 11 heures) et en fin d'après midi (après 17 heures). En effet, en France, le soleil est à son zénith à 14 heures. C'est le moment où les rayons ultraviolets sont le moins filtrés et donc les plus dangereux pour la peau.
Comment s'exposer au soleil pour avoir un joli bronzage ? Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
Selon une étude, au moins 90% des UV pénètrent à travers les nuages et peuvent ainsi menacer la santé cutanée. En d'autres termes, presque tous les UV responsables du bronzage et des coups de soleil, peuvent atteindre la peau même en cas de nuages ou de brume.
Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner pour bronzer sans effet néfaste, c'est de procéder à une exposition progressive, à des heures peu ensoleillées (avant 12h et après 16h) et pendant de courtes périodes. Inutile donc de vous prélasser des heures sous un soleil de plomb en pensant bien faire.
Une personne ayant un teint de base foncé peut prendre un bain de soleil pendant quelques minutes (environ 20 minutes à une heure) pour obtenir un bronzage parfait. Néanmoins, même si une personne a un teint foncé de base, elle doit toujours porter un écran solaire entre 5 et 15 (indice de protection UV).
Que vous soyez directement sous le soleil, à l'ombre d'un parasol ou sous les nuages, votre peau bronze ! Il est donc important d'utiliser une protection solaire même en cas de vent, de soleil voilé, de nuages…
Peut-on bronzer à l'ombre ? Oui. Les rayons ultraviolets ne sont pas totalement filtrés par le parasol, le chapeau ou la tonnelle. Par ailleurs, en se réfléchissant sur le sol, ils reviennent par ricochet vous heurter de plein fouet.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Le moment de la journée où on bronze le plus est généralement entre 11 heures et 17 heures pour la France et plus précisément entre 14H et 16 H, mais c'est également la période de la journée où les rayons UV sont le plus dangereux ! Protégez vous correctement durant ces périodes ou gare aux coups de soleils !
Hydratez avec un après soleil
Après une exposition au soleil, si on souhaite que la peau soit belle, il faut penser à bien l'hydrater. Pour cela, rien ne vaut une bonne application d'après-soleil pour une hydratation intense et pour apaiser de la chaleur des rayons.
Pas les très jeunes enfants, car les mélanocytes, les cellules de la peau qui produisent la mélanine, responsable du bronzage, ne sont pas tous développés. Un enfant bronze donc moins vite qu'un jeune adulte et est d'autant plus vulnérable aux agressions du soleil.
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.
Evidemment une exposition longue favorisera le bronzage mais il faut savoir que chaque peau dispose d'un phototype, inscrit génétiquement, qui définit un « seuil maximal » de bronzage. Ce dernier est globalement atteint après une quinzaine de jours d'exposition modérée.
Oui. On bronze à travers les nuages, sauf si le temps est à la grosse pluie et aux orages. Dans ce cas-là, les ultraviolets, qui constituent le rayonnement, passent moins.
La peau de vos jambes contient naturellement moins de cellules pigmentées que le reste du corps, ce qui explique qu'elles aient besoin de davantage de temps pour bronzer.
« En été, explique Jill Peeters, tout le monde pense à se protéger du soleil. Mais on oublie qu'en mars, et surtout en avril, le soleil frappe aussi fort qu'au mois d'août. C'est alors qu'il est le plus dangereux : notre peau blanche sort à peine de l'hiver, et nous ne sommes pas encore protégés.
Cela dépend. Sous des épais nuages d'orage, peu de chance de bronzer. Mais une journée d'été sous un ciel voilé ne vous dispense pas de crème solaire ! Sous un ciel voilé, seuls 5 à 10 % des UV sont filtrés.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur votre corps : massez vos jambes en partant du pied jusqu'en haut des cuisses. Une peau bien hydratée permet de sublimer et prolonger son bronzage !
Ce sont personnes brunes à peau mate qui ont exceptionnellement des coups de soleil et qui bronzent très rapidement. Leur bronzage est foncé. Phototype 6. Ce sont les personnes à peau noire.
Du fait de cette épaisseur, les paumes ne contiennent aucun poil et donc pas de follicule pileux, les cavités dans lesquelles les poils prennent naissance. Or ces follicules hébergent aussi les mélanocytes, les cellules de notre peau qui produisent la mélanine, responsable du bronzage.