Prétention salariale, la réponse précise : donner un chiffre, suivi d'une question. C'est la réponse que les recruteurs attendent, en salaire brut annuel. Mais ne vous contentez pas de répondre 35 000 euros.
Exemple : Question du recruteur : « Quelles seraient vos prétentions salariales pour ce poste ? » Réponse possible : « Compte tenu de la situation économique actuelle, un salaire annuel brut compris entre 28 000 € et 30 000 € me semble approprié. Qu'en pensez-vous ? »
Pour autant, il est d'usage de donner une fourchette annuelle, généralement comprise entre -10 % et +10 % de la norme salariale ou de l'ancien salaire, et toujours en brut. De nombreux éléments peuvent aussi vous aider à estimer ce futur salaire : - Le salaire spécifié dans l'annonce quand l'information est donnée.
Prétentions salariales définition
Les prétentions salariales d'un candidat constituent la rémunération mensuelle ou annuelle à laquelle il souhaite prétendre, en général hors charges (salaire brut vs salaire net).
« Ce poste m'intéresse car il devrait me permettre d'apprendre de nouvelles choses ». Attention l'entreprise qui vous recrute ne vous choisit pas pour que vous appreniez de nouvelles choses mais au contraire elle vous choisit pour que vous travailliez et apportiez une réelle plus-value.
Le salaire médian brut des Bac+5 atteint 30.000 euros brut (-6 % en deux ans). Là encore, des disparités persistent, notamment entre les sexes, avec un salaire médian de 27.600 euros pour les femmes à l'embauche, contre 33.000 euros pour les hommes.
Lorsque vous abordez la question du salaire, parlez en termes de fourchette. Le bas de la fourchette sera votre minimum acceptable, et la borne haute le montant qui vous satisfera le plus. Demander une fourchette permet de donner un cadre à la négociation et de faciliter la discussion.
Autrement dit, 10% des salariés du privé perçoivent une rémunération mensuelle inférieure à 1.343 euros net. À l'extrême opposé, les 10% des salariés les mieux payés gagnent plus de 4.033 euros net par mois.
Définissez une fourchette brute supérieure de 10 à 15 % au salaire que vous visez. Par exemple, si vous partez sur une estimation de 30 000 euros bruts, proposez une fourchette de 30 000 à 35 000 euros bruts. Dans ce jeu de négociation, la marge de l'employeur dépasse rarement les 10%.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
Les apprentis de plus de 21 ans (jusqu'à 25 ans) sont payés 849,65 euros par mois pendant la 1ère année (53% du SMIC), 977,90 euros pendant la 2ème année (61% du SMIC) et 1 250,43 euros pendant la 3ème année (78% du SMIC).
Il faut idéalement partir du salaire souhaité et l'augmenter de 10 à 15%." Autrement dit, si vous visez un salaire brut annuel de 30 000 euros, donnez une fourchette comprise entre 30 et 35 000 euros." Si la fourchette est trop vague, ça montre que vous n'avez pas assez étudié la question et vous perdez en crédibilité" ...
Ne pas avoir peur de négocier
Le salaire est souvent une question délicate pour les individus. Négocier un salaire lors d'un entretien, face à un recruteur inconnu, peut conduire la personne à éviter de parler salaire. Cependant, il est important de ne pas avoir peur de négocier.
Merci beaucoup pour l'offre. Je suis enthousiasmé(e) par la possibilité de travailler comme [nom du poste] pour votre entreprise. Je crois que mes compétences en _________ , ___________ et _________ feront de moi un atout précieux pour votre équipe. Avant d'accepter votre offre, j'aimerais discuter le salaire.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...