Il existe d'autres techniques pour savoir à quel type de finition, vous avez à faire. Déposez une simple goutte d'eau à la surface de votre parquet. Si la goutte pénètre dans la lame, il s'agit d'un parquet ciré ou huilé.
* stratifié en général un panneaux de fibre marron au milieu et le dessus qu'on appel décor mesure quelque 10ème de millimètres. suivant la qualité du produit à l'oeil nu votre plancher peut être déformé au niveau de l'assemblage des lames entres elles et faire des vagues.
Le parquet en chêne
Il faut dire que les nœuds et veines qui le parcourent l'essence du bois de ce parquet en font un produit authentique et recherché. Il est aussi plus foncé et marron que le châtaignier.
Label du parquet : classe de qualité de l'air intérieur
Cette classification permet de savoir si un parquet flottant (sol stratifié), un parquet contrecollé ou même un sol PVC émet des COV. Cette mention obligatoire en France depuis 2013 se présente sous la forme d'une étiquette avec une lettre (A+ à C).
Déposez une simple goutte d'eau à la surface de votre parquet. Si la goutte pénètre dans la lame, il s'agit d'un parquet ciré ou huilé. En effet, un parquet verni ou vitrifié dispose d'une couverture qui ne permet pas l'absorption de l'eau par le bois massif.
Avantages d'un parquet stratifié
C'est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un revêtement de sol moins sensible à l'usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement.
Pour les parquets traditionnels, on emploie du châtaignier, du hêtre et du chêne. Ces trois essences conviennent en tout lieu et à tout type de construction. L'acacia, qui est un bois dur, élastique et compact, peut aussi être utilisé.
Imbiber un chiffon d'un peu d'alcool ou de térébentine, et frotter le parquet. Si le mouchoir se colore (autre que poussière) et que le sol s'éclaircit c'est de la cire ! Si le sol ne s'éclaircit pas c'est probablement huilé et si rien ne bouge, c'est vitrifié.
Les modèles les plus minces sont généralement les moins chers, mais ils sont aussi les moins durables, avec une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans. Les parquets stratifiés de plus grande épaisseur sont plus résistants et peuvent durer jusqu'à 30 ans, mais ils ont également un coût plus élevé.
Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.
Les parquets stratifiés disposent déjà d'une position qui ne doit pas être poncée aussi il ne doit jamais être vitrifié avec un vitrificateur classique. S'il est un peu abîmé et usé, il est toutefois possible de lui redonner de l'éclat grâce à des traitements spécifiques.
Composé de lames 100 % bois (d'une épaisseur de 20 à 23 mm), le parquet massif s'impose sans conteste comme le plus résistant aux chocs. À l'inverse, le parquet contrecollé présente une couche d'usure de 2 à 6 mm composée de bois noble, ce qui en fait un parquet nettement moins résistant.
Elle permet une rénovation partielle de l'usure. C'est la technique historique de protection des bois. Régulièrement entretenu (1 à 2 fois par an), le parquet huilé-ciré conserve sa chaleur naturelle et son bel aspect.
Parquet huilé ou vitrifié : quelles sont leurs différences ? Les deux procédés ne fonctionnent pas de la même manière : le vitrificateur crée un film étanche à la surface du parquet alors que l'huile entre dans les fibres du bois pour l'imprégner complètement jusqu'à saturation.
Qu'est-ce que le parquet huilé ? Il s'agit de déposer un film pénétrant et non gras, qui enrobe les fibres du bois et les protège des rayures, des salissures et de l'eau. Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel.
On y passe moins de temps qu'au salon, aussi un parquet stratifié fera très bien l'affaire comme revêtement de sol. Aussi facile à poser qu'économique, ce type de parquet est aussi très attrayant côté robustesse car il ne craint ni les rayures ni les tâches et s'entretient très facilement.
Quels produits choisir pour l'entretien d'un parquet vitrifié ? D'un entretien plus facile, le parquet vitrifié a aujourd'hui remplacé le parquet ciré dans de nombreux intérieurs. En effet, la vitrification protège le bois des taches et des dommages qui pourraient être causés par l'eau.
Deux grands types de parquets existent : le parquet massif et le parquet contrecollé. En effet, la norme EN 13756 donne une définition stricte du parquet. L'appellation parquet définit les sols en bois ayant une couche d'usure en bois noble d'épaisseur minimum 2,5 mm.
Le liège assure une excellente isolation phonique, et affectionne plutôt les sols plats. Le revêtement liégé peut être posé sous un parquet cloué, flottant ou collé.
Le parquet stratifié : facile et peu cher
Le stratifié a l'avantage de se décliner dans d'indénombrables styles et couleurs. Il est d'autant plus facile à entretenir qu'il est aussi le moins cher. La pose flottante est la plus répandue, car c'est la plus simple et la plus rapide.
La meilleure isolation thermique est offerte par les sous-couches en polystyrène extrudé et en fibre de bois. Le liège et le polyéthylène offrent également de très bonnes performances thermiques.
Effacer les rayures peu profondes d'un parquet vitrifié
Par exemple, appliquez dessus un peu de dissolvant et d'alcool à 90° à l'aide d'un coton-tige si l'éraflure est légère. Autre astuce très simple, pour enlever les rayures de votre parquet, vous pouvez également frotter une noix sur les rayures de votre sol.
Le séchage complet du parquet prendra minimum 8 jours. Vous pourrez toutefois marcher sur le parquet et replacer les meubles 48h après l'application de la dernière couche, mais cela doit se faire délicatement. Pour les tapis, attendez une semaine car ils pourraient empêcher le vitrificateur de sécher correctement.
Pour faire briller un parquet vitrifié, frottez-le à laide d'un chiffon imbibé de polish. Règles de base : Les produits très détergents sont à bannir, ils pourraient endommager votre sol stratifié. En revanche, un détergent doux comme le Nettoyant Doux Spécial sols fragiles peut vous dépanner sans abîmer le parquet.