Perfectionniste, une des qualités du cavalier incontournables. En tant que cavalier, on vise la perfection. Le cheval doit être impeccable, musclé, et par dessus tout bien dans sa tête et en parfaite santé… Le cavalier est un perfectionniste, cherchant toujours à atteindre le top.
(LP/Philippe de Poulpiquet.) Pour la troisième fois de l'histoire, le cavalier numéro 1 au niveau mondial en saut d'obstacles est français. Il s'appelle Simon Delestre, Lorrain de 34 ans.
On reconnaît un bon cavalier rien qu'à sa façon de marcher avec son cheval et de faire avec lui quelques cercles. Une position juste, une conscience aiguisée de son corps et de celui du cheval, une grande douceur dans les aides, une belle précision dans le mouvement.
Pour une sélection efficace, ne prenez pas seulement en compte le kilométrage, mais aussi l'emplacement du centre : selon les heures auxquels vous vous rendrez aux écuries, certains trajets pourraient être à éviter à cause des embouteillages, peut être une gare ou un arrêt de bus à proximité, etc.
Asseyez-vous bien au milieu de la selle.
Les cavaliers débutants ont tendance à s'asseoir beaucoup trop à l'arrière de la selle ce qui leur donne une position “Harley Davidson”. Pensez que vous devez pouvoir mettre la distance de votre poing derrière votre selle.
Mettez-vous en “suspension”, c'est-à-dire appuyé sur les étriers avec les fesses légèrement au dessus de la selle. Une fois votre équilibre trouvé en suspension au trot, lancez-vous au galop en ouvrant les doigts sur les rênes et en engageant les jambes fermement.
Combien gagne un Cavalier ? Le salaire d'un cavalier peut varier entre 1500 (début de carrière) et 2500 (fin de carrière) euros brut mensuel.
Deux cavaliers de saut d'obstacles français figurent désormais dans le Top 10 mondial : Julien Épaillard et Kevin Staut.
Au galop à droite, doublez dans la largeur, poussez légèrement les épaules vers la droite avec l'ébauche d'une cession à la jambe gauche, attendez que le cheval cède à gauche, changez de pied et marchez bien droit en maintenant le contact à droite avant de tourner à gauche.
pour allonger le trot ou le galop il faut accompagner plus fort avec le bassin et demander l'allongement en mettant bien ses jambes en arrière pour pousser et aller chercher les posterieurs. Au trot tu peux alterner jambe gauche jambe droite en fonction du diagonal qui avance.
Pour cela, prenez le pommeau à une main, ou à deux mains si vous pouvez être aidée et donc travailler en étant longée, et tirez très fort le bassin vers l'avant en tenant le pommeau. De ce fait, le corps se durcit un peu et vous parviendrez à mieux descendre dans la selle.
Des genoux serrés
Pour éviter de serrer les genoux, il faut revoir déjà la position sur le plat. Ouvrir l'articulation coxo-fémorale (la hanche) et décontracter les muscles adducteurs de la hanche, qui sinon viennent plaquer les cuisses, et les genoux contre la selles.
Commencez déjà par essayer de vous mettre debout au pas, puis au galop, et ensuite seulement au trot, car c'est à cette allure qu'il est le plus difficile de tenir debout. Techniquement, procédez toujours de la même manière : partez de la position à califourchon, puis mettez-vous à genou, et enfin debout.
Pour commencer, qu'est-ce que le galop à faux ? En dressage, c'est lorsqu'on demande à son cheval de rester sur le pied droit quand il tourne à gauche et inversement. C'est un très bon exercice de gymnastique.
Cette position en suspension permet au cavalier de conserver son équilibre et d'amortir les secousses que l'on peut ressentir à vive allure ou en saut d'obstacle. Ce maintien est aussi un bon moyen pour le cavalier d'accompagner les mouvements du cheval, d'influencer son équilibre, notamment dans les courbes.
Lorsque vous êtes au galop, pour arrêter votre cheval, tirez progressivement la tête de votre cheval vers votre étrier. Faites le progressivement, car si vous tirez d'un coup sec il peut tomber ! (C'est d'ailleurs la méthode que les cascadeurs utilisent dans ce but).
Pour lui demander un allongement, ferme tes jambes simultanément(droite, gauche, droite, gauche....), accompagne avec ton bassin et ton assiette, laisse-le allonger son encolure vers le bas sans perdre le contact. L'allongement ne peux se faire que sur qq foulées, pas en permanence.
Pour réussir son Galop® 3, il faut passer plusieurs tests. Des tests de pratique (Saut d'obstacle - dressage ..) et un test théorique. Lors du test de dressage du Galop® 3 il faut savoir trotter sur le bon diagonal, partir au galop sur le bon pied.
L'écurie de propriétaires est responsable de votre cheval et s'assure de son bien être au quotidien. Votre cheval n'est pas seul isolé dans un pré sans surveillance. Il bénéficie d'une attention journalière qui requiert pour l'écurie de propriétaires beaucoup de vigilance, de travail et de responsabilités.