La méthode socio-anthropologique relèverait classiquement de l'approche qualitative : entretiens, observation, comparaisons mais aussi, précise-t-il, des techniques qu'il nomme « l'autoscopie, l'observation distanciée et l'endoréisme ».
La socio-anthropologie n'est bien entendu qu'une approche des sciences sociales et humaines parmi d'autres. Sa particularité consiste dans ces cinq étapes qui convergent vers un seul et unique but : établir une liste ou un catalogue de significations que prend un phénomène ou un comportement actuel.
L'objet de l'approche socio-anthropologique est d'identifier les facteurs sociaux qui influencent le recours aux soins de santé reproductive et de rendre compte des pratiques et perceptions que les usagers entretiennent vis-à-vis de de ces services.
En bref, alors que l'anthropologie est une science essentiellement concrète, la sociologie est, elle, une science essentiellement abstraite. Cette distinction est proche de celle qui existe entre la biologie et la zoologie, à la réserve près que l'anthropologie ne traite que d'une seule espèce animale.
On vient de le voir, la sociologie est une science d'observation ayant pour but de décrire et d'expliquer les faits que comporte la vie sociale.
L'anthropologie culturelle part de l'étude des techniques matérielles et passe à celle des relations sociales ensuite. L'anthropologie sociale accomplit la démarche inverse : elle va des relations sociales aux outils et à la culture au sens large.
La méthodologie sur laquelle repose l'anthropologie est l'ethnographie. C'est le fameux travail de terrain au cours duquel le chercheur participe à la vie quotidienne d'une culture différente (lointaine ou proche), observe, enregistre, tente d'accéder au « point de vue indigène », et écrit.
L'entretien en face à face avec les sujets est la pièce centrale de la méthode anthropologique. C'est par le regard que les sujets posent sur eux-mêmes, leur vie, celle de leurs familles, leur société, l'État, l'histoire, etc., que l'anthropologue peut accéder à la compréhension interne du groupe qu'il étudie.
La parenté et les règles d'alliance matrimoniale sont au cœur de l'étude des sociétés restreintes qui ont été le premier objet de l'anthropologie.
Les pères fondateurs
Les œuvres des pères fondateurs de l'anthropologie et de l'ethnologie sont présentes dans leur intégralité, parmi lesquels Lewis Henry Morgan, Franz Boas, Marcel Mauss…
L'anthropologie peut nous donner des leçons importantes sur le monde et sur le tourbillon mondial du métissage culturel, sur le contact et sur la contestation, mais il peut également nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes.
« L'anthropologie physique, écrit H. Vallois, est cette branche de l'ethnologie qui étudie les caractères physiques de l'Homme avec le but de déterminer la place de celui-ci dans la nature, d'en retracer les origines, d'en préciser les relations avec les autres êtres vivants » (1968, 596).
Dans le cadre de son travail, l'anthropologue va s'informer sans cesse sur les cultures et les sociétés humaines. Il rassemble la documentation existante, procède à des observations de terrain (ce qui est la méthode privilégiée de la discipline), dépouille et analyse les informations qu'il a pu récolter.
Son étude porte sur les sociétés et les cultures humaines. La première chaire universitaire qui porta le nom d'anthropologie sociale fut celle de Sir James Frazer à Liverpool en 1908. »
L'homme, entendu au sens de l'humanité, est lui-même l'absolu si bien que la science de l'humain, l'anthropologie est la discipline qui doit prendre la place de la métaphysique.
L'enquête sociologique, au sens large, peut être définie à partir de l'ensemble épistémologique complet qui comprend la posture scientifique du sociologue, la construction de l'objet, la définition des hypothèses, les modes d'objectivation, la méthodologie d'enquête, les instruments d'analyse des résultats et les ...
L'analyse sociologique donne sans doute la priorité à l'intention de l'énonciateur sur les effets de sens de son discours. Il s'agit, pour le sociologue, davantage de comprendre l'univers social de l'énonciateur que la manière dont son discours est perçu par le public.
L'anthropologie consiste à étudier l'humain du passé comme du présent. Le mot vient du grec anthropos (humain) et logia (étude). L'anthropologue étudie autant l'humain que ses espèces voisines, comme les lémuriens, les singes et autres primates.
L'anthropologie sociale et culturelle est la science qui s'intéresse aux groupes humains quelles que soient leurs caractéristiques. Elle a pour objet d'étude tous les phénomènes sociaux qui requièrent une explication par des facteurs culturels.
Avec l'observation participante, l'ethnologue s'immerge pleinement dans la vie sociale où il prend un rôle réel, participe aux rites et aux institutions. Elle induit l'idée de compréhension d'une autre culture et non sa description stéréotypée.
L'anthropologie est une science, située à l'articulation entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie l'être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc. )
L'analyse causale, l'individualisme méthodologique et la rationalité cognitive constituent les trois grandes méthodes sociologiques, décrites avec clarté et illustrées par de nombreux exemples dans cet ouvrage de référence.
Auguste Comte a inventé le terme de sociologie et a été le premier à envisager de penser l'évolution de la société autour de son idée de loi des trois états.
Emile Durkheim, 1858-1917, le père fondateur de la sociologie.