Le Wafter Dumbell de 8 mm est parfait avec un montage cheveu élastique vous offrant ainsi un appât avec une parfaite lorsqu'il est associé à un hameçon Guru QM1 de taille 12. Cet appât équilibré allège l'hameçon pour augmenter vos chances de piquer le poisson.
C'est quoi un Wafter ?? Une bouillette ou un DUMBELL WAFTER est un appât équilibré. C'est l'intermédiaire entre une bouillette dense/collante et un appât flottant comme une Poup-Up. Si vous plongez un wafter dans l'eau il va flotter naturellement.
Il est très facile d'obtenir des bouillettes similaires (amorçage/esche) lors de la fabrication de bouillettes maison. Comment faire ? La solution la plus simple consiste à rajouter un peu de poudre de liège dans une (petite) partie de votre mix. Cette technique permet d'alléger légèrement vos billes.
Une bouillette d'eschage équilibrée est destinée à annuler le poids de l'hameçon, et ainsi permettre un mouvement beaucoup plus libre de l'appât sur le fond ainsi qu'une aspiration facilitée par la carpe.
N'oubliez pas de monter des hameçons un peu plus gros que d'habitude pour éviter d'éventuelles décroches. Si vous souhaitez booster vos Big Dumbell, trempez les dans nos boosters ou notre liquide de foie, et parsemez en quelques uns autour de vos montages pour de meilleurs rendements à l'aide vos bateaux amorceurs.
Alors que pour nous les couleurs semblent s'effacer, la carpe voit encore très bien la couleur rose à ce moment ! Les poissons peuvent également percevoir la lumière UV, c'est pourquoi pêcher avec des appâts UV actifs peut dans certains cas rapporter plus de touches. Mais il faut avoir une bonne compréhension du sujet.
Le montage D-rig est sans doute le montage le plus utilisé par les carpistes pour pêcher en décoller de par son efficacité mais aussi sa simplicité de réalisation.
La bouillette flottante sera placée à environ 2 à 3 centimétres de l'hameçon, qui, ce dernier, sera à hampe longue et avec un œillet courbé vers l'intérieur. Le secret de ce montage est très simple à comprendre.
Comme pour la plupart des montages pop-up, le lestage se fait sur le bas de ligne, sur le nœud de l'émerillon de l'hameçon. L'émerillon se positionne alors sur (au-dessus) de la pate plombée plutôt que d'être enfoncé dans les sédiments. Ainsi on conserve toute la liberté de rotation de l'émerillon.
Si vous faites : 25% soja, 25% semoule de blé, 25% maïs, 10% poudre de lait, 10% chènevis, 5% d'épices, 5% extrait de moule. Il faudra éliminer les farines lourdes et qui vont absorber l'eau trop vite : enlever la semoule et augmenter le soja et le mais.
Pour réaliser le montage D-Rig, vous aurez besoin de : environ 35 cm de fluorocarbone. un hameçon taille 4.
L'idéal est d'utiliser des pellets flottants ou des croquettes pour chiens. Ce genre d'appâts huileux et odorants sont tout indiqués pour retenir des carpes en surface et s'expédient facilement avec une fronde. S'il est nécessaire de pêcher plus loin, optez pour un spod (ou le nouvel Air Bomb).
CONSERVATEUR 500ML
Le PRESERVABAIT permet de conserver des bouillettes fabrication maison durant plusieurs mois. Il évite la formation des moisissures et permet de garder des appâts relativement moelleux durant cette même période. Il ne laisse pas d'arrière goût amer.
Le Chod rig fait partie des montages les plus en “vogue” en ce moment. Ce bas de ligne très court d'où son nom ” Chod “, est utilisé généralement sur des montages hélicoptères. Il est pensé pour pêcher avec des appâts flottants à longue distance d'où l'utilité du montage hélicoptère.
Un hameçon. Un micro-émerillon à anneau.
Vous connaissez certainement tous le montage bonhomme de neige. Le principe de ce montage est simple, il s'agit de combiner une bouillette dense avec une bouillette flottante (ou pop-up), ce qui permet de s'adapter à la plupart des situations de pêche.
Pour pêcher la carpe dans la vase, il faut privilégier les plombs plats, qui auront tendance à se poser facilement sur le sol. En terme de grammage, un plomb de maximum 80-90 grammes suffit pour pêcher la carpe dans la vase. Les carpistes qui ont la chance de disposer d'un bateau amorceur peuvent (et doivent !)
L'utilisation actuelle des pop-ups dans la pêche à la carpe
On les utilise la plupart du temps lorsque les pêches sont compliquées, par exemple au début du printemps en « Single hook bait » (appâts isolés sans amorçage), ou au cœur de l'été lorsque l'eau est très chaude et que les carpes s'alimentent peu.
Passez sur une aiguille à bouillette le manchon, puis l'émerillon et enfin la perle ; respectez cet ordre. Faites glisser l'ensemble sur le lead-core à l'aide de l'aiguille comme illustré. Fixez à présent à l'extrémité du lead-core l'attache rapide à plombée, qui vous permettra de changer de lest à votre guise.
les montages
faire décoller notre esche de quelques centimètres (pêcher en pop-up) faire des bas de ligne plus longs de façon à ce que, même si notre bas de ligne s'enfonce un peu dans la vase, la présentation reste correcte. pêcher avec des appâts équilibrés pour qu'ils se posent juste au-dessus de la couche de vase.
Pour rigidifier la terminaison de la ligne, je place toujours un minimum de 9 à 10 plombs pour équilibrer mon flotteur. Je construis des plombées dégressives ou encore dites en queue de rat c'est à dire que je commence par le plomb le plus lourd puis descend progressivement en taille en direction du bas de ligne.
En général, le poids de votre plomb se situera environ entre 40 et 120 grammes. Le poids le plus couramment utilisé est +- 100 g car cela permet d'atteindre des distances supérieures à 100 mètres. Par ailleurs, cela correspond à la puissance moyenne des cannes utilisées par les carpistes.
Pour attirer rapidement un poisson sur vos lignes, certains appâts, comme la farine ou la graine, sont idéals. Quelques poignées suffisent à attirer le poisson. Côté spots, il vaut mieux amorcer et pêcher dans des zones d'obstacles, où il y a de fortes chances que les carpes aiment y manger, s'y reposer.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Comme un pêcheur qui voit le jour se coucher et se dit qu'il est l'heure de sortir les chips et le saucisson (on reste soft chez Passion Carpe, enfin...), la carpe, selon son cycle, va savoir qu'il est l'heure pour elle de trouver de la nourriture. Pêcher la carpe de nuit, c'est bénéficier de l'obscurité.