En anticipant les tâches externes avant l'arrêt de votre machine, pendant la production de la série A, vous éliminez une grande partie du temps de changement de série.
Le temps SMED est calculé entre la production de la dernière bonne pièce de la série A et la première bonne pièce de la série B. La méthode SMED permet ensuite d'analyser cet enchaînement de tâches puis d'identifier les sources de progrès permettant la réduction de ces temps "improductifs".
L'ingénieur industriel japonais Shigeo Shingo a été le premier à mettre en place la méthode SMED. Il a alors réussi à diminuer de 94 % en moyenne les temps de changement de série dans les entreprises avec lesquelles il a travaillé.
Quelles sont les principales étapes de la méthode SMED
Séparation des réglages internes et des réglages externes. La plupart du temps, les opérations internes et externes sont toutes effectuées quand la machine est arrêtée d'où le prolongement de l'arrêt.
Définition. Un changement de série a lieu entre deux séries de fabrication, lorsque l'arrêt de l'équipement est nécessaire. La caractéristique des produits ou des méthodes de ces deux séries peut nécessiter de remplacer certains outillages, de nettoyer l'installation, de régler, tester la machine ou le produit, etc.
En subventionnant trop de projets voués à l'échec commercial, l'audiovisuel public français ne rend pas service à la culture française. Non seulement les téléfilms et les séries peu intéressantes ne s'exportent pas, mais en plus elles sont largement boudées par les moins de 30 ans en France.
Quand utiliser la TPM, Total Productive Maintenance? La TPM doit être réservée aux équipements pour lesquelles le coût de la sous-performance est supérieur au coût d'obtention de la performance. La mise en place de la TPM se fait par étape et suivant une méthodologie structurée et rigoureuse.
La certification Green Belt permet de se positionner chez le client comme détenteur de méthodologies éprouvées et reconnues sur un plan international, permettant de garantir la bonne conduite d'un projet. Cette formation est complémentaire à celles que nous avons chez IAC.
Un standard est un document qui décrit la meilleure façon de réaliser une tâche. Le standard vise à éliminer les différences dans les manières de faire : entre plusieurs collaborateurs. ou entre les manières de faire par un même collaborateur à différents moments.
La production en série permet d'assurer une augmentation des économies d'échelle par la spécialisation des postes de travail. Il est cependant possible de critiquer cette spécialisation qui entraîne une baisse de la flexibilité nuisible en cas de changement d'activité.
La méthode SMED s'applique en trois principales étapes : Etape 1 : Distinction / séparation des opérations internes et des opérations externes ; Etape 2 : Conversion d'un maximum d'opérations internes en opérations externes ; Etape 3 : Rationalisation de toutes les opérations de réglage.
Afin de limiter votre Lead Time, il est essentiel de définir les principales phases de votre Supply Chain comme : la fabrication, le transport, le temps de traitement en entrepôt, etc. De plus, il est conseillé de calculer les Leads Times de chacune des étapes mentionnées afin de déterminer les éléments à améliorer.
Le temps est égal à la distance divisée par la vitesse.
Dans le langage du TRS, cela signifie une qualité à 100 % (exclusivement des bonnes pièces), une performance à 100 % (aussi rapide que possible) et une disponibilité à 100 % (pas de temps d'arrêt). La mesure du TRS est une bonne pratique de fabrication.
Le rôle du Yellow Belt est de participer à un projet d'amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d'une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®.
Avant de pouvoir prétendre passer au grade supérieur, le Black Belt devra avoir mené à bien au moins une dizaine de projets Lean et dispensé au moins 40 heures de formation.
L'amélioration ciblée est le premier pilier de la TPM. Les priorités sont claires : améliorer, améliorer et améliorer continuellement. Pour éviter la perte d'équipements, de talents, de matières premières et d'énergie, toute l'équipe doit partager cette vision.
La méthode TPM, Total Productive Maintenance, est une pratique visant à construire une culture d'entreprise qui améliore l'efficience du système de production. Elle permet le passage progressif d'un système de maintenance curative à la maintenance préventive, voire prédictive dans certains cas spécifiques.
SMED signifie « Single Minute Exchange of Dies », c'est-à-dire « changement d'outil en moins de 9 minutes», ce qui veut dire « changement rapide d'outillage ». Le but de cette méthode est de diminuer le temps de réglage ou le temps de préparation entre 2 séries de production.
Plus belle la vie (2004)
Record du plus grand nombre d'épisodes pour une série française. Plus Belle La Vie est sans surprise la série française avec le plus d'épisodes. Avec sa diffusion quotidienne, elle compte 3390 épisodes réguliers et 20 épisodes spéciaux depuis 2004.