mettre en demeure votre voisin dont le chien aboie ; faire intervenir la mairie ou la police pour constater l'infraction ; déposer plainte contre le propriétaire du chien et agir en justice.
Les règlements de copropriété prévoient des dispositions contre ce genre de troubles. Si le propriétaire du chien aboyeur est locataire, il faut contacter son bailleur. Si le premier contact est sans effet, il est nécessaire d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à son voisin.
Il n'existe pas de loi spécifique aux nuisances créées par les aboiements du chien. En effet, il est normal qu'un chien aboie, c'est un comportement naturel qu'on ne peut pas empêcher.
de justice. Ensuite, vous pouvez faire appel au service d'hygiène ou de santé de votre commune afin qu'il vienne constater les nuisances. De même, surtout en cas de tapage nocturne, vous pouvez contacter la police ou la gendarmerie, le propriétaire de l'animal risque une amende de 68 euros.
Il n'existe pas de loi à proprement parler sur les nuisances sonores dues aux aboiements d'un chien. L'aboiement n'est pas en soi sanctionné : un chien a le droit d'aboyer. C'est un comportement normal de l'animal.
Certes il y peut y avoir gène, mais pas véritablement de trouble. Dans le cas d'un chien vivant en appartement, la situation peut être différente. Car s'il aboie au moindre bruit qu'il perçoit et que de ce fait il casse les oreilles aux voisins, le maître encoure davantage d'ennuis.
L'aboiement excessif par excitation
C'est le cas de nombreux chiens, notamment des chiens qui ne sont pas suffisamment promenés. Et qui utilisent donc l'aboiement pour se défouler et évacuer un trop plein d'énergie.
Seules les forces de l'ordre (commissariat et gendarmerie) du lieu d'infraction peuvent en recevoir. Les Procureurs des Tribunaux Judiciaires peuvent également enregistrer des plaintes sur demande par courrier recommandé à l'attention du Parquet.
Devant le tribunal pénal
Il suffit de se rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour effectuer un dépôt de plainte. Un procès-verbal est établi et la plainte est transmise au procureur de la République, qui aura l'opportunité du choix des poursuites.
Utilisez un objet bruyant tel qu'une conserve remplie de pièces et donnez-lui l'ordre de se taire. Dès que votre chien cesse d'aboyer, complimentez-le et donnez-lui une récompense. Ne lui criez jamais dessus pour le faire taire. Cela pourrait le rendre anxieux et miner le processus d'apprentissage.
Madame, Monsieur, Suite à notre précédente conversation du [indiquer éventuellement la date], je constate que votre chien continue d'aboyer régulièrement et sans raison particulière. Son comportement survient en pleine journée/nuit [dans la mesure du possible, préciser les périodes de nuisance].
Utilisez un sifflet silencieux.
Votre voisin ne saura donc pas que vous en faites usage. Sifflez chaque fois que le chien aboie. Vous pourriez tenter à plusieurs reprises, mais finalement, le chien associera ses aboiements au bruit perçant du sifflet et cessera d'aboyer.
Les réactions aux bruits forts
Les bruits forts, tels que les feux d'artifice, les orages ou les pétards, peuvent également susciter des réactions intenses. Leurs oreilles sensibles perçoivent ces bruits comme beaucoup plus forts que ce que nous percevons, ce qui peut les effrayer ou les stresser.
Les chiens aboient parfois pour avoir de l'attention, et beaucoup de maîtres encouragent ce comportement par inadvertance. Par exemple, établir un contact visuel avec votre chien sera comme une récompense pour lui. Essayez plutôt de l'ignorer complètement jusqu'à ce qu'il se calme.
L'objectif d'établir de la distance est donc atteint. Les chiens font ce qui fonctionnent. Le plus simple dans ce contexte est simplement de bloquer la vue du chien, avec une pellicule givrante par exemple, pour qu'il ne voit pas ce qui lui fait peur et pour qu'il ne puisse pas produire le comportement.
Collier anti-aboiement : quelle efficacité ? Il est important de considérer le collier anti-aboiement comme un moyen provisoire, pas en tant que solution pérenne. Ce produit est un soutien à l'éducation lorsque d'autres méthodes s'avèrent inefficaces, non une contrainte à privilégier durant toute la vie de l'animal.
Les aboiements se rapprochent alors de plaintes et de pleurs. Le chien anxieux s'apaise en présence de ses maîtres mais quand il est séparé d'eux, il est en pleine détresse, donc il aboie. Par ailleurs certains chiens stressés détruisent ce qui les entoure et font leurs besoins partout lorsque leur maître est absent.
En règle générale, un chien adulte peut rester entre 4 et 5 heures seul à la maison. Toutefois, cette durée peut être augmentée et atteindre 6 à 8 heures si l'animal dispose d'un accès extérieur pour se soulager. Pour un chiot, le temps passé seul équivaut à son âge (soit 2 heures pour un chiot de 2 mois par exemple).
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce comportement : – Le chien n'a pas été suffisamment sociabilisés à ses congénères. Il est vivement conseillé d'apporter, dès son plus jeune âge, une attention particulière quant à la socialisation de son chien, en lui faisant côtoyer fréquemment des chiens équilibrés.
Dans d'autres situations, la nuit est source d'ennui pour les chiens. Comme vous ne pouvez pas être là pour les divertir, ils chercheront à attirer votre attention en aboyant. Cela afin de vous sortir de votre lit pour que vous puissiez jouer avec lui jusqu'à ce qu'ils s'épuisent.
Il ne pourra plus non plus exprimer ses sentiments et sensations. En outre, votre compagnon à quatre pattes peut associer ce qu'il perçoit comme un danger à la réponse du collier. Cela risque d'altérer sa socialisation avec ses congénères et les humains.
Le collier est peut-être défectueux. La pile est peut-être très faible ou morte. Le collier est peut-être mal ajusté.
Davantage adapté aux chiens de petite taille, le collier anti aboiement à spray fonctionne avec un jet de fluide ou de brume à la citronnelle. Là encore, la technique est indolore pour le chien et ne provoque qu'un léger inconfort dû à l'odeur de la citronnelle.
Le chien est stimulé, et ne peut canaliser sa joie ; il jappe sans arrêt. Par frustration : le chien aboie pour obtenir de l'attention et satisfaire son envie : de manger, de jouer, de sortir. Si on lui donne satisfaction au moindre aboiement, cela ne va faire que renforcer ce comportement...