Symbole de la caste des samouraïs, le katana est une arme de taille (dont on utilise le tranchant) et d'estoc (dont on utilise la pointe) à deux mains. Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut à la ceinture du côté gauche (vers le bas aussi si le porteur est un cavalier).
Les samouraïs portaient deux épées à la fois parce que c'était pratique. Cette tradition peut être comparée à la coutume européenne de porter une épée et un poignard.
刀 : Katana : sabre.
Le wakizashi (脇差) est un sabre japonais courbe similaire au katana, mais plus petit, dont la taille se situe entre 30 et 60 cm . Il peut être porté avec un katana et glissé dans la ceinture, auquel cas on appelle l'ensemble daisho.
Miyamoto Musashi, maître du sabre du début de l'époque d'Edo (1603-1868) a livré plus de 60 combats au cours de sa vie, sans en perdre aucun. Son ouvrage intitulé le Livre des cinq anneaux (Gorin no sho) est considéré comme l'une des plus grandes œuvres jamais écrites sur l'escrime.
Miyamoto Musashi (宮本 武蔵), de son vrai nom Shinmen Bennosuke (新免 辨助) est né le 13 novembre 1584 à Ōhara-chō dans la province de Mimasaka et mort le 19 mai 1645. Il est l'une des figures emblématiques du Japon, maître bushi, calligraphe, peintre reconnu, philosophe et le plus célèbre escrimeur de l'histoire du pays.
Eh bien, ce sabre existait et il avait pour nom - le Honjo Masamune. C'est un Katana japonais forgé selon les rites anciens dont sa lame si parfaite divisait la lumière et rendait son porteur invisible. Le Honjo MASAMUNE est sans doute, l'un des sabres les plus puissants, les plus importants et les plus légendaires.
Sur une arme japonaise, et notamment les katana, la garde s'appelle tsuba (鍔). Son rôle est de protéger la main et de l'empêcher de glisser de la poignée (tsuka) sur le tranchant de la lame, d'en assurer l'équilibre par contrepoids, et enfin de parfaire les techniques de défense d'un tantō.
Le Honjo Masamune (13e-14e siècle) - Souvent considéré comme le plus grand sabre japonais jamais fabriqué, le Honjo Masamune a été créé par le légendaire épéiste Goro Nyudo Masamune. Sa lame incurvée unique et sa ligne de trempe distinctive en font un objet de collection très recherché.
La collection de Walter Ames Compton. La collection a été vendue pour 8 millions de dollars en une seule journée. Elle comprenait la lame Kamakura du XIIIe siècle, vendue pour 418 000 dollars à un collectionneur privé anonyme. Elle reste le katana le plus cher jamais vendu aux enchères privées..
Le record actuel de la lame la plus tranchante est détenu par l'acier damassé Wootz. Le tranchant, la dureté et la courbure unique de la lame font du Katana une arme mortelle. Il est plus tranchant que les épées de l'Europe médiévale.
Le katana est une arme autant qu'une œuvre d'art. Symbole de pouvoir, d'esprit martial et d'honneur, il représente l'âme du samourai, le guerrier japonais. Lame forgée par Ikkanshi Tadatsuna en 1709, à la fin de sa vie.
Finalement, les recherches furent arrêtées en 1959, Japonais et Philippins étant persuadés que tous deux étaient morts. Mais en 1972, ils refirent surface pour attaquer des troupes philippines. Onoda réussit à s'enfuir alors que son dernier homme était tué.
La voie du guerrier est indissociable de la vie du samouraï. Ce dernier doit se conduire selon un code nommé Bushido. Ce code d'honneur repose sur sept vertus essentielles : honnêteté, courage, bonté, respect, sincérité, honneur et loyauté.
Avec son 1,85 mètre, ses yeux bleus et son uniforme festonné de brandebourgs, Jules Brunet débarque à Yokohama le 13 janvier 1867. Lieutenant de la garde impériale de Napoléon III, le jeune homme de 29 ans fait partie des quinze officiers que la France a mandatés pour moderniser l'armée du shogun Tokugawa Yoshinobu.
L'épée, cette arme d'antan se caractérise par une longue lame d'acier aiguë. Elle est emmanchée dans une poignée intégrant une garde et s'accompagne également d'un fourreau. Ce qui marque pour autant la grande différence entre une épée et un katana, ce n'est nul autre que la lame.
L'iaïdo est un art martial japonais fondé vers 1542 par un certain Hayashizaki Shinsuke Shigenobu puise ses principes fondamentaux de l'Iaï-jutsu, style de combat qui se conçoit comme l'art de dégainer le sabre et couper dans un geste rapide et continu, pour mener une attaque avant l'adversaire.
Comme nous l'avons mentionné, le Bohi dans la lame incurvée du katana rend l'épée 20 à 30 fois plus légère que les épées japonaises conventionnelles sans Bohi. La courbure déplace également le centre d'équilibre de la lame un peu plus vers l'avant, ce qui améliore le contrôle et la précision du sabre.
La tsuka commence par une garde (tsuba) qui protège la main, et se termine par une extrémité utilisée pour porter des coups (tsuka-gashira ou kashira). Le poids d'un katana standard varie de 800 grammes à 1 300 grammes.
La lame du sabre japonais est traditionnellement forgée à partir d'un acier brut (tamahagane) transformé en acier composite : le massiot d'acier. Celui-ci est naturellement composé de deux nuances et il est brisé en petits morceaux qui sont triés en fonction de leur dureté.
Quelle est la matière la plus tranchante ? - Quora. C'est le diamant, car le diamant est la substance naturalle la plus dure.
Il mesurait près de 1m84 (environ 6 pieds) alors que ses collègues japonais atteignaient en moyenne 1m53 (5 pieds).
Dans le Japon médiéval, une onna-bugeisha (女武芸者) est une femme combattante issue de la haute société.
Un rōnin (浪人, 牢人) était, dans le Japon médiéval, un samouraï sans maître.