La taille du rongeur est le plus simple pour différencier un rat d'une souris ou d'un mulot. Un rat fait en moyenne entre 16 et 40 cm, tandis qu'une souris ne mesure qu'entre 3 et 10 cm. Le mulot quant à lui se situe généralement autour de la taille de la souris, bien que légèrement plus long, de l'ordre de 7 à 15 cm.
Différencier les rongeurs grâce à leurs mouvements
Les souris sont des coureuses rapides et d'excellentes sauteuses, nageuses et grimpeuses. Si vous entendez trottiner rapidement, il est probable que ce soit une souris. Comme les rats sont plus gros et plus lourds, un son plus lourd indique généralement leur présence.
Comment se nourrit le mulot ? Il apprécie beaucoup le fromage et le pain qu'il peut trouver dans nos maisons. Mais c'est essentiellement de céréales et de bourgeons qu'il se nourrit. Il adore les noisettes et autres fruits à coques qu'il décortique avec ses petits doigts.
Le mulot a en effet un odorat assez développé et ne supporte pas les végétaux à odeur marquée. Ainsi, pour le faire fuir, planter du ricin, de l'ail ou du sureau en extérieur constitue des alternatives intéressantes, aussi écologiques qu'efficaces.
Le mulot vit dans des terriers qu'il creuse ou emprunte à la taupe : il a une vie davantage nocturne que diurne pour courir dans nos jardins et campagnes.
Le mulot sylvestre n'hésite pas à pénétrer dans les maisons, et plus particulièrement dans le garage, la buanderie, la cave, le grenier et les annexes comme le cabanon de jardin. Il faut dire que sa morphologie lui permet de se faufiler sans difficulté sous une porte, dans une fissure ou un petit trou.
Le mulot est un animal agile qui peut sauter jusqu'à 80 cm de haut et grimper facilement aux arbres ou le long des murs.
Oui, les souris, tout comme les rats, mordent. Si vous vous faites mordre par cet animal, pensez à nettoyer la plaie et à la désinfectez la plaie avec un antiseptique.
Comme les souris, le rat sont des rongeurs qui sortent la nuit. Cependant, ils laissent eux aussi des traces qui peuvent vous alerter quant à leur présence dans votre habitation.
Oui, les rats sont tout à fait en mesure de grimper à un mur. On peut les retrouver sur les toits ou entre deux cloisons qu'ils doivent franchir.
LES SOURIS ET LES RATS
Le bruit de grattement dans les murs, des excréments ou des fils rongés, c'est signe que rats ou souris vivent dans la maison. De minuscules ouvertures sont suffisantes pour les laisser entrer.
Le mulot est un mammifère rongeur, qui saute (jusqu'à 1 mètre !) et qui nage parfaitement. Il se déplace rapidement et il est très agile, c'est donc difficile de le voir. Si on ne voit pas le mulot, on constate sa présence aux dégâts qu'il peut provoquer dans le jardin.
Mais avec l'automne, le mulot n'hésite pas à entrer dans nos maisons pour profiter d'un abri et d'un solide garde-manger. Parce qu'il prolifère très vite et qu'il peut causer de sérieux dégâts, il faut agir avant qu'une invasion massive ne se déclare.
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
Parmi les préparations que l'on peut faire soi-même, il existe le purin de sureau et le tourteau de ricin. Ce dernier correspond à ce qu'il reste après la fabrication d'huile de ricin. L'odeur de cette poudre disponible en jardinerie incommode fortement les mulots et peut même les tuer.
Il consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des invertébrés. Dégâts : le mulot consomme et stocke les graines de céréales, betteraves lors des semis.
L'un des aliments les plus naturels pour le rat et la souris sont les grains et des graines, qu'ils aient été entreposés pour une utilisation ultérieure ou rester attachés à une plante. Dans les milieux agricoles, les souris et les rats sont attirés par les fourrages et les champs agricoles avant la récolte.
La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle. Sous leur forme naturelle, nous vous conseillons de mettre les feuilles aux endroits stratégiques de la maison, pour les déloger sans les tuer.
Les souris et les rats se cachent dans les recoins sombres d'une maison comme le grenier certes mais ils peuvent aussi laisser des traces derrière votre réfrigérateur, sous vos meubles, les lits, les canapés, les radiateurs ou les rideaux allant jusqu'au sol ou même derrière un électroménager posé sur votre plan de ...
En hiver, elles le sont surtout à l'aube et au crépuscule , au maximum après la tombée de la nuit. L'activité est réduite par clair de lune, humidité et froid. Les mâles sont plus actifs que les femelles. La tête et le corps mesurent entre 97 et 110 mm (mâles entre 86 et 103 mm, femelles entre 81 et 103 mm).
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.