La scarole se sème d'avril à août, une fois que la période des gelées est terminée. Semez vos graines à 1 cm de profondeur en espaçant les rangs d'une trentaine de centimètres. Eclaircissez puis repiquez vos plants à 30-40 cm d'écarts lorsqu'ils font une dizaine de cm.
La période de semis varie selon les variétés de mai à la mi-août. Elle est semée dans un sol chaud, de préférence à 15°C. Concernant la chicorée sauvage, les semis de mai se récoltent comme feuilles à couper. Les semis de juillet et août donnent au printemps suivant et sous forme de pommes serrées aux feuilles tendres.
Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars.
De septembre à novembre, il est possible de semer des laitues ou des scaroles. Le semis se fait très clair dans de légers sillons. Je fais un petit sillon, dans un sol qui a été légèrement travaillé avant.
Ces chicorées se sèment de juin à août, en place dès que la terre s'est réchauffée à 15°C, en espaçant les rangs de 20 à 30 centimètres.
Quand et comment semer ? On sème la chicorée sauvage en pépinière partiellement ombragée à partir d'avril et on repique un mois plus tard. Pensez à échelonner vos semis pour récolter sur une plus longue période. Faites tremper les graines pendant quelques heures dans de l'eau.
La récolte des chicorées s'effectue trois mois après le semis et deux mois après l'installation de plants selon les besoins et le développement de la plante jusqu'aux gelées. Il est possible de les cueillir feuille par feuille, comme les laitues feuilles de chêne.
A partir d'avril vous pourrez le semer directement en place. Les semis de fin d'été vous permettront d'avoir du persil durant l'hiver. Il peut durer 2 ans si vous le protégez du gel en hiver : vous pourrez alors récupérer des graines sur les tiges florales qui s'élèveront.
De manière générale, le persil plat ou frisé se sème entre mars et août. Comptez 3 mois avant de pouvoir le récolter. Il est même possible de réaliser le semis directement sur place à partir d'avril ou sous abri chauffé, dès février.
Quelle chicorée acheter pour quelle utilisation ? Pour passer un moment de douceur ou déguster une simple boisson chaude au cours de votre journée : nous vous conseillons la Liquide ou la Soluble. Toutes les deux naturellement sans caféine, elles ne vous font profiter que de la douceur et saveur de la plante torréfiée.
L'endive, la scarole, mais aussi les cornettes, la « Pain de sucre », autant de chicorées qui s'apprécient l'hiver. Il faut parfois blanchir le feuillage de certaines pour atténuer leur amertume naturelle.
La chicorée est un aliment santé
La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.
La chicorée sauvage est une plante vivace à belles fleurs bleues. C'est une plante dont on consomme les jeunes pousses et les fleurs en salades, les feuilles cuites à l'eau comme des épinards.
dressées de 50 à 100 cm de haut, rameuses, et le plus souvent couvertes de poils raides et presque piquants. Sa racine est pivotante. Ses feuilles sont de forme variable, celles de la base sont larges et découpées, celles de la tige lancéolées, entières et embrassantes.
Creuser des avant-trous. Arroser copieusement le fond du trou. Positionner les mottes sèches sur la terre trempée et par "subirrigation". L'humidité monte dans la motte comme un morceau de sucre qui trempe dans l'eau.
Durant l'été, tenez le terrain propre par des binages répétés. A partir de novembre et successivement au fur et à mesure des besoins, arrachez les chicorées avec toutes leurs racines. Égalisez la longueur de ces dernières, supprimez leurs ramifications secondaires et coupez les feuilles 1 cm au-dessus de leur base.
SEMIS : Semez vos graines de chicorées pain de sucre directement en place, de mars à juin, en rangs espacés de 30cm. Eclaircissez un mois plus tard, à 20cm entre les plants.
Tonique et dépurative, la chicorée est principalement préconisée en cas de dyspepsie : troubles digestifs accompagnés de nausées, ballonnements, douleurs, etc. Apéritive, cette plante est également indiquée en cas de perte d'appétit. Légèrement laxative, elle aide à calmer une indigestion.
Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d'une serre, d'un châssis ou d'un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines.