Actuellement, il existe en Égypte une cinquantaine d'écoles bilingues francophones à Alexandrie, au Caire et à Port-Saïd, dont près de 70% sont confessionnelles. Les anciens lycées de la MLF nationalisés sous Nasser, les lycées Al Horreya, ainsi que des écoles d'investissement appartiennent également à ce réseau.
Francophonie. L'Égypte est membre de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). De plus, les villes d'Alexandrie, du Caire et de Port-Saïd sont membres de l'Association internationale des maires francophones. Selon l'OIF, l'Égypte compte 2.800.000 francophones .
Formules de politesse
Bonjour (respectueux) : es-salam aleikoum (réponse : aleikoum salam). Bonjour (le matin) : sabah al-kheir (réponse : sabah al-nour). Bonsoir (le soir) : masa al-kheir (réponse : masa al-nour). Bienvenue : ahlan wa sahlan.
Ce qui signifie que les habits normaux sont les bienvenus dans les lieux : pantalon, chemise, et plus spécialement un châle pour les femmes. Ensuite, le plus important lors d'une visite dans une mosquée en Egypte, c'est le choix des chaussures.
L'Égypte (en arabe : مصر / miṣr ; en arabe égyptien : مصر / maṣr masˤɾ), en forme longue la république arabe d'Égypte (en arabe : جمهورية مصر العربية) / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest.
Dites-lui « Ana Ba-heb-bak », qui est la traduction de « Je t'aime » en égyptien. Si vous vous adressez à un homme, vous devrez lui dire « Bahibak ».
eau en Arabe égyptien
En Arabe égyptien eau signifie : mʉ, امبو, مياه (nous avons trouvé des traductions 5).
Le chat était l'un des nombreux animaux dont les attributs furent vénérés dans l'Égypte antique. Il était notamment associé au symbole de protection. Tout d'abord avatar du dieu Rê en tant que pourfendeur du serpent Apophis, il connaîtra le sommet de son influence en tant qu'incarnation de la déesse Bastet.
hbibi (habibi) : Mon amour.
En langue arabe, "Comment t'appelles-tu?" se dit "ما اسمك ؟".
Comment dire pain en égyptien ? Alors qu'en arabe classique égyptianisé le pain se dit en principe khobz ( خُبز), les Egyptiens l'appellent plus volontiers 3eysh ( عَيش ) **, el-3eysh signifiant aussi " la vie ", ce qui peut sembler poétique mais surtout en dit long sur l'importance de cet aliment.
Ainsi, de nombreux cadres égyptiens de différents ministères ont été formés en français. On compte entre 3 et 4 millions de locuteurs francophones et le français est la deuxième langue étrangère apprise après l'anglais. L'Égypte reste attachée à la France, pays contributeur de sa modernisation au 19ème siècle.
Les Égyptiens étaient polythéistes, c'est-à-dire qu'ils croyaient en de très nombreux dieux. Certains étaient adorés dans toute l'Égypte, d'autres seulement dans certaines régions ou même certaines villes.
Aujourd'hui, la majorité de la population égyptienne est musulmane, avec une petite minorité chrétienne ou juive.
- Comment vas-tu? : ezzayak (pour un homme)? / ezzayek (pour une femme)?
Une petite anecdote – Les hiéroglyphes s'écrivent de gauche à droite (comme le français), de droite à gauche (comme l'arabe ou l'hébreu) ou de haut en bas (comme le chinois). Attention! Quel que soit le sens que tu choisiras, ils doivent tous pointer dans la même direction.
Terme affectueux équivalent à « mon amour », « chéri ».
Habibi -حبيبي sera employé en tant que “mon amour”.
Composé de l'arabe حَبِيب , ḥabīb (« chéri ») et le suffixe ـي, -ī. Forme de la racine ح ب ب (ḥ b b).
Oui, on peut voyager en Egypte aujourd'hui
Les voyages en Haute Égypte, et notamment les croisières sur le Nil entre Louxor et Abou Simbel, sont classés en zone jaune par le quai d'Orsay, qui invite les voyageurs à s'assurer auprès des voyagistes des mesures de sécurité prises par les autorités égyptiennes.
La meilleure période pour visiter l'Egypte est l'hiver, essentiellement pour éviter les températures caniculaires de l'été. Les mois de novembre à mars sont les plus appropriés.
De façon générale, il fait très chaud l'été et les mois d'hiver sont doux. Les pluies se font très rares. - Au nord de l'Égypte, notamment à Alexandrie, le climat est méditerranéen. Les températures sont supportables en été, et en hiver, les pluies ne sont pas rares.