Il suffit de mélanger 1 cuillère à café de sucre blanc ou roux et une 1 cuillère à soupe d'huile (olive, amande douce, celle de votre choix !). Appliquez, massez doucement et laissez poser quelques minutes avant de rincer : le sucre aura eu un effet exfoliant qui aura désincrusté votre peau des impuretés.
Le gommage “mielleux”:
Le miel est parfait pour les peaux jeunes et adultes et constitue un excellent exfoliant, en plus de ses vertus antibactérienne qui contribue à la lutte contre les boutons et l'acné. il vous débarrasse des impuretés(soleil, pollution) et hydrate votre peau en profondeur.
Écrasez 1 banane bien mûre. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et 3 cuillères à soupe de sucre. Mélangez les ingrédients et appliquez le gommage.
Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre
Ce soin maison est le plus facile à réaliser et le plus classique. Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer.
L'exfoliation est le fait d'éliminer les cellules mortes qui restent à la surface de l'épiderme alors que le gommage est un soin du visage ou du corps qui consiste à exfolier la peau grâce à un procédé mécanique.
Les gommages enzymatiques, à base d'enzymes naturelles telles que la papaye ou l'ananas, sont souvent recommandés pour les peaux sensibles. Pour les peaux normales à mixtes, vous pouvez choisir un gommage à grains fins pour une exfoliation plus efficace.
Tout d'abord, un bon bain chaud s'impose. On ne va pas s'en plaindre ! La vapeur permet d'ouvrir les pores. Ensuite, on se lave avec du savon de Marseille pour nettoyer la peau et on passe un gant de crin sur tout le corps, en petits mouvements du haut vers le bas, pour se débarrasser des peaux mortes.
Gommages et exfoliants
Le soir, appliquez une crème de nuit contenant des acides gras hydroxylés (AHA) qui aident à éliminer les peaux mortes tout en hydratant le visage pour reconstruire de nouvelles cellules.
Pour exfolier la peau, il faut d'abord humidifier l'épiderme. Lorsque la peau est propre et mouillée, il vous suffit de frotter doucement le gommage facial avec les doigts en faisant de petits mouvements circulaires sur tout le visage. Retirez le gommage avec beaucoup d'eau tiède.
Appliquer un soin exfoliant sans grain
Sur une peau propre, appliquez à la spatule, au pinceau ou au doigt une noisette du produit sur l'ensemble du visage. Inutile de frotter ou de faire des petits massages. Rincez à l'eau froide et terminez en appliquant une crème hydratante.
Choisir le bon produit pour exfolier sa peau
Vous pourrez sinon miser sur un gommage "chimique". Ici, pas de billes, mais des enzymes (AHA ou acide salicylique) qui se chargent d'éliminer les impuretés, sans frotter. Appelés aussi gommages biologiques, ils sont doux et parfaits pour les peaux sensibles.
Un gommage purifiant au kiwi
L'acidité naturelle du kiwi va venir détacher les peaux mortes et neutraliser l'excès de sébum. On mélange dans un bol un kiwi bien mûr écrasé, une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe de yaourt nature.
un exfoliant : sucre, sel (sel marin, sel d'Epsom, sel rose de l'Himalaya, …), poudre de coco, miel, marc de café, poudre de café, flocon d'avoine, poudre de cannelle …
Un gommage visage doux pour ma peau sensible
On mélange une cuillère à soupe de sucre en poudre très fin - qui viendra exfolier très légèrement - avec une cuillère à soupe d'huile végétale que l'on choisit en fonction de ses goûts : olive, argan, noisette et une pointe d'aloe vera.
Chaque matin et / ou chaque soir, on élimine en douceur toutes les cellules mortes et les impuretés accumulées au cours de la journée en adoptant un nettoyant exfoliant à base d'acide.
Crème de lait et miel pour un masque spécial peaux sèches
Appliquez généreusement sur votre visage et laissez agir cette recette magique pendant 20 minutes. Enfin, rincez à l'eau claire et tiède et retrouvez cette peau de bébé sans défaut.
Il est plutôt conseillé de faire des mimiques faciales afin d'accélérer la desquamation de façons naturelles, et d'utiliser une crème hydratante et réparatrice, voire de la vaseline liquide stérile afin de ramollir les peaux mortes.
En réalité, pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut opter pour le double nettoyage (démaquillant + nettoyant), mais aussi prendre le temps de faire un bain de vapeur et un gommage doux une fois par semaine pour ouvrir les pores de la peau, se débarrasser des peaux mortes et de l'excès de sébum.
Sous la douche ou dans votre bain, laissez vos jambes sous l'eau quelques minutes. Gommez votre peau avec votre savon. Passez votre savon gommant au sucre sur vos jambes. Comme pour un gommage classique, procédez par de légers mouvements circulaires, du bas vers le haut de la jambe.
Il suffit pour cela de mélanger une cuillère à café bombée de marc de café avec une cuillère à café rase de miel et une cuillère à café rase également d'huile végétale, d'abricot ou d'huile d'amande douce. Massez de façon circulaire et rincez à l'eau tiède.
Gommage Éclat - Sucres de Soin
Affichant la meilleure note du classement - à savoir 4,3 / 5 - mais l'ayant obtenue avec beaucoup moins d'avis que le gommage à l'argile blanche de Cattier, le Gommage Éclat Sucres de Soin de L'Oréal Paris occupe la seconde place du Top 3 des meilleurs exfoliants pour le visage.
Mélanger 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe d'huile végétale dans un récipient. Après avoir obtenu une pâte homogène, vous pouvez l'appliquer sur votre visage démaquillé et les parties du corps que vous souhaitez. Masser en douceur et rincer la peau à l'eau tiède.