La méthode la plus simple est d'observer les fleurs. Les fleurs mâles sont plus longues et plus minces que les fleurs femelles. Si votre palmier a des fleurs, vous pouvez les observer attentivement pour déterminer s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.
La taille des fleurs et des fruits
Pourquoi ? Car ces derniers absorbent une grande partie de l'énergie du palmier, ralentissant alors sa croissance. Mais si vous souhaitez limiter sa hauteur ou tout simplement laisser faire la nature, aucun souci !
La feuille du palmier, la palme, constitue le premier critère d'identification. Elle est soit « pennée », c'est à dire en forme de plume d'oiseau, soit « palmée », en forme de doigts d'une main.
Les conditions dans lesquelles la plante poussent peuvent ne pas lui convenir. Souvent l'emplacement ne reçoit pas assez de soleil pour l'espèce en question. (Oui, il existe des plantes qui fleurissent dans les emplacements ombragés, mais beaucoup moins que celles qui fleurissent au soleil ou la mi-ombre).
un excès d'humidité du sol, qui devra alors être drainé, un terrain trop compact ou trop argileux, une carence en minéraux, un engrais adapté devrait pouvoir la corriger, une maladie provoquée par un champignon, la fusariose, qui bouche les vaisseaux et empêche la circulation de la sève.
Si ce sont les graines qui te gênent tu peux toujours attendre qu'elles commencent à tomber pour enlever les grappes !, généralement c'est l'année qui suit la floraison quand ça commence à se dessécher , à ce moment là la sève ne circule plus et tu ne risque plus d'attirer les ravageurs comme ça pourrait être le cas si ...
Avant les problèmes phytosanitaires liés au Charançon et au Paysandisia on pouvait tailler les palmiers au printemps ou en été. Maintenant il est préconisé d'effectuer les tailles en période hivernale max jusqu'en avril.
Les engrais pour palmiers doivent contenir un pourcentage égal d'azote et de potassium, et un tiers de cette quantité en magnésium. Les normes en vigueur proposés dans le commerce sont généralement marqués 3.1.3 ou 6.3.6, selon qu'il s'agit de nourrir un palmier dattier, un palmier de chine ou un palmier phoenix.
Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.
Les feuilles du palmier ont tendance à jaunir ou devenir marron lorsque ce dernier se dessèche. Le dessèchement des extrémités des feuilles sur les palmiers d'intérieur est principalement dû à une trop faible hygrométrie de l'air ( humidité de l'air).
Niveau exposition, ils poussent au soleil comme à mi-ombre et apprécient les situations abritées des vents froids d'hiver, susceptibles d'abimer leur feuillage persistant. Les palmiers s'adaptent à la majorité des sols, avec une prédilection pour les sols drainés sans humidité stagnante en hiver.
La floraison n'est pas seulement un signe que le palmier se porte bien, la floraison vous permet également de déterminer le sexe de votre palmier. La détermination est un jeu d'enfant comme on le montre dans cet article.
La plupart des palmiers se plaisent en plein soleil, car ils ont besoin de chaleur et d'une excellente luminosité. C'est le cas par exemple des Washingtonia, Butia capitata, Phoenix canariensis, Brahea armata, Chamaerops humilis… Le mieux est d'éviter néanmoins les expositions brûlantes.
La chute des palmes mortes qui se détachent de la tige peuvent provoquer des accidents surtout si la palmier est placé dans un jardin ou dépasse sur la voirie ; D'entretien esthétique. Pour conserver une belle forme, votre palmier a besoin d'être bien taillé et nettoyé.
On ne peut pas empêcher un palmier de pousser. On ne peut pas non plus limiter un palmier en hauteur. Comme il n'a qu'un bourgeon, il n'y a pas d'autre choix que de le laisser se développer.
En dehors de ces variétés, les arbres coupés ne repoussent pas. Donc, si vous devez couper des pins, des palmiers, des cèdres, des sapins, des érables, des cyprès, ou des palmiers, vous ne devriez pas les voir repousser.
En règle générale, c'est en période végétative que l'on distribue de l'engrais aux Palmiers. Pour les Palmiers en pleine terre, je dirais en début de saison, vers le mois de Mai, en milieu de saison, vers Juillet, et en fin de saison, vers Septembre, afin que la plante se fortifie avant l'hiver.
Veillez à arroser régulièrement et copieusement les palmiers installés au jardin en pleine terre les premières années suivant la plantation. Le sol doit rester frais, mais sans excès. Paillez autour du stipe pour limiter l'évaporation. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages du palmier.
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
Les palmiers nécessitent le plus souvent un engrais contenant un pourcentage égal d'azote et de potassium et un tiers de cette quantité en magnésium. Les engrais « spécial palmiers » proposés dans le commerce sont souvent normés 3.1.3 ou 6.3.6, respectant les besoins spécifiques en nutriments d'un palmier type.
La bouse de vache
C'est un engrais naturel pour palmier très efficace utilisé en agriculture pour fertiliser les sols sablonneux. Pour les palmiers, il est conseillé d'enfouir la bouse de vache à 40 cm environ dans le sol.
Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage.
L'exposition au soleil : elle joue un rôle important dans la photosynthèse, qui est le processus par lequel la plante transforme la lumière du soleil en énergie. Plus la lumière directe sur votre palmier est grande, plus il sera stimulé à pousser.
En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau. Pensez à toujours hydrater correctement votre plante et éventuellement la changer de position.