Comment identifier les risques psychosociaux ? Pour identifier les risques psychosociaux, il est nécessaire de pouvoir échanger avec les salariés et leurs managers. Ce sont les premiers experts de leur travail. Ils ont une vision précise des situations qui génèrent chez eux des difficultés, du mal-être ou du stress.
Ils se traduisent par un mal-être et une souffrance mentale et physique. des accidents du travail, troubles musculosquelettiques, violences verbales ou physiques, crises de larmes, consultations spontanées chez le médecin du travail…
Comment se manifestent les risques psychosociaux ? Les manifestations des risques psychosociaux peuvent être d'ordre physique : maux de dos et de tête, troubles digestifs, fatigue ; mais aussi d'ordre psychologique : troubles dépressifs et anxieux, stress, épuisement professionnel, troubles du sommeil, etc.
Le manque d'autonomie et de marges de manœuvre, Les mauvais rapports sociaux et relations de travail, Les conflits de valeur et la qualité empêchée, L'insécurité de la situation de travail.
C'est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d'interactions avec les autres, sa culture et son environnement " (WHO, 1994).
L'employeur doit évaluer tous les risques, y compris psychosociaux, présents sur le lieu de travail et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés. La prise en charge des RPS est donc obligatoire.
Les manifestations sur l'individu : Les dommages sur l'individu peuvent être d'ordre psychologique (stress, troubles anxieux et dépressifs, surinvestissement et épuisement professionnel, agressivité et irritabilité, troubles du sommeil, difficultés de concentration, erreurs, oublis, addictions) ou physiques (maux de ...
Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations dans lesquelles la santé mentale et physique des collaborateurs est en danger. Cela va du stress au travail au burn-out en passant par l'absentéisme.
Le burnout se définit donc dans un contexte professionnel donné et résulte d'une expo- sition prolongée à un ensemble de facteurs de RPS. Cette exposition crée une situation de déséquilibre important pour l'individu qui ne dispose plus des ressources suffisantes (moyens, soutien, reconnaissance, etc.)
En matière de santé au travail comme en matière de santé publique, on distingue trois grandes approches de la prévention : primaire, secondaire, et tertiaire.
1/ L'alerte pour RPS danger grave et imminent
La procédure d'alerte dépend de la forme du danger. Communément, l'élu SSCT (ou du CSE simplement) va informer son employeur ou un représentant de celui-ci. Cette première notification peut être orale, mais elle sera suivie d'une note écrite que l'élu doit rédiger.
Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l'épuisement professionnel et même la violence au travail.
Manque de reconnaissance et épuisement
D'ailleurs, le baromètre estime que les deux principaux facteurs de stress au travail (qui sont en hausse respective de 1 et 7 points par rapport à 2016) sont la mauvaise organisation du travail (40%) ainsi que les conflits (37%).
L'enquête Risques psychosociaux avait trois objectifs principaux : mesurer l'exposition aux risques psychosociaux au travail, la durée, la répétitivité et la chronicité de ces facteurs de risque ; mesurer l'évolution des conditions de travail ; observer les causalités entre travail et santé.
Cette obligation générale repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels. Il ne s'agit pas seulement de rechercher la conformité à des obligations précises mais d'obtenir le résultat attendu (assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés).
Éléments qui peuvent nuire à la santé mentale
des conflits ou de la violence au sein de la famille. la négligence pendant la petite enfance. le fait d'avoir un parent qui a un problème de toxicomanie. un logement inhabitable ou dangereux.
Les trois dimensions de la santé mentale
La santé mentale positive qui recouvre le bien-être, l'épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d'agir de l'individu dans ses rôles sociaux.
Tout salarié de l'entreprise ou un représentant du personnel peut dénoncer son employeur, dès lors qu'il méconnaît la législation du travail. Un inspecteur du travail est affecté à une section géographique donnée. C'est lui qu'il faut contacter, par LRAR ou par mail.
L'exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d'épuisement professionnel, voire de suicide. Les risques psychosociaux sont souvent imbriqués.
La prévention se fait donc à différents niveaux, afin d'empêcher la survenue de la maladie (prévention primaire), la circonscrire (prévention secondaire), la traiter et traiter ses conséquences (prévention tertiaire), empêcher la survenue de troubles induits (prévention quaternaire).