Un employé motivé est celui qui adopte le but, la vision et les valeurs de l'entreprise. Il aime contribuer, innover en résolvant des problèmes et surprendre ses collègues avec des sujets d'actualité.
La clé est de mesurer la motivation des employés tout en encourageant leur autonomie. Laissez-les gérer les tâches à leur manière afin de leur montrer que vous leur faites confiance. Cela améliorera leur motivation et leur sentiment d'appartenance vis-à-vis votre organisation.
La motivation est liée au salarié qui cherche à satisfaire ses besoins, en revanche, l'implication concerne l'attachement du salarié à son entreprise. Elle traduit l'adhésion du salarié aux valeurs de celle-ci. Le salarié impliqué travaille beaucoup, et plus que ce qui est attendu de lui mais il le décide lui-même.
Les types de motivation
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
À partir des recherches de Maslow, McClelland a déterminé trois facteurs de motivation : le besoin de réussite, le besoin d'affiliation (c'est-à-dire le besoin éprouvé par une personne à se sentir proche d'un individu qui lui ressemble ou qui l'aime), et le besoin de pouvoir.
La théorie de Frederick Herzberg - ou théorie des 2 facteurs de motivation - énonce que toute motivation repose sur une satisfaction optimale induite par 2 types de facteurs : les facteurs d'hygiène - physiologiques ou externes : propres à tout être humain, ils se réfèrent notamment aux conditions de travail.
Il existe de nombreux leviers de motivation au travail : rémunération, évolution professionnelle, management, culture d'entreprise, organisation et méthode de travail, mais aussi qualité de vie au travail, bien-être et équilibre vie privée-vie professionnelle.
Questionner ses réussites et ses échecs marquants permet d'en apprendre sur les moteurs de sa motivation et sa faculté à aller de l'avant. Vérifier que le candidat s'intéresse à l'amont et à l'aval de ses tâches est une autre façon de voir son potentiel évolutif.
(personnes) Qui a des motivations pour faire qqch. Elle est très motivée dans son travail.
Montrez votre motivation dès la prise de rendez-vous
Lors de la prise de rendez-vous, indiquez clairement que vous êtes très motivé par le poste, avec une phrase du type « Je suis heureux que vous me contactiez parce que le poste m'intéresse beaucoup ».
Un moyen de détecter si le candidat peut assurer la charge de travail que vous allez lui confier, est de le questionner sur ses expériences passées pour juger sur des faits concrets s'il est facilement dépassé par la charge de travail ou non. Il est évident que personne n'est efficace au travail en condition de stress.
Il y a deux types de motivation, la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Comprenons-les en plus détaillés.
Le manque de clarté est la principale cause de notre perte de motivation. D'après les recherches d'Asana, seuls 26 % des employés comprennent clairement la façon dont leur travail contribue aux objectifs de l'entreprise. L'absence d'un moyen simple pour vous y aider explique en partie un tel constat.
La première cause du manque de motivation est la fatigue et le surmenage. Quand vous êtes fatigué, vous avez moins d'énergie pour agir et donc moins de motivation. Quand vous dormez mal la nuit par exemple, vous avez ensuite beaucoup plus de mal à vous motiver à faire des choses le lendemain.
Évaluer la motivation grâce au langage non verbal
Pour cela, soyez attentif : À la posture du candidat: se tient-il droit, semble-t-il crispé, ou au contraire trop détendu ? Au contact visuel: le candidat vous regarde-t-il dans les yeux, de manière trop insistante ou au contraire avec un regard fuyant ?
Ce type de questionnaire tente de déterminer les conditions de travail qui pourraient affecter votre motivation. Comme pour le questionnaire de personnalité, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse.