Selon Météo France, les premières chutes de neige de la saison sont attendues en Île-de-France. L'épisode neigeux pourrait toucher la région dès la nuit de mercredi 29 à jeudi 30 novembre 2023.
Hiver (21 décembre-21 mars)
La neige recouvre parfois de son voile les toits de Paris, évoquant les tableaux impressionnistes de Caillebotte. Noël habille les grandes avenues de son éclat, parsème la ville de ses marchés et vitrines animées.
Entre le 25 et le 31 janvier 2024, l'anomalie thermique devrait être supérieure à +5°C en France ! C'est tout le sud-ouest de l'Europe qui s'attend à une fin janvier bien plus printanière qu'hivernale, de l'Espagne jusqu'à l'Allemagne et à la Pologne.
Un début d'hiver agité
Dans la lignée d'un automne très arrosé, ce début décembre 2023 se montre instable en France. Du 1er au 6 décembre 2023, il est déjà tombé 73 mm de pluie à Biarritz, 58 mm à Quimper, 56 mm à Grenoble ou encore 51 mm à Ajaccio.
D'importantes chutes de neige sont attendues dans la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 janvier 2024. Paris et l'Île-de-France vont passer en vigilance orange. Météo France appelle à la prudence. Paris et l'Île de France vont passer en vigilance orange neige-verglas dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 janvier 2024.
JANVIER 2024 : sortez vos pelles
Pour les amateurs de ski, ces prévisions hivernales suggèrent une saison propice à la pratique de ce sport. Les chutes de neige abondantes prévues pourraient offrir d'excellentes conditions sur les pistes, en particulier dans les régions montagneuses.
La douceur devrait dominer dans l'ensemble et ce ne sont pas les quelques coups de froid brefs qui changeront la donne. Les températures devraient donc rester au-dessus de la normale pour le 26e mois consécutif, la probabilité est estimée entre 50 et 60 % selon les régions.
Météo France rassure et prévient que l'hiver comportera des « températures conformes aux normales sont attendues à l'échelle du trimestre » et qu'il n'y aura pas de « températures inférieures aux normales de saison ».
Il est encore trop tôt pour le moment pour faire des prévisions sur la quantité de neige attendue cet hiver, mais les météorologues s'accordent tous pour affirmer que cette saison hivernale de 2023 – 2024 sera plus humide que glaciale.
Les températures devraient finir par être légèrement déficitaires sur le mois avec des gelées assez régulières. Assez peu de pluie en perspective, sauf près de la Méditerranée où une goutte froide apporterait des précipitations assez abondantes.
La probabilité d'avoir un été plus chaud que la moyenne est estimée de 70 à 100% au sud de la France et en Suisse et 60 à 70% entre le nord de la France et la Belgique . L'anomalie thermique pourrait par ailleurs atteindre 1 à 2 degrés, notamment vers la Méditerranée.
Bien que l'hiver commence officiellement le 21 décembre 2023, les températures froides vont se pointer le bout du nez avant cette date. C'est donc un hiver plus froid que ce qu'on a pu vivre dans les dernières années qui est attendu dans les prochains mois.
À l'échelle de la France et de la saison, la température moyenne devrait être supérieure à la normale d'environ 2 °C (moyenne de référence 1991-2020). L'hiver 2023-2024 se classe ainsi au 3e rang des hivers les plus chauds depuis le début des mesures en 1900, derrière l'hiver 2020 (+2,3 °C) et l'hiver 2016 (+2,1 °C).
C'est le 21 décembre qui marque officiellement le début de l'hiver, mais les premières neiges fondantes tombent souvent dès le mois de novembre alors que le sol et les cours d'eau gèlent.
En octobre, à Paris, les températures minimales varient de 8 le matin à 17 degrés l'après midi. Les précipitations moyennes sont de 56 mm, pour 24 jours sans pluie.
Durant trois mois, le froid, la neige, la pluie ou encore le vent peuvent s'enchaîner. Le soleil peut lui aussi dominer au-dessus des plaines agricoles, mais ce n'est pas la tendance privilégiée par les prévisionnistes à ce stade.
Alors que sur les massifs montagneux, la neige peut déjà faire de brèves apparitions dès fin août-début septembre au-dessus de 2 000 à 2 500 m d'altitude, en plaine, on rencontre fréquemment des épisodes de neige dès la deuxième quinzaine du mois de novembre jusqu'en mars ou avril, parfois même au mois de mai.
Froid à venir
Durant les prochaines semaines, on prévoit un printemps qui va se présenter plus tôt qu'à la normale et qui sera plus chaud», prévoit le météorologue.
Signe de neige: De la neige à prévoir si les pies, pinsons et rouges-gorges s'approchent des maisons. C) Signes de froid: Du froid est à venir si: - La flamme est claire et vive.
En février 1956 est survenue la plus grosse vague de froid que la France ait jamais subie depuis le début des relevés en 1900. Cet épisode historique a fait de février 1956 le mois le plus froid jamais enregistré en France depuis 1900. Cette vague de froid est dévastatrice, brutale et durable.
Quand les pies, rouge-gorges et souris se réfugient dans les granges 🐀 Aucun doute, la neige arrive ! Et si ce dicton peut faire sourire, n'oubliez pas que les animaux sont bien plus sensibles aux changements de pression atmosphérique que les humains.
Les scientifiques de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) ont même fait un calcul de probabilité : il y a une chance sur trois que 2024 soit plus chaude que 2023, et 99 % de chances que 2024 se classe parmi les cinq années les plus chaudes de tous les temps.
Dates de l'été 2024
Le premier jour de l'été se tiendra le jeudi 20 juin 2024 à 22:50:56 UTC+2 (solstice d'été), dans 3 mois et 5 jours.
On peut compter sur 17 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 29 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Il neige 1 jour dans le mois. Pour ce mois de mars, les températures minimales sont en moyenne de 5 °C et les maximales de 12 °C.