La densité du tissu, un critère de qualité
La qualité d'un tissu de tapis dépend de sa densité de nœuds. Plus elle est élevée, plus le produit sera vendu cher. Pour vous donner quelques valeurs de référence, on considère déjà qu'un tapis comportant 150 000 nœuds par mètre carré vaut cher.
Un Isfahan à 1 400 euros et un autre à 2 400 euros. Deux tapis qui ont la même qualité technique ; ici, c'est l'expression artistique qui fait la différence.
La densité du nœud est utilisée pour déterminer la finesse d'un tapis. Vous pouvez imaginer la densité de nœuds comme la résolution d'un écran. Plus un tapis a de nœuds, plus il y a de détails et plus l'élaboration est belle.
La matière : les tapis berbères sont toujours des tapis en laine de mouton du Moyen-Atlas, extra-vierge, sans teinture, au toucher très doux. La couleur : les tapis traditionnels ont généralement des couleurs vives (pigmentation artisanale), mais il existe des modèles plus sobres, en couleurs pastels.
L'apparence des nœuds
Ainsi par exemple, pour reconnaître un tapis iranien noué main, vous constaterez que les nœuds ne sont pas tous homogènes. Certains seront plus grands que d'autres et vice et versa. Dans un tapis de prestige à forte valeur, les nœuds sont minuscules. Ils sont presque invisibles.
Le moyen le plus simple encore aujourd'hui de vendre son tapis ancien est de passer par les petites annonces en ligne entre particuliers. Internet regorge de sites plus ou moins spécialisés dans la vente de tapis.
Faire appel à un cabinet d'expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d'experts pour une estimation de votre tenture afin d'en expertiser la valeur réelle sur le marché de l'art. Vous pouvez effectuer une demande d'estimation en ligne pour vos tapis anciens et modernes.
Le tapis de perles Baroda est un tapis de l'Inde fait de perles de graines de Bassorah naturelles. Il est orné de diamants, d'émeraudes, de saphirs et de rubis. Ce tapis a été commandé en 1860 et achevé en 1865.
Unamourdetapis vous y propose la reprise de votre ancien tapis sous forme de bon d'achat que vous pourrez utiliser pour l'acquisition du modèle de vos rêves, tout nouveau, tout beau ! Une EXCELLENTE idée pour faire des ECONOMIES en ces temps de crises.
Pour nettoyer votre tapis en soie, vous pouvez utiliser un chiffon ou un linge imbibé d'eau tiède savonneuse (savon de Marseille ou savon noir) et d'une goutte d'ammoniaque*.
Il suffit la plupart du temps de la brosser avec une brosse sèche (comme une brosse à chaussures), sans aucun produit, pour l'éliminer. Si la tache est récalcitrante, passez sur cette dernière un morceau de savon de Marseille légèrement humecté d'eau, puis frottez à la brosse.
Les fibres naturelles, comme la laine et la viscose, sont des matières nobles réservées aux tapis d'exception. La laine est la fibre d'origine du tapis, elle est douce, moelleuse, robuste, profonde, parfaitement isolante, la fibre reine. Elle est parfaitement indiquée pour un salon design.
Afin de déterminer la valeur d'une tapisserie, l'expert examinera son authenticité et son état de conservation. Pour qu'une tapisserie d'Aubusson atteigne sa pleine valeur, il est nécessaire d'attester de son authenticité. La tapisserie peut ainsi comporter un monogramme dans sa partie basse.
Les tapis de Ghom se distinguent par leur exécution fine et leur velours en laine ou en soie. Ils sont souvent noués serrés, avec le nœud persan, et ont des motifs variés empruntés de diverses provenances iraniennes. Il arrive que certains détails du motif soient réalisés en soie.
Par conséquent, les spécialistes considèrent qu'un kilim de collection doit dater du siècle dernier. Pour le reconnaître, Henri Daumas conseille d'observer attentivement les couleurs : « Une pièce ancienne contient toujours du bleu indigo.
Afin d'optimiser la conservation des tapis, il est recommandé de les enrouler autour d'un rouleau en carton en prenant soin de placer la partie décorée à l'intérieur, elle sera ainsi protégée de la lumière du soleil. Le rouleau en carton permet de placer correctement le tapis afin d'éviter tout pli.
Versez de l'eau pétillante sur la zone et brossez avec de légers mouvements circulaires. Attendez une demi-heure. Parsemez ensuite le tapis de bicarbonate de soude. Laissez poser plusieurs heures puis passez un coup d'aspirateur pour retirer la poudre.
Selon nous le meilleur tapis de course rapport qualité et prix c'est le Sportstech F10. Il permet de ne pas trop être limité tout en gardant une grande qualité de fabrication.
Le tapis en laine est celui qui présente le plus d'avantages, car confortable, facile à entretenir et résistant à l'écrasement. Mais le coton et surtout la soie sont beaucoup plus utilisés lorsqu'il s'agit de tapis haut de gamme.
Ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate à 1 litre d'eau gazeuse. Appliquez le mélange sur toute la surface du tapis en utilisant un chiffon doux ou une brosse douce, sans trop l'imbiber. Laissez reposer (entre 30 minutes et 1 heure), et rincez votre tapis à l'eau chaude.
La chaleur. Comme pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un ventilateur ou un chauffe-moquette pour sécher le tapis. L'air chaud retient plus d'humidité que l'air froid et est donc plus efficace pour faire sortir l'eau du tapis. Utilisez un déshumidificateur pour garder la pièce sèche.