L'aura épileptique : l'animal change subitement de comportement, semble pris d'un coup de folie, parait perdu et désorienté. Il a tendance à agir étrangement (il se mord la langue, il s'arrache les griffes qui se prennent dans les tissus, il court en tous sens et se heurte au mobilier ou aux murs, etc.)
Différentes affections peuvent entrainer des crises convulsives chez votre animal de compagnie : anomalie intra-crânienne (tumeur, traumatisme crânien, encéphalite inflammatoire et/ou infectieuse, accident vasculaire, malformation congénitale…), anomalie métabolique (intoxication, hypoglycémie, insuffisance hépatique…) ...
Afin de réduire les convulsions, votre docteur vétérinaire va lui administrer des anticonvulsivants. Ensuite, il procédera à différentes analyses pour connaître exactement la cause de la maladie. Si celle-ci reste introuvable, un traitement à vie peut être prescrit à votre chat.
Quelle que soit l'origine des convulsions chez le chat, il vaut mieux intervenir le moins possible ! Toute stimulation de l'animal en l'appelant ou le secouant risque de prolonger la phase convulsive de la crise. Le mieux est de laisser l'animal au calme et d'éteindre la lumière pendant la crise et après celle-ci.
Elle peut entraîner l'apparition de divers problèmes neurologiques. Les symptômes sont nombreux (forte fièvre, rigidité musculaire, perte de l'appétit, vomissements, raideur à la marche, inclinaison de la tête, convulsions, agressivité, etc.).
La phase tonique s'étend sur 1 à 2 minutes. Elle consiste en une contraction de tous les muscles, provoquant parfois une morsure de la langue. La phase clonique dure environ 20 secondes. Elle se caractérise par des séries de contractions musculaires diffuses et irrégulières, avec un blocage de la respiration.
Les symptômes de l'épilepsie sont une perte de connaissance entraînant une chute, des convulsions, l'apparition de salive au bord des lèvres et, parfois, des vomissements, une perte d'urine ou de selles, ainsi qu'un bref arrêt de la respiration.
La plupart des types de convulsions généralisées (comme les convulsions tonico-cloniques) impliquent des contractions musculaires anormales. Les convulsions qui n'impliquent pas de contractions musculaires anormales sont appelées absence épileptique.
Ne pas asseoir ou déplacer la personne, sauf s'il est dans un endroit dangereux pour lui. Ne pas essayer d'entraver ses mouvements. Ne rien mettre en bouche (il est impossible d'avaler sa langue !), ne rien donner à boire. Noter l'heure de début de la crise et surveiller sa durée.
La scutélaire (scullcap) et la valériane sont deux plantes qui sont reconnus par les vétérinaires Britanniques pour le traitement de la crise d'épilepsie et sont généralement utilisés en conjonction avec un traitement anti-spasmodique courant.
L'euthanasie du chat intervient lorsque l'animal souffre et qu'il n'y a plus de moyen de le soigner ou du moins de l'apaiser. Généralement, c'est quand la maladie qu'il présente, nécessite une opération ou un traitement auquel ses chances de survie seraient déjà peu élevées.
Si votre chat se met à tituber quand il se déplace, il peut s'agir d'une ataxie. Si votre chat se met à tituber quand il se déplace, il peut s'agir d'une ataxie. L'ataxie (trouble de la coordination des mouvements) est un symptôme – c'est-à-dire la réponse du corps à une cause première.
Les tremblements d'un chat sont généralement causés par un état d'inconfort temporaire ou une forte émotion, comme le froid, la peur ou la fatigue.
L'épilepsie est une affection chronique du cerveau qui touche 50 millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par des crises récurrentes se manifestant par de brefs épisodes de tremblements involontaires touchant une partie du corps (crises partielles) ou l'ensemble du corps (crises généralisées).
"Le principe de l'épilepsie, c'est que les crises surviennent sans prévenir, un peu au hasard. Mais on sait que des facteurs favorisent, augmentent le risque d'avoir une crise. Parmi ces facteurs, on trouve au premier rang le stress. Il y a aussi le manque de sommeil, les troubles hormonaux, les substances exogènes.
Guérison ou accentuation de l'épilepsie
La majorité des personnes épileptiques ne présentent plus de crises grâce au traitement prescrit, parfois au bout de plusieurs années. Lorsque la cause initiale de l'épilepsie peut être traitée, la maladie guérit.
La durée moyenne de ces crises est de 12 min, dépassant 5 min dans 50 % des cas, dépassant 10 min dans 29 % des cas, 20 min dans 16 % des cas et 30 min dans 12 % des cas. Les crises partielles durent en moyenne plus longtemps que les crises généralisées tonico-cloniques.
Elles peuvent entraîner d'importantes séquelles neurologiques à tout âge. En effet, durant une crise prolongée, certaines zones du cerveau manquent d'oxygène. De plus, des dommages peuvent être causés aux neurones en raison de la libération de substances excitatrices et de catécholamines associées au stress aigu.
Carbamazépine (Tégrétol®)
C'est le médicament des épilepsies partielles. Il peut aggraver certaines épilepsies généralisées. Ces deux dernières molécules (valproate de sodium et carmabazépine) sont toujours prescrites en première intention pour traiter une épilepsie.
Les chats peuvent présenter des pertes d'équilibre que l'on apparente à l'ataxie. La gravité peut être plus ou moins importante : elle peut aller de légers troubles de la démarche à des chutes. L'ataxie est due à une incoordination motrice entre la tête, le corps et les pattes de l'animal.
Les causes de ce trouble de l'équilibre chez le chat. Les formes d'ataxie étant nombreuses, leurs causes le sont tout autant ! Accident, AVC, infection… De multiples facteurs peuvent conduire à une détérioration de l'oreille interne, du cerveau ou de la moelle épinière.