Les premiers ordinateurs à tubes à vide sont construits à l'Université de la Pennsylvanie. L'ENIAC (Electrical Numerical Integrator and Calculator) comprend 18 000 tubes à vide et occupe 1 800 pieds carrés. C'est le premier « véritable ordinateur » ( c. -à-d.
Le surnom donné à l'ENIAC est le "cerveau géant".
Sur le plan sémantique, l'ENIAC est un « calculateur ». On le considère néanmoins souvent comme le premier véritable ordinateur grâce au talent des six femmes qui ont réussi sa programmation.
C'était il y a tout juste cinquante ans, le 15 janvier 1973. Bien avant l'Apple II ou Lisa, précurseur du Mac, l'entreprise française Réalisations d'études électroniques (R2E), fondée par les ingénieurs André Truong et François Gernelle, lance le Micral N, le premier ordinateur commercial au monde.
Découvert en 1901 dans une épave au large des côtes grecques, le mécanisme d'Anticythère continue de fasciner les scientifiques. Vieux de deux mille ans, il est considéré comme le plus ancien « ordinateur » analogique du monde. Il permettait de calculer la position de cinq planètes et de la Lune.
Le Programma 101 italien, mis en marché en 1965, est le premier « calculateur/ordinateur programmable » (programmable calculator/computer) pouvant tenir sur un bureau. D'autres appareils de bureau suivent en 1971. C'est en 1972 que sont vendus les premiers appareils pouvant être programmé en BASIC.
Qu'est-ce que l'ENIAC? L'ENIAC, ou Electronic Numerical Integrator and Computer, est le résultat d'un projet financé par le gouvernement américain pendant la Seconde Guerre mondiale pour construire un ordinateur électronique qui pourrait être programmé.
EDVAC (Electronic Discrete Variable Automatic Computer) est l'un des tout premiers ordinateurs électroniques. Il opère en mode binaire contrairement à l'ENIAC, qui opère en décimal.
Appareil pour une utilisation informatique. Synonyme : PC. – Familier : bécane.
L'invention du premier ordinateur est la concrétisation du désir de l'homme d'élaborer un calculateur universel, idée née en Grande-Bretagne au XXe siècle grâce à Charles Babbage et perfectionnée ensuite par Alan Mathison Turing en 1936.
Entre 1834 et 1836, Babbage conçoit un « moteur analytique » (analyticalengine) dont le principe ressemble à celui des ordinateurs modernes ; les instructions lui sont transmises par des cartes perforées et les nombres peuvent être stockés dans un élément jouant le rôle de mémoire.
Ce périphérique inventé par l'ingénieur américain Douglas Engelbart, et présenté pour la première fois à San Francisco en 1968, a façonné l'informatique moderne.
STONE RICHARD (1913-1991) Grâce à l'ordinateur , il mit au point une méthode de mesure des revenus nationaux que la Banque mondiale adopta pour l'imposer ensuite à un certain nombre de pays en développement, demandeurs de prêts. Richard Stone emprunta encore une autre voie dans laquelle il a été moins suivi.
En septembre 1945, Presper Eckert et John William Mauchly achevèrent l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), gros calculateur entièrement électronique. Il avait été commandé en 1943 par l'armée américaine afin d'effectuer les calculs de balistique.
En 1947, il rejoint un laboratoire de l'US Army et calcule les tables de tir jusqu'à son arrêt en 1955. Une partie d'ENIAC est aujourd'hui conservée dans le petit musée qui lui est consacré au sein de l'université de Pennsylvanie.
L'ENIAC utilise des compteurs à anneaux à dix positions pour enregistrer les chiffres ; chaque chiffre nécessite à cet effet 36 tubes électroniques. L'arithmétique est réalisée en comptant les pulsations avec les anneaux et en générant des pulsations lorsque le compteur fait un tour.
Charles Babbage est considéré comme le grand-père des ordinateurs. Il n'a jamais terminé la machine analytique, car la Couronne britannique lui a retiré son soutien financier à cause de la longueur des recherches.
La machine de Turing universelle est dotée d'une configuration spéciale lui permettant de répliquer n'importe quelle autre machine de Turing. Elle repose sur l'écriture de la configuration à dupliquer sur la bande. Pour ce faire, Alan Turing a créé un langage permettant d'encoder la configuration sur les tables.
En 1945, à l'université de Pennsylvanie, les ingénieurs américains John P. Eckert et John W. Mauchly achèvent la construction du premier calculateur numérique électronique programmable connu : l'E.N.I.A.C.
Trouver le nom de votre ordinateur dans Windows 10
Ouvrez le Panneau de configuration. Cliquez sur Système et sécurité > Système. Sur la page Informations système générales de votre ordinateur, consultez Nom de l'ordinateur dans la section Paramètres de nom d'ordinateur, de domaine et de groupe de travail.
On considère généralement que la première génération d'ordinateurs est celle des tubes à vide. La deuxième génération est celle des ordinateurs construits avec des transistors. Les circuits intégrés ont marqué le début d'une troisième génération.