C'est le résultat de l'index 2023 de l'Institute for Economics and Peace, un think-tank basé en Australie qui publie chaque année son classement des pays les plus "pacifiques". L'Islande truste la tête du classement depuis la toute première publication de l'index, en 2008.
La France se classe 67e selon une nouvelle étude, qui place l'Islande en première position, comme depuis quinze ans. Constat général : la baisse de la paix dans le monde.
Classement des pays les plus « paisibles » : l'Islande en tête, la France toujours 67e. Dans son palmarès des pays les plus en paix, l'Institute for Economics and Peace place l'Islande en première position, très loin devant la France.
Comme en 2022, la Suisse, la Norvège et l'Islande trustent, dans cet ordre, les trois premières places.
Réputée pour sa culture du sauna, la Finlande n'arrête pas d'innover dans l'enceinte de ses établissements de bains de vapeur.
la Norvège
Le pays peut se targuer d'un score de 100 % concernant son taux d'alphabétisation. Tous les résidents de Norvège âgés de 15 ans et plus savent donc lire et écrire… Chapeau ! L'espérance de vie des Norvégiens est, en plus, particulièrement élevée, avec une moyenne de 83 ans.
Elle atteint son meilleur rang depuis que l'étude « World Happiness Report » existe, à la 20e position. La Finlande reçoit la médaille d'or 2022 pour la cinquième année consécutive. Le pays nordique de 5,5 millions d'habitants devance le Danemark, l'Islande, la Suisse et les Pays-Bas.
Islande. Tout au long de son histoire en tant qu'État indépendant, l'Islande n'a jamais participé à une guerre à grande échelle, n'a jamais envahi le territoire d'un autre État. De plus, dans la constitution de l'Islande, il n'y a aucun article sur la déclaration de guerre à un autre État.
L'Islande reste le pays le plus pacifique au monde en 2021 , une position qu'elle occupe depuis 2008. Elle est rejointe en tête de l'indice par la Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie.
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider.
1/ Le Cambodge
Élu pays le plus accueillant à plusieurs reprises, le Cambodge est en tête de notre liste. Les Cambodgiens sont connus pour être particulièrement gentils et toujours prêts à aider en cas de besoin. Les visiteurs se sentent immédiatement à l'aise grâce à ce contexte chaleureux.
Finlande. La Finlande demeure le pays le plus sûr au monde. C'est une destination touristique populaire en raison de ses merveilles naturelles et de son peuple accueillant. Bâti pour survivre aux batailles, le château Olavinlinna démontre l'histoire et la culture du pays.
Selon le Global Peace Index 2023 réalisé par l'Institute for Economics and Peace, le pays le plus pacifique au monde en 2023 se situe bien en Europe. Il occupe d'ailleurs la première place du classement depuis la création de celui-ci, en 2008. Ce pays, c'est l'Islande.
L'Islande, la Norvège et la Finlande figurent notamment dans la catégorie des pays où le niveau de sécurité est le plus élevé. Les États-Unis, l'Espagne, le Maroc, la Chine, l'Uruguay, le Costa Rica, Cuba, l'Arabie saoudite ou encore Oman sont classés comme pays à faible risque de voyage.
L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
Les historiens pourraient ergoter sur les détails exacts, mais selon la plupart des témoignages, aucune période de l’histoire n’a été exempte de guerre . Une grande partie de l’histoire enregistrée est également remplie d’occupations impériales ou coloniales, au cours desquelles une nation puissante utilise la force pour régner sur d’autres nations.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
Le Costa Rica est un pays sans armée depuis la guerre civile de 1948.
Parmi les armées dont les effectifs sont les plus faibles figurent les pays ayant la population la moins importante. Ainsi, Chypre et Malte comptent respectivement 12 000 et 2 000 militaires d'active. De même pour les pays baltes : 4 000 pour l'Estonie, 6 500 pour la Lettonie et 16 000 pour la Lituanie.
Ainsi, selon le think tank Institute for Economics and Peace, auteur du classement depuis dix ans, seuls le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l'île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam vivent en totale paix.
La première place est occupée par l'Autriche, tandis que les citoyens allemands sont beaucoup moins heureux qu'auparavant, selon une nouvelle étude. Les nations les plus et les moins heureuses de l'Union européenne ont été révélées, et les résultats pourraient vous surprendre.
Avec la Suisse, arrivée en quatrième position, ces États scandinaves dépassent tous le seuil des 7,5. Pas besoin de partir bronzer sous les palmiers et les cocotiers pour être vraiment heureux. C'est la cinquième fois consécutive que la Finlande arrive en première place.
Quel est le pays le plus civilisé au monde ? D'après les critères qui sont les plus pertinents pour moi, je dirais la Suède. Une politique égalitaire vis à vis des genres, une distribution de richesses juste et équitable, un bon accès à la culture et à la santé pour la population.