La qualification Qualipac est une certification dédiée aux professionnels des pompes à chaleur. “Pompe à chaleur” est abrégé par PAC, d'où le nom et le logo de Qualipac.
Délivré par Qualit'EnR, la qualification QualiPAC s'adresse aux professionnels électriciens et installateurs ayant une spécialisation dans la pose de pompes à chaleur et chauffe-eaux thermodynamiques.
Quelles démarches pour devenir RGE QualiPV
Suivre une formation qualifiante dans l'un ou tous les modules du label. Obtenir l'avis favorable de la commission technique après étude de votre dossier. Passer un audit technique sur chantier dans les 2 ans suivant l'obtention du label RGE.
Pour faire une demande de qualification, votre entreprise doit justifier la participation de son référent technique à une formation agréée et la réussite des évaluations en fin de stage (il doit obtenir une note minimale de 24/30 au QCM et valider son évaluation pratique).
Elle n'a pas de caractère obligatoire. Elle est néanmoins indispensable afin de permettre à leurs clients de bénéficier de dispositifs d'aides aux travaux dans le cadre de la transition énergétique. Pour sa délivrance, l'artisan doit déposer une demande de qualification auprès de l'organisme dont il dépend.
Pour une PME, le budget à prévoir pour l'obtention d'un Label RGE sur 4 ans sera donc compris entre 900 et 1700 euros. Ce prix comprend le coût de la formation (entre 600 et 700 euros) et le coût annuel de la qualification sur 4 ans (entre 300 et 1000 euros pour les 4 ans).
Être certifié Qualipac présente de nombreuses opportunités pour les professionnels du BTP. Parmi ces avantages, on compte : Gagner en crédibilité et reconnaissance du savoir-faire : la qualification n'est remise qu'aux artisans respectant tous les critères de Qualit'EnR. Ces conditions sont exigeantes, mais justes.
En devenant RGE, vous valorisez votre savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables et mettez en avant vos compétences et votre professionnalisme, tout en vous engageant dans une démarche de progrès permanent.
Comment le devenir ? S'inscrire à la formation Qualipac Chauffage ou Qualipac CET et réussir le QCM de fin de formation. A la réception de votre attestation de réussite au QCM, vous devez compléter un dossier de demande de qualification.
Pour obtenir le label RGE, on peut tabler raisonnablement sur 1 à 2 mois à partir du dépôt de dossier, dans la mesure où celui-ci est complet. C'est la durée annoncée par les organismes Qualibat et Qualit'ENR.
Pour obtenir la qualification RGE, vous pouvez également être qualifié Qualifelec avec la qualification 43 Solaire Photovoltaïque et répondre à l'ensemble des critères et exigences de la charte RGE.
Vous devez choisir un ou des signes de qualité RGE : RGE : Reconnu Garant de l'Environnement en effectuant des travaux spécifiques d'installation ou de pose parmi les travaux suivants : Chaudières à haute ou très haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz, dont régulateurs de température.
Il s'agit de deux certifications distinctes indépendantes. Qualibat est un organisme certificateur qui délivre plusieurs certifications dont le label RGE. Autrement dit, les professionnels du bâtiment peuvent choisir Qualibat pour obtenir leur label RGE ou une autre certification.
En optant pour une entreprise ou un artisan RGE, le particulier peut bénéficier en 2023 des aides de l'État pour ses travaux d'efficacité énergétique : prêts avantageux, MaPrimeRénov, primes Économie Énergie, etc. Faire appel à une entreprise ou un artisan RGE est indispensable pour obtenir les aides de l'État.
Les avantages de la qualification Qualibat
Pour l'entreprise, elle permet avant tout de répondre facilement aux appels d'offres publics, en présentant un certificat à jour. En effet, la qualification Qualibat est un réel gage du sérieux d'une entreprise, et permet à cette dernière d'accéder à de nouveaux marchés.
Dans la pratique, le montant des travaux proposés par les entreprises RGE de l'enquête est jusqu'à 185% plus élevé que les prix constatés auprès d'autres professionnels jugés efficaces.
Un contrôle de réalisation sera effectué sur un chantier dans un délai de deux ans. Ce contrôle est réalisé par l'organisme de qualification ou de certification.
L'artisan en question doit être qualifié RGE, La demande de primes doit être effectuée avant la signature du devis, Le logement doit avoir plus de deux ans, Pour Ma Prime Rénov' de l'Anah, vous devez être propriétaire du logement occupé en tant que résidence principale (par vous ou un locataire).
La qualification RGE "Reconnu Garant de l'Environnement" est un label de qualité. Il est attribué aux professionnels spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique et dans l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables. Pour obtenir ce label, un artisan doit remplir des critères très stricts.
Nouvel'R Énergie est classé dans les meilleurs installateurs de panneaux solaires en France (source : trustpilot).
Le groupe EDF s'engage pour l'environnement et détient plusieurs labels, comme le Qualifelec RGE (reconnu garant de l'environnement). De fait, EDF ENR couvre le secteur particulier et professionnel, afin que chacun puisse consommer sa propre énergie.
Le document à remplir est le CERFA 13703. Il doit être accompagné du plan de masse de l'implantation des panneaux photovoltaïques, du plan des façades et des toitures de la maison, une représentation de l'aspect de la toiture avec les panneaux et de la maison dans son environnement.
La mention RGE est donnée aux entreprises à l'origine de travaux d'amélioration énergétique, d'installations d'équipements utilisant une source d'énergie renouvelable ou d'études concourant à la rénovation énergétique ou à l'installation d'énergies renouvelables.