Voici où placer votre poêle pour un confort optimale à la maison : au rez-de-chaussée pour la chaleur se diffuse à l'étage. dans la pièce à vivre ou la pièce principale.
Quelle distance respecter pour installer votre poêle à bois ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 définit la distance à respecter pour installer un poêle à bois. Il est indiqué que la distance entre le mur et le poêle doit être égale à trois fois le diamètre du conduit de raccordement.
Pour savoir si on peut installer un poêle à bois, il faut s'intéresser à la ventilation de la pièce où se trouve le système de chauffage. Il faut également bénéficier d'une évacuation pour les fumées. On doit aussi s'assurer que les surfaces en contact avec le poêle soient adaptées.
Les principales règles à respecter sont : la sortie des fumées doit être au minimum à 2 mètres de hauteur du sol et à 2 mètres de toutes fenêtres ; au minimum à 6 mètres de chez le voisin. Uniquement pour certains poêles à granulés étanches et sous certaines conditions.
Une seule consigne à respecter pour votre sécurité
En complément des aspects décoration, il est important de respecter une distance minimum de 1m20 entre votre poêle à bois et vos meubles. Ceux-ci étant en général constitués de matières inflammables, assurez-vous qu'ils ne soient pas trop proches de votre poêle.
Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
Plus ce dernier est sensible à la chaleur, plus cette distance sera importante. En règle générale, entre 1,2 et 1,5m suffisent pour assurer une sécurité optimale. Concernant la distance séparant le poêle à bois ou à granulés de la télévision, les installateurs préconisent 1,5m.
Une fois les questions de sécurité résolues, il faut penser à optimiser les transferts de chaleur dans la maison. Pour cela, mieux vaut placer le poêle dans une pièce centrale, soit en son milieu, soit contre un mur avec la façade avant du poêle bien dégagée et orientée vers l'intérieur de la pièce.
La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
La règle de base pour savoir à quelle distance du mur doit se trouver le poêle est mentionnée dans la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Celle-ci préconise de placer le poêle à une distance trois fois supérieure au diamètre du conduit d'évacuation des fumées, avec une distance minimale entre le mur et le poêle de 37,5 cm.
Qui plus est, elle est obligatoire sur un appareil de chauffage, en effet, la réglementation vous oblige à créer une arrivée d'air dès que vous possédez, ou que vous souhaitez faire installer un appareil de chauffage au bois.
Si installer soi-même un poêle à bois est tout à fait possible, il convient néanmoins d'être prudent. La loi autorise en effet l'auto-installation d'un système de chauffage comme un poêle à bois. Mais attention à bien respecter les normes de sécurité qui peuvent être complexes à appréhender.
Il existe deux solutions pour installer un poêle à bois sans conduit de cheminée et évacuer les gaz rejetés par la combustion des bûches ou des pellets vers l'extérieur : la sortie en toiture ou en façade. Dans les deux cas, il est possible de réaliser une sortie en ventouse pour alimenter également le poêle en air.
Préférez le milieu d'une pièce
Si l'aménagement de votre maison le permet, poser votre poêle au milieu d'une pièce et non contre un mur. Cette position favorise une meilleure répartition de la chaleur. Mais si cela n'est pas possible veillez à ce que l'air circule tout autour du poêle.
Éloignez le matériel des sources de chaleur comme le radiateur, cuisinière, four ou autres matériel de chauffage. Gardez une distance d'environ 3cm sur les côtés droit et gauche de l'appareil, et 5 à 7 cm au-dessus et derrière pour permettre la ventilation et la circulation de l'air dans le réfrigérateur.
Une distance de sécurité d'au moins 10 cm doit être respectée entre le conduit de fumée et des matériaux combustibles. Cette distance est ramenée à 8 cm pour des conduits de fumée double paroi non isolés, et à 5 cm pour ceux à triple paroi isolés.
Briques réfractaires ou en terre cuite : ces matériaux stockent la chaleur et la restitue dans le temps, même lorsque le poêle à bois est éteint. Pierres de parement : ce matériau isolera et protégera votre mur grâce à une résistance au feu allant à +70° C. Béton cellulaire : ce matériau est isolant et anti-feu.
Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur. Isolante et anti-feu, elle se marie bien aux intérieurs contemporains. Fixer une plaque de protection murale en acier au mur, doublée d'un isolant thermique côté mur (le plus souvent de la laine de roche) et ventilées.
L'astuce du pro. Pour des raisons de sécurité évidentes, le poêle à bois ne doit pas être en contact direct avec une paroi combustible. Il est fortement recommandé d'utiliser une plaque de plâtre Planodis Feu adaptée à ce type de projet et de respecter les distances de sécurité entre la cloison et le poêle.
Il suffit simplement d'ajouter des bûches de bois à l'intérieur du poêle, de l'allumer et de le laisser travailler. Le bois va brûler, et la chaleur issue de la combustion va permettre de générer de la chaleur qui sera ensuite diffusée dans votre logement grâce à un système de ventilation qui en assurera l'homogénéité.
Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque de protection qui peut être en acier, verre ou encore en inox. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle ainsi que le sol de la chaleur dégagée par celui-ci.
Emplacement : Le poêle à bois sera positionné le long d'un mur périphérique à l'endroit du conduit de cheminée déjà présent. Comme la niche qui va accueillir le chauffage est relativement petite, le choix de modèles est assez restreint.
Poêle de 20 cm : pour 1-2 personnes. Poêle de 24 à 26 cm : 2-3 personnes. Poêle de 26 à 28 cm : 3-4 personnes. Poêle de 30 cm : 4-5 personnes.
La plaque de protection murale, aussi appelée plaque coupe-feu, joue le rôle d'écran thermique entre le poêle et le mur derrière lui. Cet accessoire est ainsi indispensable en ce qu'il permet de faire bouclier aux effets néfastes de la chaleur. La plaque coupe-feu évite ainsi tout risque de surchauffe et d'incendie.