Comment repérer la présence de plomb dans la peinture de votre maison ? Il est difficile de s'apercevoir qu'une peinture contient du plomb. Visuellement, elle ressemble à n'importe quelle autre peinture si ce n'est qu'elle s'écaille lorsqu'elle se détériore.
Le CREP (ou diagnostic plomb) consiste à mesurer la concentration en plomb des revêtements de votre logement pour identifier ceux contenant du plomb et décrire leur état de conservation. Il sert également à repérer les situations de risque de saturnisme chez les enfants ou de dégradation du logement.
Déjà connu à la Préhistoire, le plomb fait partie des plus anciens métaux travaillés par l'Homme. De couleur gris bleu et de texture malléable, il a la particularité de s'oxyder et verdir puis blanchir au fil du temps.
Même s'il n'y a pas de danger immédiat, le plomb présente des risques pour la santé des habitants d'un logement qui en contient, et particulièrement dans les peintures. Les enfants sont particulièrement susceptibles d'en ingérer en léchant les murs ou avalant des bouts écaillés de peinture qui seraient tombés au sol.
Peinture : les peintures métal posées avant 2000 peuvent contenir de l'amiante. Les matériaux contenant de l'amiante se reconnaissent généralement à leur structure gaufrée et parfois, à la structure 'fibreuse' d'endroits fracturés.
Produit de chez Ripolin sur lequel la marque « Amiantine » figure clairement, le nom laisse présager la présence d'amiante entrant dans la composition de cette peinture.
Fibreux, duveteux ou velouté Différentes couleurs (gris, blanc, bleu...)
L'exposition au plomb par ingestion ou inhalation est toxique. L'intoxication par le plomb est appelée saturnisme. Tout cas de saturnisme infantile (plombémie supérieure à 50 µg/l chez une personne mineure) doit faire l'objet d'une déclaration obligatoire à l'ARS par le médecin qui a prescrit la plombémie.
Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie). L'intoxication par le plomb est appelée saturnisme, une maladie qui doit faire l'objet d'une déclaration aux autorités sanitaires.
Décapage thermique : A l'aide d'un décapeur thermique et d'une spatule, ôtez la peinture. Cette méthode est réservée aux personnes sachant utiliser un décapeur thermique. Décapage à la sableuse : A l'instar du décapage thermique, cette technique implique de savoir se servir d'une sableuse.
Dans la plupart des cas, la peinture au plomb est décapée par le professionnel du bâtiment à l'aide soit d'une ponceuse, soit d'une sableuse, soit grâce à un produit chimique.
Le plomb, dans des conditions normale de pression et de température, est un métal de couleur gris bleuâtre, malléable et qui est capable de blanchir de façon lente en s'oxydant.
Dans les conditions standard, le corps simple plomb est un métal malléable et gris bleuâtre, qui blanchit lentement en s'oxydant. Le mot plomb et le symbole Pb viennent du latin plumbum (le métal plomb).
Le papier réactif servant à détecter le plomb prendra une teinte allant du rose au violet foncé et celui utilisé pour détecter le cuivre prendra une coloration allant du rose au rouge cramoisi. Il se peut que le papier réactif laisse une marque rose ou rouge sur l'objet.
Comment savoir si son logement contient du plomb ? La présence de plomb peut être découverte à l'occasion du dépistage par un médecin d'un cas de saturnisme. Il peut aussi être découvert lors de la réalisation d'un constat de risque d'exposition au plomb (Crep).
Le plomb se retrouve surtout dans les anciennes peintures. Il a aussi été utilisé dans les canalisations d'adduction d'eau potable, la plupart ont cependant été remplacées depuis longtemps. Le constat concerne plus généralement divers types de revêtements du bâtiment.
Pour réduire le niveau de plomb dans le sang, un traitement médicamenteux appelé chélation peut être nécessaire. Il s'agit d'administrer un médicament qui se lie au plomb présent dans l'organisme, pour neutraliser sa toxicité et faciliter son élimination par les reins.
Le plomb pénètre dans l'organisme par voie respiratoire ou digestive. Il se fixe d'abord sur les globules rouges puis dans les organes. La moitié de la dose absorbée est éliminée en environ un mois dans les organes très vascularisés tels que le foie ou les reins.
La chlorella : cette micro-algue d'eau douce est une référence pour réaliser une désintoxication des métaux lourds simple et naturelle. En plus d'absorber ces derniers, surtout le plomb, le mercure et le cadmium, elle est riche en chlorophylle, reconnue pour nettoyer le corps des produits néfastes.
Maux de ventre, perte d'appétit, constipation, nausées et vomissements, Manque d'attention, nervosité, troubles du sommeil, Pâleur en rapport avec une anémie.
Ce métal est un siccatif ; il accélère le séchage de la peinture à l'huile, diminuant notamment le temps nécessaire au passage d'une seconde couche.
L'amiante peut être présente dans de nombreux endroits de la maison. En effet, on peut la trouver aussi bien dans les faux-plafonds, les dalles de sol, les murs, les conduits, le fibrociment, les peintures, les revêtements de sol en plastique et même dans certains appareils électroménagers.
Inhalation : Sans danger. Cependant, celle-ci peut causer des effets très graves en cas d'exposition prolongée. Contact avec la peau : Non irritant. Contact avec les yeux : Peut causer une légère irritation en tant que « corps étranger ».
Panneaux intérieurs de façade légère. Panneaux de protection contre l'humidité des murs (sous-sols). Amiante ciment en tubes ou conduits Tuyaux d'aspect rugueux gris. Canalisations de descente des eaux pluviales ou usées, gaines de ventilation, conduits de vide-ordures.