La définition de « malin » dans le dictionnaire parle d'une personne qui « obtient ce qu'elle veut d'une manière adroite et souvent ingénieuse ». Une personne maligne est disposée à se servir de la subtilité, de subterfuges et de ruse pour manipuler les autres et avoir ce qu'elle veut.
malin, maligne
1. Qui témoigne d'une intelligence malicieuse, plus ou moins rusée : Un sourire malin. 2. Qui témoigne d'astuce, d'ingéniosité, de perspicacité : Sa réponse était très maligne.
Quelle est la différence entre être malin et être intelligent ? est que “malin” est porté à nuire, à faire du mal à autrui tandis que “intelligent” est qui est pourvu de la faculté de comprendre, qui est capable de concevoir et de raisonner.
Lire, bien s'entourer ou débrancher, quelques trucs simples peuvent vous permettre d'être plus malin dans la vie en général et au travail en particulier. Lire, écrire, échanger avec des gens intelligents, ces habitudes simples permettent de gagner en agilité.
1. Qui est enclin à faire du mal, du tort à autrui.
Expression incongrue qui appartient au registre familier et qui s'utilise dans un contexte amical. Elle n'a pas vraiment de logique mais exprime l'idée selon laquelle la prudence est mère de sûreté et que celui qui se montre trop confiant risque de s'en mordre les doigts.
L'orthographe « maline » désigne quelqu'un d'ingénieux, de rusé alors que « maligne » désigne aussi quelqu'un ou quelque chose de malveillant, dangereux. « maligne » est le contraire de « bénigne » : une tumeur maligne/une tumeur bénigne.
On écrit « maline » ou « maligne » ? On écrit « maligne » : « maligne » vient du latin malignus et désigne une personne encline à faire du mal à quelqu'un, ou bien quelqu'un qui fait preuve d'ingéniosité (voir définition complète ici). Tout comme l'adjectif bénigne, on l'écrira toujours avec un « g ».
Les synonymes de ce mot sont doué , ingénieux , brillant , sensé , perspicace , rusé , malin , futé (familier). Si l'intelligence est le résultat d'une certaine éducation ou d'une formation, l'adjectif a pour équivalents instruit , compétent .
Cette expression évoque l'habileté et l'ingéniosité dont savent faire preuve les singes. A l'origine, cette expression était péjorative, car le malin désignait le diable. Au Moyen Age, on croyait en effet que les singes étaient des créatures du diable.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Définition du terme Maladie maligne : - Cancer : nom générique donné à toutes les tumeurs malignes dont la tendance est à une croissance rapide et à une généralisation. - L'organisme fabrique en permanence ces cellules anormales à potentiel cancéreux. A l'état normal, le système immunitaire tue et élimine ces cellules.
L'explication est simple, les personnes bordéliques seraient tellement prises par leurs pensées intelligentes qu'elles en oublieraient de mettre de l'ordre dans leur environnement. Alors si vous faites partie de ces personnes grossières ou désordonnées, il est peut-être tant pour vous de tester votre QI !
Comme l'explique l'économiste Carol Graham, interviewée par le Washington Post, cette différence tient probablement au fait que les personnes plus intelligentes ont moins tendance à voir leurs amis parce qu'elles se concentrent sur des objectifs professionnels ou artistiques importants.
Jouer au plus fin, fanfaronner.
Le Malin (avec un M majuscule) désigne Le Diable dans les religions monothéistes. D'un point de vue théologique, Le Malin est un ange révolté contre Dieu, déchu et précipité en enfer, c'est-à-dire sur terre, symbolisé par la Bible sous la forme du serpent qui utilise la ruse pour parvenir à ses fins.
Tumeur maligne: Un cancer. Une tumeur maligne peut s'étendre à d'autres parties du corps et souvent réapparaître après son retrait si elle n'est pas traitée par chimiothérapie ou radiothérapie. Cancer: Une tumeur maligne (néoplasme malin). Terme utilisé pour décrire environ 200 types de tumeurs malignes.
bénin, bénigne
Qualifie une maladie qui évolue de façon simple et sans conséquence grave vers la guérison.
Une tumeur maligne peut s'étendre à d'autres parties du corps en fabriquant des métastases. « Les cellules d'une tumeur bénigne, elles, ne présentent pas d'anomalie », souligne le Dr Callet. Une tumeur bénigne a généralement une forme régulière et lisse.
qui fait le malin tombe dans le ravin.
Locution verbale
(Familier) Frimer. Faire l'intéressant, faire des choses inhabituelles pour se donner en spectacle. Feinter ; tricher.