Innodisk, concepteur de SSD pour applications industrielles, a breveté la technologie iSLC, qui promet une performance plus durable et plus fiable que les classiques flash NAND MLC, mais à un moindre coût.
1992 : premier SSD flash SunDisk
Six ans après l'invention de la mémoire Flash, SunDisk (qui devint plus tard SanDisk) produit le premier SSD, un module de stockage à mémoire Flash, pour IBM. Au format 2,5″, ce module utilise des puces de 4 Mbit et totalise une capacité de 20 Mo.
Les entreprises ont commencé à développer des technologies SSD, comme le Sharp PC-5000 doté d'une mémoire à bulles SSD de 128 Ko en 1983. Dans les années 1990, les SSD à base de flash ont été introduits et ont commencé à gagner en popularité dans le monde entier, mais ils étaient encore coûteux (jusqu'à 47.000 $).
Les SSD utilisent des puces de mémoire flash pour stocker les informations. Un SSD est constitué de puces de mémoire montées sur un circuit imprimé. Micron fabrique ses propres puces de mémoire flash à partir de wafers de silicium, similairement à la manière dont l'entreprise fabrique sa mémoire d'ordinateur.
Le fabricant OWC dévoile son nouveau SSD compatible PCIe 4.0. : l'Accelsior 8M2. Capable d'utiliser toute la bande passante de ce connecteur, il frôle les 64 Go par seconde, devenant le SSD le plus rapide du monde.
Durée de vie : SSD et HDD
Alors que les HDD ont tendance à durer environ 3 à 5 ans, les disques SSD peuvent durer jusqu'à 10 ans ou plus. Cela s'explique par le fait que les SSD n'ont pas de pièces mobiles, alors que les HDD ont des disques rotatifs qui peuvent s'user avec le temps.
Les débuts et l'apogée du vinyle : années 1940-80
A la fin du XIXe siècle apparaît le disque 78 tours, un type de disque phonographique joué sur un gramophone mécanique, sous l'impulsion de l'ingénieur germano-américain Emile Berliner.
Seagate, Western Digital, Toshiba, Hitachi et Samsung sont autant de fabricants reconnus de disques durs.
Le SATA, contrairement aux SSD, est un support informatique qui intègre un système de stockage mécanique. C'est-à-dire qu'il comprend un plateau tournant et des têtes de lecture et d'écriture.
SSD Samsung 860 Evo 1 To : l'excellence en milieu de gamme
Débits séquentiels.
Les SSD sont plus rapides que les disques durs
Les SSD sont jusqu'à cent fois plus rapides que les disques durs. Les SSD offrent des temps de démarrage plus courts pour votre ordinateur, des transferts de données plus rapides et une bande passante plus élevée.
Les premières disquettes furent lancées en 1967 par IBM, en format 8 pouces (rappelons qu'un pouce vaut 2,54 centimètres). Le successeur, la disquette de 5,25, a connu la célébrité avec l'IBM PC, premier micro-ordinateur d'IBM sorti en 1981.
Les disques durs sont moins chers et disposent de capacités plus importantes. Les SSD, quant à eux, sont plus rapides, plus légers, plus durables et consomment moins d'énergie.
Étant donné que les disques SSD n'ont pas de pièces mobiles, ils peuvent accéder aux fichiers plus rapidement qu'un disque dur, qui doit tourner et trouver les fichiers.
Samsung 16TB SSD. Specifications:- Par rapport aux grands disques durs externes développés par Seagate et Western Digital, le Samsung 2,5 pouces est le plus grand disque dur au monde avec une capacité de 16 To. Il est spécialement conçu pour les entreprises.
Seagate vient donc d'annoncer le disque dur mécanique le plus rapide du monde, à savoir le Exos 2X18. Un disque dur en 7200 trs, disponible en SATA III et SAS 12 Gb/s, qui sera disponible en 16 et 18 To et qui affiche des vitesses folles pour un HDD.
Et donc le champion (c'est péjoratif) en termes de failles de disque dur est … Seagate, suivi de Western Digital avec comme meilleure marque : Hitachi. La marque la plus costaud chez Backblaze c'est donc Hitachi.
RCA Records commercialise les premiers disques tournant à 45 tours par minute aux États-Unis le 10 janvier 1949 pour relancer et développer le marché des juke-boxes, ce qui explique le gros trou au centre. Ils ont généralement un diamètre de 17,5 cm (7 pouces) et contiennent une chanson par face.
Elvis Presley - My Happiness (1953) - 244 668 €
Plus de 60 ans après son enregistrement, ce disque vaut aujourd'hui plus de 244 000 euros.
Il y a 65 ans, le 18 juin 1948, Columbia créait une petite révolution dans le monde de la musique en commercialisant le disque vinyle à 33 tours.
Le prix, seul réel inconvénient du SSD
Malgré une baisse continue depuis des années, un disque SSD est actuellement deux à trois fois plus cher qu'un disque HDD à capacité équivalente.
Les disques SSD sont beaucoup plus rapides, car ils n'ont pas de plateau magnétique tournant ni de tête mobile. Après le changement de disque dur, vous serez étonné de l'amélioration des performances et vous vous demanderez pourquoi vous avez attendu si longtemps.