C'est le cas par exemple de la Poule Marans, une race pure, dont les poussins mâles sont généralement plus clairs et possèdent une tache plus grande et plus pâle sur leur tête par rapport aux femelles.
Prix d'une poule de Marans
Pour une poule âgée de 3 mois, comptez environ 30 €.
Les éléments physiques tels que la crête, le menton et la queue seront plus développés chez le coq. Si c'est une poule : sa corpulence sera bien plus petite. De même, il sera plus facile de savoir s'il s'agit d'un coq ou d'une poule à 3 mois, car autour de cet âge, si c'est une poule, elle pondra un œuf.
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.
L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois.
Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu'une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde.
Un coq âgé de moins d'un an est un jeune coq. On appelle coq un spécimen de plus d'un an. Un coq castré est un chapon. Il doit avoir au minimum 5 mois.
Si certains coqs tentent leurs premières vocalises dès l'âge de trois mois, c'est plutôt à l'âge de quatre/cinq mois que les cocoricos commencent à véritablement se faire entendre, soit bien avant la maturité sexuelle du gallinacé qui débute vers six mois.
Cette distinction « de taille » est purement génétique. La Marans et la Géline de Touraine produisent par exemple des œufs plus gros que la moyenne, ce qui plaît énormément aux amateurs. La Marans bat des records en pondant des œufs qui peuvent atteindre 80 g contre 60 pour un format plus standard.
La reproduction de la Poule de Marans
La Poule de Marans est une bonne pondeuse capable de pondre entre 150 et 200 œufs par an (en général du mois de février à avril) dès l'âge de 5-8 mois. Elle est réputée aussi comme étant une bonne couveuse. Comme les autres races de poule, elle couve ses œufs durant 21 jours.
Les œufs des poules de race Marans et Penedesenca sont les plus foncés. D'un brun marron chez les deux poules, la Marans pond cependant des œufs plus gros et plus brillants. On parle d'œufs extra roux, d'une belle couleur marron chaud évoquant le chocolat.
La seule technique possible pour connaître le sexe du poussin avant éclosion est de percer la coquille, de prendre un petit peu de fluide et d'y mesurer les taux d'hormones des poussins femelles.
Du jeune poulet femelle à la poule adulte
Certains disent qu'un poulet peut être appelé “poule” quand il a pondu son premier œuf. D'autres soutiennent que cela n'a rien à voir avec la ponte, mais que la transition vers poule se produit lorsque le poulet a un an.
1/9 La race Chabo
Cette volaille naine provient du Japon. Vous remarquerez ses pattes très courtes, ses ailes tombantes et sa longue queue dressée avec fierté. Ce coq est l'un des plus beaux que vous pouvez adopter.
Le perchoir est donc un accessoire indispensable dans l'environnement de vos poulettes. Dans son milieu naturel, un groupe de poules avec un coq, se perche la nuit dans les arbres, pour se mettre hors de portée des prédateurs et dormir en sécurité.
Si vos voisins placent le poulailler le plus loin possible des jardins mitoyens, l'amplitude du chant est diminuée. Recouvrir le toit du poulailler. Le coq chante dès que le jour se lève, s'il fait encore nuit, il ne chantera pas. Ainsi, vos voisins ont juste à enlever la couverture opaque dans la matinée.
Chez celles-ci, on peut attendre le premier œuf vers l'âge de 5-6 mois. Chez les races moyennes, c'est-à-dire celles qui pèsent entre 2,5 et 3 kg à l'âge adulte, comme les Sussex, les Marans ou les Wyandotte, le premier œuf fait son apparition plus tard, vers l'âge de 7-8 mois.
Il commence à pousser son fameux "cocorico" vers l'âge de 4 mois.
Ne pas précipiter l'introduction des poussins
Selon leur race et leur vigueur, vous pourrez commencer à envisager leur entrée dans le poulailler quand ils auront entre 7 et 10 semaines. Cela correspond au début d'autonomie d'un poussin qui commencerait à s'éloigner de sa mère.
Avoir un coq dans un poulailler permet de protéger les poules contre les prédateurs, il les prévient et les rassemble autour de lui. C'est un vrai petit chef ! Avoir un coq permet également d'avoir des poussins.
Un chapon est un coq de l'espèce Gallus gallus domesticus qui a été castré afin d'atteindre une plus grande tendreté et une plus grande masse.