Commencez par mettre le charbon ou les briquettes dans l'espace prévu et répartissez-les sur la grille. Ouvrez les trous de ventilation, pour laisser circuler l'air et la chaleur. Placez des blocs allume-feu dans le fond, entre le combustible (charbon ou briquettes). Allumez-les.
Lorsqu'il y a du vent, il peut être utile d'orienter votre barbecue à gaz de sorte que le vent soit perpendiculaire au flux de gaz dans les brûleurs. Regardez par l'orifice pour allumette, ce qui évite de devoir soulever le couvercle, afin de vérifier que les flammes ne se sont pas éteintes.
Répartissez le charbon de bois de manière uniforme sur la grille du barbecue. Vous pouvez former une petite pyramide pour faciliter l'allumage. À l'aide d'une pince ou d'une spatule, répartissez les braises uniformément sur la grille du barbecue pour obtenir une chaleur homogène. Bonne cuisson !
Pour éteindre le feu dans un barbecue à charbon avec couvercle, la méthode est simple. Il suffit de refermer les trous d'aération de la cuve et du couvercle. En coupant l'entrée de l'air, le feu va naturellement s'éteindre. Ainsi, le combustible qui ne sera pas consommé, pourra être utilisé pour une prochaine grillade.
Placez le papier journal et le petit bois sec au centre de la cuve. Assurez-vous de mettre une quantité suffisante pour démarrer le feu rapidement. Puis, allumez le papier journal qui se chargera de mettre le feu aux branches sèches. Vous pouvez également remplacer le papier par un allume-feu (naturel de préférence).
La méthode du papier journal
- Disposez plusieurs boules de papier journal (pas trop compactées) dans l'âtre. - Posez des brindilles de bois sec sans trop les tasser pour laisser circuler l'oxygène et favoriser la combustion. - Allumez le papier journal et les brindilles à l'aide d'un briquet.
Le plus souvent, le problème des barbecues au charbon qui ne prennent pas réside dans la répartition et la propagation de la chaleur. Eh oui, lorsque vous disposez votre combustible à plat (charbon de bois ou briquettes), la chaleur reste aux endroits où vous avez posé vos cubes allume-feu.
L'allumage du feu ou la cuisson, s'il s'agit d'un barbecue à charbon, se fait avec les clapets ouverts. Cela permet faire entrer l'air et d'alimenter votre feu. Sans cela, le feu n'a plus d'oxygène et il s'éteindra. En revanche, si vous voulez éteindre le feu, il vous suffit de fermer les clapets.
Commencez par mettre du petit bois très sec sur le papier, puis mettez des branches un peu plus grosses. Mettez le feu à plusieurs endroits du papier à l'aide d'une allumette ou d'un allume-gaz. Soufflez doucement sur les flammes pour que le feu se répande et brûle le bois, le charbon ou les briquettes.
Utiliser le couvercle du barbecue
Si vous avez du mal avec la fumée d'un barbecue, choisir un barbecue à couvercle est sûrement un bon choix pour vous. Loin d'être un simple élément décoratif, le couvercle fait partie intégrante des méthodes de cuisson au barbecue et permet aussi de réduire le dégagement de fumée.
La graisse accumulée dans le fond de la coque peut surchauffer et prendre feu. Il ne faut pas seulement s'assurer de nettoyer les grilles, mais l'intérieur du barbecue et les brûleurs. «Grattez avec une brosse en métal vos brûleurs.
Ne mettez pas trop de charbon : s'il y en a trop, le barbecue ne prendra pas. S'il y en a trop peu, vous pourrez toujours en remettre. Allumez le papier journal à plusieurs endroits. La combustion rapide du journal entraînera celle du charbon de bois.
Si vous utilisez un barbecue à gaz, il vous suffira de régler la molette d'alimentation du foyer située sur le barbecue pour augmenter ou diminuer le feu de votre foyer.
Une fois que le feu a pris, laissez le charbon s'enflammer en soufflant doucement dessus. Une fois que les braises sont incandescentes vous n'avez plus qu'à commencer vos grillades. Astuce Jardiland : lorsque votre feu est allumé, mettez quelques blocs de charbon de bois sur la grille.
Remplissez la cheminée d'allumage de charbon de bois ou de briquettes et déposez-la sur les allume-feux. Patientez, une couche de cendres blanches apparaît lorsque les braises sont prêtes : 5-10 minutes pour du charbon de bois classique ; 15 minutes pour les briquettes.
Pour déterminer si le barbecue est prêt, il suffit de regarder le charbon. Quand les flammèches sont éteintes et qu'une fine pellicule blanche apparaît à la surface du charbon, vous pouvez cuire vos aliments.
La double grille enserre les aliments cuits au barbecue. Type particulier de grille, la double grille est constituée de deux grilles reliées entre elles par une charnière. On insère les aliments entre ces deux grilles.
Quand mettre la viande sur le barbecue charbon ? La viande, le poisson ou les légumes doivent être déposés sur la grille une fois que les flammes ont disparu. Quand vous apercevez des cendres blanches sur la surface des charbons ou des briquettes, c'est le bon moment !
Dans l'idéal, le feu se prépare dans une cheminée d'allumage. Après avoir rempli de charbon de bois le cylindre posé dans le barbecue, il suffit de glisser deux ou trois pages de journal chiffonnées à la base puis d'y mettre le feu. Une demi-heure plus tard, la braise est prête.
Concernant les barbecues à charbon, il est préférable de déposer le charbon sur toute la grille foyère, c'est-à-dire en dessous. À faire lorsque vous souhaitez cuire des petites pièces (ailes de poulet, saucisses, boulettes de viande, crevettes, etc.).
Temps de cuisson au barbecue
Carré d'agneau de 1,5 kilo : 1 heure et 10 minutes. Côte de bœuf de 5 cm : 20 minutes. Brochettes : 7 à 8 minutes. Steaks hachés : 6 à 7 minutes.
Il est nécessaire de faire bouillir votre charbon actif dans de l'eau pendant 10 minutes avant l'utilisation si vous l'avez acheté en vrac, sans emballage sous vide.
Le barbecue est prêt à griller lorsque les flammèches se sont apaisées et que les braises sont rougeoyantes avec une fine pellicule blanche.es ses astuces pour réaliser un barbecue plus sain et écologique.
Le charbon actif peut être efficace plusieurs mois, à condition de le faire bouillir de nouveau tous les trois mois pour le réactiver.