On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
(Poésie) Rime dont la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique). D'aller là-bas vivre ensemble !
La qualité ou la richesse de la rime désigne le nombre de sons répétés. On obtient ainsi des rimes pauvres, suffisantes ou riches.
Utilisez des rimes assonantes.
Par exemple, dans les mots « ensemble » et « ressemble », la rime est riche parce que le nombre de phonèmes communs est élevé. Par contre, dans une rime assonante, il s'agit plus d'une proximité vocalique entre deux mots.
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
III. 2.1.1. Forme et qualité des rimes
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
Le sonnet Peletier (parfois appelé « sonnet français ») comporte deux quatrains suivis de deux tercets rimés : abba abba ccd ede — soit deux quatrains avec les mêmes rimes embrassées puis un sizain classique inverti ccd ede.
acrostiche, affiche, aguiche, amish, angliche, Angliches, artiche, atiches, babiche, bakchich, baquechiche, barbiche, bibiche, biche, boniche, bonniche, botiche, british, caliche, caniche, catiche, chiche, chronostiches, cibiche, cliche, contrefiche, corniche, engliche, esquiche, étanfiche, fétiche, fiche, flamiches, ...
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers. La poésie en prose ne possède pas de rimes, pas de vers, pas de structure précise.
aghoul, aghul, anticagoule, aouls, attojoule, babacool, Banjul, barigoule, Boole, bouboule, bougnoul, boule, boulle, bouniouls, bourghoul, bourre-goule, braoule, Cadoule, cagoule, camboule, capitoul, centijoule, ciboule, cool, coquioules, coule, croule, décajoule, décijoule, défoul, diverticule, elloul, escargoule, ...
Rimes suffisantes : lorsque les mots qui riment ont deux sons en commun. Ex. : amour/ jour(Cid, v. 311 / 314). Rimes riches : lorsque les mots qui riment ont trois sons en commun.
Une rime est dite léonine quand elle possède plus de trois phonèmes communs, elle est aussi dite "très riche".
Rimes construites en AABB, donc une simple suite par groupe de deux. Exemple : "Une belle orchidée, pour ma bien-aimée ; preuve de ma bravoure et de mon amour", voilà un exemple de rimes plates.
Rimes construites dans une alternance deux par deux (ABAB) ; autrement nommées rimes alternées. Exemple : Le professeur avait demandé une strophe en rimes croisées, l'élève a fait des rimes embrassées, ce qui prouve qu'il n'a pas compris.
En poésie, rimes qui se suivent rassemblées par groupes deux.
J'ai toujours préféré les rimes embrassées. Même lorsqu'un texte n'est pas incroyablement bien écrit, le mot qui amène la quatrième rime embrassée me donne l'impression d'être exactement celui qu'il fallait. Comme une évidence, un sentiment de justesse, qui boucle parfaitement la strophe.
Conclusion. La poésie est toujours exploration du monde et de son sens par la sensibilité : ni mots, ni idées, ou plutôt les deux à la fois… Elle est efficace pour critiquer, mais ne doit pas se borner à cela. Ce n'est qu'une de ses multiples fonctions, qui font sa richesse.
Monorime : AAAA
On désigne par monorime un poème ou un couplet qui n'utilise qu'une seule rime.
Un phonème est en réalité une entité abstraite, qui peut correspondre à plusieurs sons. Il est en effet susceptible d'être prononcé de façon différente selon les locuteurs ou selon sa position et son environnement au sein du mot (voir allophone) : les phones sont les différentes réalisations d'un phonème.
Abigaelle, AGL, agro-industriel, aile, Anaëlle, APL, Armael, Azraël, BCPL, bielle, bimestriel, bimestrielles, Bréel, Carmichael, CEL, CGL, Danielle, déréel, DL, Gabriel, Gabrièle, Gabrielle, Gaël, Gaëll, GPL, Guénaël, Guénaèle, Guénaële, Guénaëlle, Gwenaël, Gwenaëlle, Gwennaëlle, Hel, idéel, idéelle, industrielle, ...
A.P.I., abbaye, Abilly, Achaïe, ahi, aï, aïs, Amillis, Amilly, Andilly, Avrilly, ay, ays, Aÿ, bahá'í, bahaï, bailli, Batilly, beha'i, béhaï, Bernières-d'Ailly, Billy, bleui, Bons-Tassilly, bouilli, BPI, Brunéi, Carantilly, Castilly, CDI, CEI, CGI, Chantilly, chantillys, Chemilli, CLGBTI, CPI, Day, DCI, divehi, dpi, ...
• Le sonnet
Inspiré de la poésie provençale et italienne du XVIème siècle, le sonnet est une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets (rassemblés parfois en un sizain). Tous les vers comptent un même nombre de syllabes.
On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes. Une strophe de 4 vers est appellée quatrain, une strophe de trois vers tercet et une strophe de ... Les strophes plus courantes sont le quatrain (quatre vers) et le tercet (trois vers). ...
Réponse. C'est tout simplement une strophe.