Il est nécessaire d'appliquer une sous-couche ou apprêt ou encore couche d'impression selon les appellations avant d'envisager de peindre. Cette sous-couche permet de « bloquer le fond » (enduit et revêtement cartonné de la plaque de plâtre).
Mais après la pose de placo BA13 au mur ou au plafond, il faut préparer et peindre ce support en plâtre. Ce revêtement est facile à peindre mais il convient de choisir une sous-couche, une peinture, des rouleaux et pinceaux adaptés aux murs en plâtre.
La peinture la plus utilisée pour recouvrir un mur en Placo est la peinture acrylique. Celle-ci est facile à utiliser et durable. Autre avantage pour effectuer des travaux d'intérieur, elle n'est pas toxique, contrairement à une peinture glycéro.
La peinture n'adhère pas naturellement au plâtre. Pour pouvoir la maintenir, il vous faut acquérir une sous-couche spéciale plâtre ou, à défaut, une sous-couche universelle. Vous pouvez indifféremment opter pour une peinture à l'eau, en acrylique ou une peinture naturelle à base de minéraux ou de végétaux.
Pour commencer : bien préparer les plaques BA13 à peindre
Elle consiste, dans le cas particulier des plaques BA13, à nettoyer, lisser et poncer les plaques concernées, à combler les fissures et enfin à étendre une sous-couche pour une meilleure adhérence de la peinture.
Peindre une plaque de BA13 avec la peinture plafond, est un excellent choix. Effectivement, elle convient parfaitement bien pour peindre des plaques de BA13, du placo, du placoplâtre ou du plâtre. Elle apporte de la luminosité à une pièce à vivre pour plus de clareté. Elle permet d'agrandir visuellement son volume.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
La sous-couche (l'impression) sert à "nourrir" l'enduit et le carton du placo pour une meilleure accroche de la peinture de finition.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Avant tout, il faudra poncer délicatement les bandes (grain fin). On dépoussière soigneusement la paroi avec un chiffon ou une éponge légèrement humidifiée. Avec une finition peinture, un ratissage (enduit) complet de la plaque est préconisé.
Pour coller du placo sur un mur, procédez comme suit : Délimitez l'endroit exact où vous placerez vos plaques et effectuez les découpes. Répartissez des plots de mortier-colle en suivant les contraintes du DTU. Posez le placo contre le mur et au-dessus des cales puis ajustez-le.
Préparer d'un mur en placo déjà peint avant de le peindre
Dans le cas de la préparation d'un mur en placo déjà peint, il faut zapper l'étape de lessivage, car les plaques de plâtre se fragilisent au contact de l'eau. Il faut directement passer au ponçage et à l'enduisage, et poursuivre avec l'apprêt et la peinture.
Pour combler un trou de cheville, une cloison en plâtre abîmée ou encore un morceau de placo arraché, il faut utiliser de l'enduit de rebouchage. Si le trou est important, l'utilisation de papier mâché est recommandée en supplément.
Elle s'applique en première couche, après avoir fini de préparer votre support (rebouchage des trous et fissures, lissage éventuel avec un enduit, ponçage) et avant d'attaquer vos couches de peinture.
Un trop fort taux d'humidité sous la couche de peinture la fera cloquer à coup sûr, pour éviter cela, pas grand chose à faire à part régler le problème, c'est à dire trouver la source de l'infiltration, la colmater et enfin traiter les traces d'humidité avant de repeindre.
Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette. C'est écrit derrière le paquet.
Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.
Les couches de finition
Les couches qui viennent après la sous-couche sont des couches de finition. Selon l'état du support et la peinture choisie (acrylique, alkyde, glycero…), le nombre de couches va être différent. Comme mentionné plus haut, on applique en moyenne de 2 à 3 couches de peinture de finition.
Le pinceau à réchampir est une brosse à peinture de forme ronde et pointue, qui permet de faire des traits précis sur une surface à peindre. Le pinceau à réchampir est un pinceau pour les travaux de précision. Il ne sert en aucun cas à peindre des surfaces importantes, mais bien des zones restreintes et précises.
Idéalement, il est conseillé de passer du papier de verre très légèrement sur la surface afin de faciliter l'accroche de la peinture. Il ne s'agit pas d'un ponçage, mais d'un effleurement. Pensez à éliminer les poussières avec de l'alcool à brûler si celles-ci sont grasses.
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.