Fermez la pièce que vous voulez chauffer
Nous vous recommandons donc de garder toutes les portes et fenêtres fermées si vous voulez rester au chaud. Surtout si vous avez l'intention de mettre le chauffage en marche, cela permettra d'éviter que la chaleur ne s'échappe de là.
Coupez quelques buches de bois et faites un bon feu de cheminée si vous en avez une. Elle contribuera à réchauffer une bonne partie de votre intérieur, si ce n'est tout. Sinon, allumez une ou plusieurs bougie. En plus de produire une lumière d'ambiance, les bougies produisent de la chaleur.
Utilisez le soleil pour se chauffer gratuitement
Il est possible de profiter de l'énergie solaire passive pour chauffer son logement gratuitement en hiver. Cette méthode consiste à laisser entrer les rayons du soleil à travers les fenêtres et les baies vitrées, ce qui permet aux surfaces vitrées d'absorber la chaleur.
Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement.
Comme pour le chauffage, l'ECS peut être produite à partir de différentes sources d'énergie traditionnelles : électricité (mais le rendement est faible), gaz, bois, fuel. L'emploi de panneaux solaires peut s'avérer très efficace dès que l'ensoleillement est satisfaisant.
Connaissez-vous l'astuce du tapis à proximité de votre source de chauffage (qu'il s'agisse d'un radiateur, d'un poêle ou d'une cheminée ? Cette pratique ingénieuse permet en réalité de préserver la chaleur de l'air ambiant et de diffuser une chaleur homogène dans la pièce, surtout lors des périodes de froid intense.
Pensez votre aménagement intérieur
Ainsi, accrocher vos cadres et vos miroirs sur les murs en contact avec l'extérieur permet de réduire les pertes d'énergie. Du fait de cette épaisseur supplémentaire, la température de la surface interne des murs peut augmenter d'environ 1 °C.
Préférer placer les radiateurs sur des murs communiquant avec l'intérieur. Autre conseil : Il vaut mieux accrocher ses radiateurs électriques sur un mur qui communique avec l'intérieur, comme une pièce attenante, un logement voisin ou les parties communes, plutôt qu'avec l'extérieur.
6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit. 8 - Mettez un tapis épais ou de la moquette au sol, pour le confort de vos pieds mais aussi pour faire barrière au froid. 9 - Isolez les portes des pièces froides de la maison.
Néanmoins, il est nécessaire de les maintenir à une température constante, qui ne soit pas radicalement différente du reste de la maison. Vous pouvez ainsi régler la température entre 14 et 16°C, ce qui est suffisant pour ce type de pièce et vous permet de limiter les dépenses d'énergie5.
Pour réchauffer l'ambiance d'une pièce, rien de tel que des couleurs vives et chaudes si vous souhaitez dynamiser votre décoration ou au contraire partir sur des tons clairs, pastel ou neutres. Tout est une question de goût. Attention, privilégiez l'harmonie au trop-plein de couleurs.
Un bocal de verre pour diffuser la chaleur
Avec un bocal en verre, un stock d'alcool isopropylique, un morceau de tube en cuivre, un bout de tissu en coton et un cylindre grillagé, vous pouvez fabriquer ce système de chauffage pour peu d'euros.
Se munir d'un chauffage d'appoint
D'un poêle à bois ou à granulés, pour les grandes pièces comme le salon. Ce système permet de bénéficier d'une chaleur douce et d'utiliser un combustible parmi les moins chers. D'un poêle à gaz, qui permet une chauffe très efficace.
Appareil de production d'énergie thermique transférée à un fluide caloporteur. Le terme de générateur thermique est sensiblement équivalent à celui de chaudière, qui désigne un générateur d'énergie calorifique servant au chauffage, à la production d'eau chaude sanitaire ou à l'alimentation…
En habillant de miroirs le cadre de des fenêtres les moins exposées, il est possible de gagner environ 50 % d'apport de soleil en plus. De quoi faire augmenter les températures à moindre coût ! On vous conseille : Là aussi, de faire appel à un spécialiste.
Production de la chaleur par des moyens électriques
En mettant en marche le grille-pain, les électrons se mettent à circuler dans les fils. Ils doivent donc dépenser de l'énergie pour pouvoir se déplacer et cette énergie est fournie sous forme de chaleur.
Le poêle peut, selon le modèle, fonctionner sans électricité en toute autonomie. Ce système de chauffage est aujourd'hui disponible en deux versions : Poêle de masse : dégage la chaleur par rayonnement. Poêle à accumulation : dégage la chaleur par convection, puis par rayonnement.
Finies l'ambiance cocooning et la chaleur réconfortante. Au total, une telle bougie produirait donc entre 120 et 160 wattheure (Wh) de chaleur, indique l'AFP factuel. Pas mal, mais suffisant? Pour chauffer une pièce avec 2,5 mètres de hauteur sous plafond, il faut à peu près compter entre 70 et 100 watts par m².
Une lumière tamisée dans votre pièce, des bougies parfumées, l'ambiance devient intime et une sensation de bien-être se ressent tout de suite. Vous pouvez allumer une bougie parfumée lorsque vous êtes solo devant un bon film, sur une table lors d'un repas entre amis et bien sûr, lors d'une soirée romantique à deux….