Les tablettes : transformez votre radiateur en étagère tendance. Dans la même lignée que les cache-radiateurs, il est possible d'installer une tablette au-dessus de son radiateur. Cette solution permet de le masquer grossièrement, mais aussi de s'en servir comme table ou étagère.
La solution la plus simple pour cacher vos radiateurs est de le dissimuler derrière un meuble, tel qu'un coffret construit spécialement pour cela, ou encore derrière une banquette. Vous pouvez également ajouter un meuble devant ou au-dessus de votre radiateur, afin de le fondre dans le décor de votre intérieur !
Première option : peindre un radiateur en fonte placé dans une pièce de vie ou un couloir dans la couleur du mur sur lequel il est fixé. Dans ce cas précis, il faudra faire attention à sélectionner une peinture spéciale radiateur qui s'apparente le plus à la nuance de celle du mur proche.
Pour profiter pleinement de la chaleur de vos radiateurs, ne les cachez pas et donnez-leur de l'air. Car leur fonctionnement est plus subtil qu'on pourrait le penser...
Les cache-radiateurs fermés
Ce type de cache-radiateur est généralement composé d'un panneau frontal solide disposant d'aération qui vient se placer contre le radiateur. Si ce panneau est suffisamment épais et isolant, il peut effectivement entraver la circulation de l'air chaud et limiter le rayonnement du radiateur.
Comment installer un cache-radiateur chez soi ? Si vous choisissez en modèle en kit, il vous suffira soit de clipser le cache-radiateur à certains éléments du radiateur ou d'utiliser un système à aimant. Vous n'avez donc besoin d'aucun outil pour le monter.
Vous pouvez tout à fait utiliser du cannage ou tout autre revêtement en bois perforé (comme sur la photo), mais nous décidons de construire un cache-radiateur simple à partir de tasseaux verticaux.
Nous vous recommandons d'appliquer une peinture antirouille sur votre radiateur afin d'assurer la longévité de votre revêtement. Il existe des peintures à l'eau (acryliques) et solvantées (glycéro) qui peuvent s'appliquer directement sur votre radiateur.
Pour l'acier ou la fonte, préférez une peinture glycéro spéciale radiateur. En cas d'oxydation, commencez par appliquer une peinture antirouille. Travaillez dans une pièce ventilée et hors courants d'air. Mélangez la peinture jusqu'à obtenir une matière bien homogène.
Aussi, oui au canapé près du radiateur, à condition que : son piétement soit suffisamment haut pour laisser circuler l'air au niveau du sol (comptez un minimum de 5 cm) ; son dossier soit suffisamment bas pour qu'un maximum de chaleur puisse se répandre dans l'ensemble de la pièce.
Il n'y pas de différence à proprement parler entre un radiateur et un convecteur. Le convecteur fait partie de la famille des radiateurs électriques. Pour faire un parallèle, c'est un peu comme faire la distinction entre une voiture et une berline. Une berline est un type de voiture.
Comme son nom l'indique, le rideau thermique permet de réduire les déperditions thermiques sans entraver l'accès à vos ouvertures. C'est une protection intérieure plébiscitée pour son esthétisme et sa capacité à couper les courants d'air.
Une tablette de radiateur en marbre offre une surface solide pour poser divers objets, améliorant ainsi son utilité en tant que meuble d'appoint. Elle permet notamment de protéger vos murs des dommages causés par la chaleur et d'optimiser l'espace autour du radiateur.
Misez alors sur une peinture de couleur claire ou pastel, qui se mariera parfaitement avec l'ambiance générale de la pièce, sans prendre trop d'importance. Près du lit ou du bureau, le blanc cassé, le vert d'eau ou le bleu clair feront parfaitement l'affaire dans une chambre cocooning.
Peindre vos vieux radiateurs : une tâche plus qu'ardue…
Dans un premier temps, vous devez nettoyer en profondeur votre radiateur, puis le poncer, afin de pouvoir peindre sur une surface aussi régulière que possible. Puis, selon la couleur de votre radiateur, vous devez appliquer une ou plusieurs couches de peinture.
Mais, dans la mesure où vous ne l'avez pas démonté, commencez par peindre la façade de votre appareil avec la brosse plate, en commençant par le haut et en vous dirigeant vers le bas. Utilisez le pinceau coudé pour peindre les zones les plus difficiles d'accès. Laissez les côtés pour la fin.
Les matériaux les plus courants sont le bois, la fibre de bois et le métal. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Une attention particulière doit être accordée à la conduction de la chaleur. Celle-ci peut varier considérablement d'un matériau à l'autre.
1/ Cacher un radiateur grâce à un cache-radiateur à acheter ou à réaliser soi-même. Il en existe des centaines et à tous les prix, disponibles dans les enseignes de bricolage. En fer comme ici ou en bois pour plus de chaleur, le cache-radiateur permet de rendre l'appareil moins visible mais tout aussi efficace.
L'acier étant un matériau réactif, le temps de chauffe est court, le confort thermique est donc atteint rapidement. Les radiateurs en acier sont donc particulièrement recommandés pour des pièces qu'il vous faut chauffer rapidement.
Rideaux et radiateur électrique
Les rideaux sont bien évidemment la solution à laquelle l'on pense en premier lieu. Bien souvent, les radiateurs sont disposés sous les fenêtres. On peut donc facilement y installer une paire de rideaux longs afin de dissimuler les radiateurs en question.
Pour « brider » un radiateur, il faut totalement fermer (avec une clé) l'ouverture située en bas d'un radiateur puis ré-ouvrir d'un demi-tour.