Les tasseaux de bois peuvent permettre de créer une cloison aérée ou venir recouvrir un mur déjà existant. Ils apportent ainsi une touche très graphique à l'intérieur. Il est possible de les placer à l'horizontale, à la verticale ou en diagonale, sur un même pan de mur pour un résultat plus rythmé.
01 | Le lambris, un revêtement mural bois incontournable
Pour ce qui est d'habiller un mur en bois, le lambris reste sans aucun doute la star incontestée. On le retrouve régulièrement dans les intérieurs de tout styles. Le lambris existe sous différentes formes (du PVC aux panneaux de particules).
Si vous souhaitez habiller un mur en bois, il existe de nombreux revêtements muraux en bois sur le marché. Vous pouvez trouver des panneaux muraux en bois massif, des plaquettes de parement bois, des tasseaux de bois, du lambris mural ou encore des dalles murales en bois.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Fixez le tasseau au mur à l'aide de vis et de chevilles à la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre le meuble. Vérifiez la hauteur et l'inclinaison avec un niveau et un mètre. Placez le meuble de manière à ce que le tasseau soit derrière le dossier et fixez-le avec des vis ou des tire-fonds.
Il existe de nombreuses solutions habituelles pour la décoration des murs, vous pouvez par exemple peindre les murs avec une peinture murale différente, coller des papiers peints, faire un enduit mural ou encore un carrelage mural. Ces solutions peuvent convenir mais sont tout de même assez classiques.
Habiller un mur extérieur en parpaing : l'enduit
L'enduit qui est aussi, appelé le crépi, est une solution parfaite pour habiller un mur extérieur en parpaing. Vous pouvez opter pour un enduit monocouche, ou alors l'enduit traditionnel. Le monocouche s'applique, comme son nom l'indique, en une seule couche.
Les essences de bois couramment utilisées pour les constructions à ossatures bois sont l'épicéa ou sapin, le douglas et le mélèze.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Très populaire, le chêne est une des essences les plus utilisées en déco. La raison à cela ? Sa résistance et son aspect particulier. Opter pour du bois de chêne est une valeur sûre en décoration puisqu'il peut se marier à de nombreux styles : rustique, moderne, scandinave ou plus classique.
AVANT LA POSE DE VOTRE PALISSADE EN BOIS
Fixez les platines tubulaires, qui recevront les poteaux, sur votre muret. Pour les fixer sur le muret, vous devez prévoir un kit de 4 tiges filetées Ø 10 mm par platine ainsi que du scellement chimique.
Il existe des attaches invisibles qui devraient te rendre le service attendu. Si tu n'en trouves pas toute prêtes, facile à réaliser il suffit d'encastrer l'attache de l'épaisseur de la tôle, de laisser la place pour la tête de vis, fraiser légérement les trous de maintien des vis dans la planche.
Les enduits décoratifs sont de différents types : le stuc, l'enduit à la chaux, le tadelakt sont les plus adaptés pour recouvrir un mur abîmé. Vous pouvez pour masquer parfaitement toutes les imperfections le poser en couche épaisse et vous privilégiez de préférence le rendu irrégulier grâce à une pose à la taloche.
Rayures punchées
Pour un maximum d'impact, peignez des rayures contrastantes sur votre mur vide. Le noir et le blanc fonctionnent très bien, mais vous pourriez également choisir des couleurs différentes qui s'harmonisent bien à votre déco!
Tournez-vous plutôt vers des solutions de revêtements faciles à poser comme le lambris ou le carrelage adhésif, les panneaux muraux en 3 dimensions ou encore le papier peint repositionnable. En une journée, vos murs gagnent en caractère et les imperfections que vous ne supportiez plus sont parfaitement camouflées.
Positionnez le premier tasseau sur son futur emplacement. Tracez les repères dans la cloison et/ou la porte puis percez les différents supports avec des forets adaptés. Les vis Torx peuvent être directement vissées dans l'ouvrant en bois de la porte. Utilisez des chevilles appropriées pour la fixation dans la cloison.
Fixez chaque tasseau avec deux vis afin de solidifier au maximum votre structure. Choisissez l'écart de vos bois puis, mesurez et tracez les repères sur le tasseau horizontal, à intervalle régulier afin de positionner les tasseaux suivants. Fixez en haut et en bas chaque tasseau à l'endroit repéré avec 2 vis.
Le papier peint
N'hésitez pas à craquer pour le papier effet 3D qui est idéal dans ce cas et qui apporte un véritable effet décoratif. Qu'ils imitent d'autres matériaux ou qu'ils apportent un effet déco, ils habillent facilement votre mur en donnant beaucoup de personnalité à votre pièce.