1.1. L'État figure au verso de la page de titre. Le lieu de publication est toujours suivi de l'indication du pays ou de l'État en cas d'homonymie ou si cette précision est nécessaire à l'identification du lieu. Pour la France, on indique la division administrative plus vaste (par exemple le département).
La page de titre est située au début du livre. On y trouve le titre complet, le nom de l'auteur, celui de l'éditeur, et parfois la collection…
La page de titre porte « Éditions du Seuil » ; le nom de l'éditeur réel figure sur la jaquette. La page de titre et le copyright portent « Hachette » ; le nom de l'éditeur de l'édition dans la collection « Le livre de poche » figure à l'achevé d'imprimer.
Elle correspond habituellement à la date du « copyright », qui, dans les livres, figure en général au verso de la page de titre. Parfois une date de publication apparaît séparément sur la page de titre ou au verso. Il ne faut pas confondre la date de publication avec la simple date de réimpression.
Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001.
Les références bibliographiques sont indiquées par le nom de famille de l'auteur, suivi d'une virgule puis de l'initiale de leur prénom. Les auteurs sont référencés par le nom de famille, suivi d'une virgule et de l'initiale du prénom : Nom, P.
24Il s'agit ici : 1° du titre et du sous-titre ; 2° du nom de l'auteur ; 3° de la date ; 4° de l'adresse bibliographique des éditeurs et imprimeurs. 25La page première du livre est dite page-titre.
Notes. La date de publication correspond généralement à la date de la première sortie des presses ainsi qu'au moment du dernier dépôt légal. Dans le cas d'un journal ou d'un périodique, on utilise plutôt le terme date de parution.
La date de parution est le moment où une nouveauté paraît pour la première fois, tandis que la parution correspond au fait, pour un livre quel qu'il soit, de paraître.
Plusieurs méthodes existent pour trouver la date de publication d'un article ou bien d'un site, la première est de vérifier sur la page et son URL s'il n'existe pas un endroit où la date a été ajoutée. Généralement, vous trouverez cette date sous le titre d'un article ou d'une publication de blog.
On qualifie d' « éditeur » la personne qui effectue le travail éditorial et dirige des collections, et pas seulement le directeur de la maison d'édition. Les fonctions éditoriales peuvent bien sûr être assumées par des intervenants différents au sein de maisons d'édition, instances éditoriales par excellence.
Ensemble des exemplaires de livres ou de journaux imprimés en une fois. Exemple : C'est la troisième édition de ce livre.
À la source, l'éditeur : le catalyseur de l'œuvre
Il est d'ailleurs souvent considéré comme le gardien de la littérature. Il transforme un manuscrit brut, résultat du travail de l'écrivain ou de l'écrivaine, en un livre fini.
Grasset. Née en 1907, Grasset est une maison d'édition prestigieuse qui s'est souvent démarquée par le talent de visionnaire de son fondateur. Elle accueille à la fois les auteurs les plus réputés et les premiers romans.
En résumé: Une collection représente un ensemble de publications qui suivent la même ligne éditoriale mais ne sont pas forcément liées entre elles. Par exemple, un éditeur peut créer une collection qui inclut ses romans policiers, et une autre collection qui comprend ses publications de science-fiction.
Mais quelles sont les ventes moyennes d'un premier roman ? Entre 500 et 800 exemplaires (selon l' Express).
Publier c'est avant tout rendre visible ses travaux et diffuser des connaissances nouvelles. Publier c'est aussi se rendre visible dans la communauté scientifique internationale. Cela permet ainsi de développer son employabilité, évoluer tout au long de sa carrière, ou encore obtenir des financements pour sa recherche.
Présentation de l'ouvrage et de son auteur
Dans cette partie, seront renseignés le titre complet de l'ouvrage, son type, sa date de parution, des informations sur l'auteur, le mouvement littéraire auquel il appartient, le contexte dans lequel il a rédigé l'ouvrage en question.
La page d'historique permet de connaître la date, l'auteur et la teneur exacte de chaque modification. Vous pouvez accéder à la page d'historique via le lien en haut à droite de la page.
Il faut se référer aux pages de garde du livre où sont notées les mentions légales (souvent en ouverture, ou à la fin du livre) mais aussi à la couverture et la 4e pour vérifier. Date d'impression : Elle indique la date où le livre a été imprimé avec la mention de l'imprimeur et du pays.
Le dos est la colonne vertébrale du livre qui tient tous les cahiers ensemble. Les cahiers sont cousus ou les feuilles sont collées sur le dos. Le dos peut être plat ou rond.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
Le paratexte est tout ce qui entoure le contenu proprement dit d'un livre. Le préfixe “para” (du grec ancien παρά) signifie “à côté”. Le paratexte comprend une série d'éléments très importants, notamment le titre, l'auteur ou les auteurs, la table des matières, les titres des chapitres, le colophon et le faux-titre.