Lambris ou Placo : pour une nouvelle surface
Si votre mur présente des aspérités de moins de 15 mm, le doublage collé est possible ; une plaque de Placoplatre viendra se coller directement au mur (sec et sain) grâce à des plots de mortier-colle.
Produit(s) conseillé(s) MAGIC'MURS DEGRADES est un kit enduit conçu pour recouvrir facilement vos murs dégradés, abîmés ou à reliefs (crépi, toile de verre…) et obtenir ainsi une surface parfaitement lisse.
Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits. La solution est donc d'humidifier un peu votre mur avant d'enduire (attention, je n'ai pas dit noyer).
Si l'ancien enduit s'effrite, armez-vous d'une spatule et d'une bassine d'eau tiède. Enlevez le maximum d'enduit possible en glissant la spatule entre la couche et le mur, puis en grattant. Dans un second temps, utilisez une ponceuse ou de la toile de verre afin de parfaire l'opération.
Le bois est un matériau naturel qui apporte chaleur et esthétique à votre extérieur. Son utilisation pour dissimuler un mur disgracieux permet de créer un espace harmonieux et accueillant. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous : les panneaux de bois, les palissades, les treillis ou encore le bardage.
Pour décorer un mur très haut, la règle est d'utiliser de grands éléments. Cadres photo et tableaux XXL sont des valeurs sûres pour personnaliser votre intérieur. Si vous optez pour des miroirs, préférez des formes rondes. Si vous aimez l'originalité, une fresque murale donne une impression artistique très forte.
Le lambris est une solution simple et économique pour habiller un mur intérieur et apporter une ambiance chaleureuse. Par sa pose par collage ou clip, le lambris en bois ou en PVC recouvre tout type de surface rapidement, sans avoir à repeindre ou à enduire le support initial.
Les panneaux stratifiés HPL : le plus rapide à poser. Enfin, les panneaux HPL sont parfaits pour recouvrir un mur humide ou abîmé, et cela, quelle que soit sa finition (plâtré, carrelé, crépi, peint, etc.). Il peut s'agir de panneaux en bois composite de haute densité, en PVC ou en fibre de verre.
La peinture pour mur abîmé est une peinture enduit très épaisse, capable de couvrir trous superficiels et microfissures évitant ainsi d'enduire et de poncer préalablement. Le support doit présenter des défauts mineurs et superficiels pour que la peinture de rénovation masque les défauts et offre un rendu optimal.
Utilisez un enduit de lissage pour rectifier tous les petits défauts et donner une cohésion à l'ensemble du mur. En fin de reprise des murs à l'enduit, faites un ponçage général au papier abrasif fin (avec une cale à poncer ou une ponceuse électrique). Vous pouvez dès lors appliquer la finition choisie.
Grâce aux stickers, au masking tape ou aux papier-peints repositionnables, on peut mettre de la couleur sur les murs, facilement, sans passer par la case peinture.
Le papier peint intissé est un revêtement mural constitué d'une base de fibres polyester et de cellulose. Il n'y a plus besoin de préparer les murs au préalable, le papier peint intissé permet même de cacher les fissures et les défauts des murs.
Commencez par découper le pourtour de votre plafond à l'aide d'un pinceau installé sur un manche extensible. Appliquez ensuite la peinture au rouleau sur le reste de la surface, par sections, en déplaçant votre échelle au fur et à mesure et en veillant à ne pas peindre au-dessus de votre tête.
Pour cacher un mur abîmé, la meilleure solution est de choisir des espèces adaptées à votre surface. Pour cela, les plantes grimpantes extérieures conviendront parfaitement. Le lierre est majoritairement le plus connu car c'est une plante grimpante qui est très résistante.
Le mur végétal
Alternative à la plante grimpante, le mur végétal. Il est possible de végétaliser une façade facilement avec du lierre ou de la vigne vierge. Ces plantes viennent s'accrocher aux parois et permettent de cacher un mur moche ou abîmé.
L'enduit pour lisser en finition permet de masquer les petits défauts jusqu'à 1 mm d'épaisseur afin de rendre lisse votre support pour une finition soignée avant peinture. Pour bien enduire un mur, il faut appliquer l'enduit par petites zones de 50 cm de côté afin de l'étaler sur 1 mm d'épaisseur.
Dans le cas d'un léger écaillage
"Brossez et poncez la surface écaillée avec du papier de verre grammage moyen pour décoller les écailles", indique Coralie, chef de rayon peinture au Castorama de Terville. S'il y a un problème d'humidité, la professionnelle conseille d'appliquer un fixateur ou durcisseur.
À l'aide d'un grattoir ou de papier sablé de 100 grains, enlevez toute peinture écaillée ou endommagée de la surface à réparer. Essuyez toute trace de poussière et de débris avec un chiffon humide. À l'aide d'un couteau à mastic, appliquez une mince couche d'enduit à reboucher sur la surface endommagée. Laissez sécher.
Pour durcir ce support, appliquer le produit DURCIR MUR au pinceau ou au rouleau, en une seule couche abondante et jusqu'à saturation. Laisser sécher 24 heures avant d'appliquer un enduit, une peinture ou un revêtement décoratif (papier peint, etc...).