Les vis inox qualité A2 permettent de visser 3m² de lames de bardage UltraProtect® à leurs liteaux ou bien de fixer les lambourdes pin aux têtes de plot Optima. Vendus par sachet de 50 vis teintées noir.
Les vis de bardage en bois sont également appelées vis d'extérieur ou vis de jardin inox. Les vis galvanisées, vis en acier inoxydable et vis noires pour bardages bois sont généralement livrées sous 2 à 5 jours.
Pour le bardage en bois, le DTU 41.2 indique l'utilisation de clous crantés HDG ou en inox. La longueur du clou se calcule ainsi : épaisseur de la lame x 2,5. Pour un matériau composite, il n'y a pas de norme spécifique, il faut suivre la recommandation technique des fabricants des matériaux.
La vis CLS, conforme au DTU 41.2, a été conçue pour l'assemblage d'éléments bois tels que les bardages claire voie ou clin. Elle peut aussi être utilisée pour la fixation de lames de terrasse et de garde-corps en bois.
Nos vis de clôture de 4 mm d'épaisseur conviennent pour les clôtures en bois tendre. Pour les planches de clôture en bois dur, nous recommandons des vis de clôture de 5 mm d'épaisseur. Vous êtes sûr d'avoir la bonne longueur de vis quand plus de la moitié de la vis est enfoncée dans votre poteau de clôture.
La vis à tête fraisée (TF) est le modèle le plus utilisé. Sa tête est configurée pour disparaître dans l'épaisseur du matériau : soit par vissage direct, soit dans un logement creusé au préalable (lamage) à l'aide d'une fraise conique. Ces vis existent à tête plate ou légèrement bombée (usage décoratif).
Quel diamètre choisir pour ma vis ? Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.
Les vis haut de gamme Spax sont considérées comme étant les meilleures du marché terrasse et bardage. Le corps étudié en double filetage permet un vissage rapide et sans efforts, et la qualité inox A2 promet une durabilité optimale.
Conseils pour choisir la bonne vis en fonction des besoins
On choisit la tête, puis son empreinte. La tête de vis peut être cylindrique, hexagonale, fraisée ou ronde. Une tête de vis fraisée s'utilise sur du bois et/ou du plâtre. Les vis à tête rondes sont utilisées pour fixer des objets.
Pose de lames du bardage
Pour fixer des lames, utilisez des pointes inox ou des vis inox avec la longueur de 5 cm au moins. Les vis font le bardage plus résistant au vent.
Le bardage en fibres-ciment : matériau composite, le bardage en fibres-ciment est constitué de cellulose, de sable et de ciment. Résistant et facile d'entretien, il ne craint ni le feu, ni les insectes, ni la moisissure, ni l'humidité, ni la chaleur.
La règle est simple : le clou doit être trois fois plus long que l'épaisseur du matériau dans lequel vous clouez. Exemple : pour un matériau de 15 mm d'épaisseur, le clou doit avoir une longueur de 45mm.
La section minimale des tasseaux est de 22 x 40 mm pour entraxe 400 mm maximum. La section minimale des tasseaux est de 27 x 40 mm pour entraxe 650 mm maximum. Dans tous les cas l'épaisseur minimale du tasseau doit être au moins égale à la longueur d'ancrage minimale requise pour la fixation des lames.
Pour fixer les lames de terrasse en bois, il est préconisé d'utiliser des vis en acier inoxydable (inox). En effet, ces vis résistent bien à la rouille et ont une bonne tenue dans le temps. Les vis inox sont à choisir selon leur degré de résistance à la corrosion.
La vis ASSY 3.0 KOMBI est une vis de serrage et d'assemblage pour structure bois. Elle permet de travailler dans le domaine des maisons à ossature bois, colombages, mobiliers extérieurs, mais aussi en application avec une cheville sur maçonnerie pour fixation d'équerres, radiateurs, chauffe-eaux…
Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
Pour la longueur des vis à bois , il est important de choisir une bonne longueur pour apporter une résistance suffisante sans pour autant dépasser le support. Ainsi, c'est l'épaisseur du support à visser qui vous permettra de choisir la bonne longueur, comptez 2,5 à 3 fois supérieur à l'épaisseur en moyenne.
Pour le bois tendre, il faut pré-percer environ la moitié de la longueur de la vis, pour le bois dur, il faut pré-percer environ 2/3. Pour ne pas percer trop profondément, il est utile d'utiliser une butée de profondeur sur la perceuse ou de marquer la profondeur sur la mèche avec un peu de ruban adhésif.
Les vis d'extérieur Wovar en acier inoxydable 410 sont beaucoup plus résistantes que les vis en acier inoxydable A2 et ne se cassent pas lorsqu'elles sont vissées dans du bois dur. De nombreux bricoleurs et menuisiers ne jugent même pas nécessaire de pré-percer lorsqu'ils utilisent des vis en acier inoxydable 410.
Vous avez le choix entre des vis de qualité inox A2 ou A4. Pour la taille, tout dépend de l'essence et de l'épaisseur de votre bois : 5 × 50 mm pour des bois exotiques, de 19 à 21 mm d'épaisseur et 5 × 60 mm pour des bois résineux, d'épaisseurs allant de 22 à 28 mm.
Pare pluie pour bardage claire voie
Choisir le pare-pluie approprié pour la pose d'un bardage en claire voie est primordial. Il doit être plus résistant qu'un simple pare pluie pour bardage jointé, et son aspect doit être de couleur unie, noir.
Généralement, il suffit de choisir une vis de diamètre 1.5 mm inférieur au diamètre de la cheville pour les chevilles jusqu'à 10 mm, et de 2.5 mm au-delà.
La longueur et diamètre de votre vis à bois
Cependant, si vous utilisez une vis à tête ronde, par exemple, la longueur sera celle partant de la partie interne de la tête jusqu'au bout de la pointe. Là encore, l'épaisseur de la planche va vous servir de base pour savoir quelle longueur choisir.
Le tirefond, ou vis à tête carrée ou hexagonale : ce type de vis permet d'assembler solidement des pièces imposantes, comme pour une charpente ou une structure en bois. Elle s'utilise avec une clé plate ou une clé à tube, et offre un ancrage très robuste.
Pour mesurer la longueur d'une vis, il suffit de mesurer la distance entre une extrémité d'une vis et l'autre.