Le marbre a l'air stylé si on mise sur la même nuance de carrelage dans toutes les pièces. Cependant, le marbre peut être combiné avec des revêtements en bois, tels le parquet. Le marché offre des carreaux de taille et de formes différentes, tout comme des carreaux muraux et décoratifs.
Appliquez la sous-couche
Sur un marbre bien préparé, la sous-couche n'aura aucun mal à adhérer. Appliquez-la à l'aide d'un rouleau sur toute la surface, puis laissez sécher (une journée environ). L'idéal est d'appliquer deux sous-couches successives, à deux jours d'intervalles, pour recouvrir parfaitement le marbre.
L'entretien du sol en marbre peut se faire avec de l'eau et du savon noir, utilisez une serpillère microfibre. Pour les zones les plus encrassées, utilisez un chiffon doux et de l'huile de lin siccative. Le liquide vaisselle est également efficace contre les taches.
Le bleu marine, le gris anthracite ou le vert sapin se marient à merveille avec le sol en marbre blanc d'une grande pièce comme le salon. Ce contraste de couleurs modifie la perception des espaces et des dimensions.
La cristallisation du marbre modifie la structure moléculaire de la pierre sur une faible épaisseur par réaction chimique entre le fluo-silicate de magnésium et le carbonate de calcium. Ce procédé s'effectue à l'aide de produits spécifiques et de l'utilisation d'une monobrosse munie d'un disque de fer de laine d'acier.
Concernant un sol en marbre ou un plan de travail, il est fortement recommandé d'utiliser une peinture spéciale marbre. Ce type de peinture contient de la résine pour lisser plus facilement la surface.
Pour polir le marbre, vous pouvez utiliser soit du polish en poudre soit du polish en spray. Dans tous les cas, ce sont des produits de polissage qui permettent de redonner de l'éclat au marbre. Pour éviter de rayer le marbre, il convient d'appliquer le polish à l'aide d'un chiffon doux.
Les tons naturels sont donc à privilégier, en vous inspirant des couleurs de pierre : quartz rosé, granit gris, basalte anthracite ; des matériaux qui se marient d'ailleurs très bien au marbre.
Les couleurs plus foncées comme le bleu marine, le vert sapin ou le gris anthracite se marient avec goût avec un sol en marbre blanc par exemple.
Mettez de la cire pour pierre marbre sur un chiffon en privilégiant une fois de plus des mouvements circulaires. Appliquez un liniment oléo calcaire avec un chiffon doux, idéal pour retrouver de la brillance à petit prix. Saupoudrez du talc et utilisez un chiffon doux et sec pour l'appliquer.
Nettoyez la surface marbrée et laissez sécher. Diluez ensuite 1 litre d'acide chlorhydrique dans 5 litres d'eau. Passez la solution d'acide chlorhydrique sur le marbre pour ouvrir sa porosité et appliquez la sous-couche spéciale pierre au rouleau. Une fois séchée (1 à 2 jours après), appliquez la peinture glycéro.
Le savon noir ou le savon de Marseille
Le savon de Marseille peut être utilisé de la même manière pour faire briller le marbre. Il est efficace pour éliminer la saleté et les taches, sans abîmer la pierre. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon microfibres sec.
Le talc. Le talc est très doux pour lustrer des matières sensibles comme le marbre. Saupoudrez-en un peu sur la surface à faire briller et polissez en douceur avec un chiffon sec et doux. Faites des mouvements circulaires sans trop frotter pour optimiser la brillance sans rayer la surface.
Il est très facile de nettoyer et faire briller le marbre, cependant il y a des produits à ne surtout pas utiliser, à savoir l'eau de Javel et les produits acides non dilués. Ainsi, si vous souhaitez nettoyer une tache avec du vinaigre blanc par exemple, mélangez bien avec de l'eau et rincez.
La résine pour plan de travail est un matériau qui imite parfaitement le granit et le marbre. Pourtant, elle est bon marché et facile à entretenir. On peut aussi couler une résine sur le plan de travail afin d'obtenir une surface plate et facile à nettoyer.
Le ponçage du marbre des grandes surfaces se fait à la ponceuse de grand diamètre du type ponceuse à béton ou surfaceuse en plusieurs passages (5 à 8) en utilisant des grains d'abrasif de plus en plus fins.
Vous pouvez utiliser l'huile d'olive ou l'huile de lin, la cire, avec un chiffon ou une éponge pour rendre toute sa brillance au marbre après avoir enlevé les taches. Ces produits sont des rénovateurs et imperméabilisants naturels pour les pierres naturelles comme le marbre et le granit.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou peinture glycéro blanche est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Marbre Emperador Gold (Espagne)
Cette pierre marbrière marron foncé à tons chauds surprend par ses lignes dorées, harmonieuses et uniformes. Elle est extraite dans plusieurs pays (Iran, Turquie, Chine…), mais son origine primaire se situe en Espagne.
En effet, le marbre se décline en plusieurs couleurs, des plus classiques comme le blanc et le gris, au plus originales comme le vert ou le rouge mais aussi l'intemporel marbre noir.
L'action abrasive du Blanc de Meudon et des Cristaux de soude combinée, redonnera toute sa brillance à votre marbre. Si vous avez tendance à ne jurer que par le vinaigre blanc pour faire briller votre maison du sol au plafond, oubliez ce réflexe avec le marbre.
l'eau calcaire notamment dans les douches où l'eau tâche le marbre comme elle le fait sur la paroi de douche en verre ; les colles et les ciments de couleur grise sur les marbres blancs ; les produits anticalcaires. Le marbre est une pierre calcaire donc par définition le produit attaque la pierre et la dégrade.
La cire liquide a été créée pour raviver la couleur et retrouver la beauté du marbre et du granit. La cire liquide ne contient pas de résine et donc ne forme pas de film anti esthétique et sèche rapidement.