Cela est généralement dû à un surplus d'émotion chez votre chien, qui provoque un relâchement des sphincters puis l'émission d'une petite quantité d'urine. Elle peut être accompagnée de défécation en petite quantité. On parle couramment de « miction et/ou défécation émotionnelle ».
Votre chien peut vouloir marquer son territoire : il vous imprègne de son odeur pour que les autres chiens sachent que vous lui appartenez. Cela se produira si vous ne lui avez pas fait comprendre dès le plus jeune âge que le chef de meute, c'était vous.
Le plus simple est de tenter d'ignorer votre chien au retour en attendant qu'il retrouve son calme. Une fois l'excitation retombée, vous pourrez lui dire le « bonjour ». Sans trop en faire non plus afin de ne pas réveiller chez lui toute forme d'excitation. Ne nettoyez pas non plus devant lui.
S'il s'agit bien d'un pipi d'excitation, vous devrez aider votre chien à canaliser ses émotions en cas d'excitation. Voici quelques solutions pour en finir avec ce désagrément : Ignorez votre chien au retour à la maison. Faites comme s'il n'existait pas : ne le regardez pas, ne lui parlez pas, ne le touchez pas.
L'huile essentielle de citronnelle : le citron ou la citronnelle peuvent avoir un effet dissuasif sur les chiens. Mettez quelques gouttes là où les chiens ont l'habitude d'uriner. Vous pouvez également mélanger un litre d'eau, dix gouttes d'huile essentielle et le jus de cinq citrons, pour créer un spray répulsif.
Le fait de poser une patte sur votre bras est donc la preuve qu'il s'intéresse à vous et qu'il veut prolonger le contact pour renforcer votre amitié. En fait, c'est sa façon de dire qu'il vous aime, qu'il apprécie vos câlins ou qu'il veut que vous vous sentiez mieux parce que vous êtes stressé ou effrayé.
Différentes raisons expliquent le comportement d'un chien qui fait pipi sur le lit : Une éducation mal faite. Des problèmes de santé (douleurs physiques ou psychologiques) De l'anxiété et du stress (due à la séparation, à un changement d'environnement, à un nouveau venu dans la famille ou une autre raison)
Si votre chien arrive tout content, ignorez-le : pas de contact visuel ni tactile, même s'il vous saute dessus, aboie et se met à bêler. Attendez qu'il se calme ! 10 à 15 minutes. Une fois son calme recouvré, appelez-le et proposez-lui des exercices qu'il connait : « assis« , « couché« etc…
De nombreuses causes peuvent pousser le chien à faire pipi dans la maison. Voici les causes les plus importantes : Les troubles urinaires : dans la majorité des cas, un chien propre qui se met soudainement à uriner est victime d'une cystite ou d'une infection urinaire. Il ne parvient tout simplement plus à se retenir.
Si votre chien fait pipi lorsqu'il est content cela provient d'une hyperémotivité. En effet, votre chien peut-être très excité par une situation (votre retour du travail le soir par exemple). Il ne contrôle alors plus les sphincters qui sont normalement contractés pour ne pas uriner.
Il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement naturel mais très déplaisant : une émotion (joie, stress, etc), un marquage de territoire (l'urine est un marqueur olfactif qui éloigne les autres chiens) ou tout simplement une absence d'éducation. Quelque soit l'âge de votre chien, être propre s'apprend !
Quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle peuvent être disposées directement aux endroits où il a l'habitude de faire pipi ou diluées dans de l'eau puis pulvérisées.
Leçon no 1 : laver à grande eau
Munissez-vous de bicarbonate de soude, d'une cuvette d'eau chaude et d'un gant de toilette. Saupoudrez les taches d'urine de bicarbonate. Laissez-le pénétrer pendant quelques minutes, puis passez l'aspirateur. Répétez l'opération plusieurs fois.
Mélangez du vinaigre blanc et d'eau, puis vaporisez ou versez sur le bicarbonate de soude. Laissez le mélange faire son travail pendant environ cinq minutes, puis épongez la tache. Elle devrait alors disparaître… cela doit éliminer l'odeur de l'urine de chien en même temps.
Ensuite, quand il montre ses fesses (la scène : il vient alors qu'on ne fait rien et, surtout, qu'on ne le sollicite pas du tout, il passe contre nos jambes en se frottant, et il s'arrête quand il a le cul contre nous), j'ai surtout l'impression qu'il veut des gratouilles, preuve d'ailleurs de l'attitude qu'il a quand ...
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
On peut fabriquer facilement un spray pour enlever les odeurs de chiens avec de l'eau, quelques gouttes d'huile essentielle, du vinaigre de cidre ou du bicarbonate. Ce spray peut être vaporisé ensuite sur les surfaces textiles et même sur le chien en fonction des huiles essentielles utilisées.
La façon la plus simple d'empêcher votre chien de faire ses besoins dans la maison la nuit est de changer ses habitudes alimentaires. La plupart des dresseurs de chiens conviennent que, dans des circonstances normales, il vaut mieux nourrir un chiot trois à quatre fois par jour, pour les chiots de moins de cinq mois.
Parfois sa vessie est si remplie qu'il n'arrive plus à se retenir aussi longtemps que normalement alors il urine la nuit dans la maison. Les causes de polyuro-polydipsie sont par exemple : des troubles hormonaux tels que le diabète, une insuffisance rénale chez le chien.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Lorsque notre animal de compagnie fait ses besoins à l'intérieur, il faut éviter de laver le sol à l'eau de Javel. En effet, il va avoir tendance à refaire au même endroit car l'odeur l'attire.
La vengeance n'existe pas chez le chien
Elles peuvent aussi parfois conduire jusqu'à la rupture. Un chien ne se venge pas, ce n'est pas un humain ! Le mot vengeance est purement une logique humaine. C'est seulement un acte d'attaque d'un homme contre un autre.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!