Il vous faudra donc effectuer un nettoyage de votre système de filtration afin d'assurer une bonne diffusion du traitement dans l'ensemble du bassin. Pour favoriser l'élimination des particules ferreuses, vous avez la possibilité d'ajouter du produit floculant.
En effet, avant de tomber dans le puits, la pluie emporte avec elle de nombreuses particules métalliques dont le fer. On dit que l'eau de la piscine est ferrugineuse puisqu'elle contient du fer qui réagit chimiquement avec le chlore et donne cette couleur peu agréable, aux tons jaunes, rouges ou marrons.
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Le séquestrant pour métaux
Ce produit permet d'agir en cas de surcharge de fer, de manganèse ou de cuivre dans l'eau. C'est un traitement ponctuel, avec une action rapide. D'abord dilué, il se verse ensuite dans la piscine, neutralisant les ions métalliques présents dans le bassin.
pH des produits adaptés pour supprimer les tâches
Un produit à pH acide est détartrant si son pH est entre 0 et 2. On peut nettoyer avec les tâches de rouille et détartrer les sanitaires. Un produit avec un pH de 2 à 5 est également acide : il permet de retirer les tâches de vin, de jus de fruits et le calcaire.
Source de fer dans l'eau
La présence de fer dans vos tuyauteries se remarque aussi par la présence de boue rouillée et par une diminution du débit d'eau puisque les tuyaux sont encrassés. Vous pouvez aussi détecter une odeur nauséabonde, ainsi que des dépôts gluants.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Pour retrouver une eau cristalline, passer la filtration en continu et ajouter du floculant et clarifiant. Ce produit permet d'emprisonner dans le filtre les microparticules qui troublent l'eau. Brossez le fond, les parois et les marches de votre piscine aussi souvent que possible pour soulever les petites particules.
En effet, le chlore est un puissant désinfectant, mais aussi un produit chimique qui fait considérablement varier le pH de l'eau et ce de manière brutale dans le cas d'un traitement choc. C'est cette variation subite du pH qui est à l'origine d'une eau trouble et blanche.
Si l'eau du bassin se teinte de vert ou de brun, c'est sans doute que des algues se sont développées en quantité, pouvant même couvrir toute la surface de l'eau. Il existe des traitements chimiques, mais la plupart sont incompatibles avec la présence de poissons dans la pièce d'eau.
Le développement de ces algues peut être dû à un changement radical de la température de l'eau mais cela peut aussi venir d'une eau déséquilibrée : un taux de pH anormal, un taux de désinfectant trop bas ou tout simplement une eau non traitée suite à un départ en vacances par exemple.
Pour commencer, a-t-on le droit de remplir sa piscine avec l'eau de son puits ? La réponse est oui mais il faut penser à bien vérifier les réglementations locales en matière d'eau, elles peuvent différer en fonction des régions.
Définition d'un floculant
Ce procédé s'applique en général lors d'un traitement choc afin de remédier à l'eau de la piscine dans le but d'avoir une eau cristalline. L'eau est alors filtrée pour ne retenir que les matières en suspension dans l'eau du bassin et éliminer les saletés.
Les causes : Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.
L'utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l'eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l'eau entartrante et son pH élevé nécessite l'usage d'un correcteur (acide).
Clarifiant, traitement de l'eau de piscine - Eau'Shop. Le clarifiant participe au traitement de l'eau, et fait partie de la famille des produits d'entretien pour piscine. Il est préconisé de l'utiliser lorsque son bassin présente une eau trouble ou laiteuse.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8.
La floculation est un processus essentiel pour maintenir l'eau de votre piscine propre et cristalline. Les particules en suspension dans l'eau, telles que les bactéries, les algues, les débris organiques et les minéraux, peuvent rendre l'eau trouble et affecter la qualité de l'eau de votre piscine.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui peut être utilisé pour traiter votre piscine naturellement. Il aide à maintenir le pH de l'eau à un niveau optimal, empêchant ainsi la prolifération de bactéries et d'algues.
Une eau trouble et blanchâtre peut justement être due à une post-floculation, c'est-à-dire qu'il a trop de floculant présent dans l'eau. Dans ce cas-là, il faut filtrer puis laisser reposer l'eau pour ensuite aspirer les floculats au fond de la piscine.
Définition. La turbidité est la mesure de l'aspect plus ou moins trouble de l'eau; c'est l'inverse de la limpidité.
Le Birm est un produit filtrant économique, qui élimine le fer et le manganèse. Le Birm accélère la réaction entre l'oxygène dissout et le Fer, ainsi l'hydroxyde de fer formé est facilement filtré après précipitation.
Le bicarbonate de soude est un vrai produit miracle, il permet de nettoyer toutes sortes de tâches et la rouille en fait partie. Dans une bassine, versez de l'eau ainsi que du bicarbonate. Plongez vos ustensiles en fer dans la bassine et laissez-les tremper pendant 24 heures. Puis égouttez-les et séchez-les bien.