Chasser les meilleurs candidats là où ils se trouvent
Le social recruiting est l'un des nouveaux outils de recrutement les plus en vogue. Si l'entreprise accepte d'investir dans un community management de qualité, ce canal peut s'avérer très efficace pour découvrir de nouveaux profils et des candidats passifs.
Un recrutement réussi est donc un nouveau collaborateur qui atteint ses objectifs dans un délai raisonnable et qui reste fidèle à sa nouvelle entreprise au-delà d'un an.
Les tests de personnalité vous permettent d'apprécier les dominantes psychologiques des candidats. Il s'agit de mises en situation sous forme de questions permettant de juger vos choix selon ce qui se présente à vous. ... 2) Les test de personnalité (Savoir-être)
Le chasseur de tête fonctionne essentiellement en push = du recruteur vers le candidat-cible. Il sollicite des profils par approche directe, pour toucher un vivier passif peu/pas présent sur les canaux de sourcing génériques. Autrement dit, la chasse cible aussi, voire particulièrement, des profils en poste.
Le recrutement peut être pris en charge par le PDG ou directement par les chefs de service concernés, en accord avec lui. Dans certaines entreprises, les responsables hiérarchiques eux-mêmes influent fortement sur le choix final.
Le responsable du recrutement a un poste clé au sein des ressources humaines. Il doit attirer les meilleurs candidats et favoriser leur intégration dans l'entreprise. Il établit les profils de poste et choisit les modes de recrutement les plus appropriés : annonces, réseaux sociaux, forums, etc.
Comment les recruteurs choisissent les candidats ?
Pour cela, il se concentre davantage sur les aptitudes professionnelles du candidat, mais aussi sur ses aptitudes humaines, autrement dit ses soft skills. Ensuite, il évalue ses capacités via des exercices pratiques. Si ces tests sont réussis, le recruteur reçoit alors le candidat en entretien de motivation.
Tests psychotechniques : ils correspondent à l'évaluation des aptitudes logiques d'un candidat. Un recruteur peut évaluer les capacités de raisonnement. Par exemple, une suite logique, un jeu de dominos, une matrice progressive…
Description factuelle et réelle d'un poste à un instant « T », la fiche de poste assoit les missions et activités de son titulaire au sein de l'entreprise. C'est un outil de communication pour faciliter la GPEC en interne et les recrutements à l'externe.
Quelle est l'étape la plus importante dans le processus de recrutement ?
La fiche de poste
Cette première étape est également la plus incontournable. Il est primordial que vous commenciez par faire un point précis de vos besoins concernant le poste à pourvoir. Si ce poste existe déjà, et que vous avez déjà fait une fiche de poste, reprenez-là et faites-en une révision complète.
Qu'est-ce que le sourcing en recrutement ? Le sourcing c'est un processus de recherche pour le recrutement. Il a pour objectif d'identifier des profils précisrépondant à une liste de critères de sélection pour un poste professionnel donné.